Paillage d'écorce de pins un pied de rosiers
- bambous06
- Bourgeon de bavard
Paillage d'écorce de pins un pied de rosiers
bonjour,
j ai acheté du paillage d'écorce de pins bien noir que j ai mis eu pid des rosiers et dans des massifs pour faire net et joli, mais j'ai un doute pour les rosiers, ça risque pas d'apporter trop d'acidité à la terre ?
merci de vos conseils
A + et bon jardinage
j ai acheté du paillage d'écorce de pins bien noir que j ai mis eu pid des rosiers et dans des massifs pour faire net et joli, mais j'ai un doute pour les rosiers, ça risque pas d'apporter trop d'acidité à la terre ?
merci de vos conseils
A + et bon jardinage
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Voilà ce que j'aime
Re: Paillage d'écorce de pins un pied de rosiers
Bonjourbambous06 a écrit :bonjour,
merci de vos conseils
A + et bon jardinage
C'est pas génial les écorces de pin pour les rosiers.
- bambous06
- Bourgeon de bavard
pas génial ou carrément à proscrire ...
et dans ma rocaille avec :
Lavande / Thym / aubriete / romarin rampant / palmier chamerops exelsa / agave ... ça va bien aller ?
Je trouve le côté sombre du paillage très joli, ça fait bien net
et dans ma rocaille avec :
Lavande / Thym / aubriete / romarin rampant / palmier chamerops exelsa / agave ... ça va bien aller ?
Je trouve le côté sombre du paillage très joli, ça fait bien net
Voilà ce que j'aime
Voilà ce que j'aime
- 2nids
- Bourgeon de bavard
bonjour je viens d'acheter 20 sacs écorces de pin pour faire 1 deuxiéme paillage; dans la premiére qui a maintenant 2 ans j'ai lavande romarin santoline laurrier rose et tin photinia elaeagnus... et d'autres
tout se porte à merveille et c là le plus joli de mes photinias par contre ma terre est trés calcaire (ancien lit du rhone) salut
tout se porte à merveille et c là le plus joli de mes photinias par contre ma terre est trés calcaire (ancien lit du rhone) salut

- Cigale
- Liseron du clavier
Je suis sur le point d'investir dans de l'écorce de pin pour éviter d'avoir à désherber mes massifs toutes les semaines, je voudrais savoir quels en sont les inconvéniants avant de le faire.
Ma terre est très calcaire aussi, donc ça ne peut que l'améliorer.
Combien de litres faut il au m² ? Merci d'avance.

Ma terre est très calcaire aussi, donc ça ne peut que l'améliorer.
Combien de litres faut il au m² ? Merci d'avance.

Marie Claire
Les inconvénients ?? C'est de mon expérience dont je te parle d'autres vivent peut-être autre chose :
Les écorces de pins sont fortement dérangées par les merles (au début j'accusais les enfants
)et tu les retrouve régulièrement sur ta pelouse que ta tondeuse aspire (au prix que ça coûte c'est rageant!!).
A la longue les écorces perdent leur jolies couleurs marrons, elles rendent difficile le nettoyage des feuilles et autres saletés et du coup ça fait pas un aspect toujours propret.
Elles n'empêchent pas complétement la levée des mauvaises herbes mais l'arrachage est plus facile.
Certaines vivaces n'apprécient pas l'humidité qu'elles procurent à leur pieds.
Elles rendent difficiles toutes nouvelles plantation : on les retrouvent profond dans la terre, qui se mélange elle aussi aux écorces... Bref pas le top.
Après un usage intensif à plusieurs endroits de mon jardin je ne l'utilise plus que sur les massifs d'arbustes et dans les haies puis à défaut de désherber chaque semaine, j'utilise très souvent mon balai à gazon ! Au moins je reste debout!!
.
L'acidification du sol reste enfin à prouver.... de nombreuse discutions ont eu lieu sur ce sujet !! avouez que si c'était la solution pour acidifier un sol on aurait tous camélia et rhodo dans nos jardins sans s'embêter !!
Les écorces de pins sont fortement dérangées par les merles (au début j'accusais les enfants

A la longue les écorces perdent leur jolies couleurs marrons, elles rendent difficile le nettoyage des feuilles et autres saletés et du coup ça fait pas un aspect toujours propret.
Elles n'empêchent pas complétement la levée des mauvaises herbes mais l'arrachage est plus facile.
Certaines vivaces n'apprécient pas l'humidité qu'elles procurent à leur pieds.
Elles rendent difficiles toutes nouvelles plantation : on les retrouvent profond dans la terre, qui se mélange elle aussi aux écorces... Bref pas le top.
Après un usage intensif à plusieurs endroits de mon jardin je ne l'utilise plus que sur les massifs d'arbustes et dans les haies puis à défaut de désherber chaque semaine, j'utilise très souvent mon balai à gazon ! Au moins je reste debout!!

L'acidification du sol reste enfin à prouver.... de nombreuse discutions ont eu lieu sur ce sujet !! avouez que si c'était la solution pour acidifier un sol on aurait tous camélia et rhodo dans nos jardins sans s'embêter !!
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
re
salut
pour ce qui est des rosier moi je leur ai mis des ecorse de pin premierement pour garder une certaine fraicheur l'été et en plus mes rosier sont entoure de bordure couleur creme qui avec les ecorse tranche et moi je trouve ça pas vilain du tout et qui plus est plus d'herbe a enlever et sur les deux rosiers (un etait mal en point voir autre post n'est pas dadine
) il etait superbe l'année derniere donc aucune contre indication.
bye
pour ce qui est des rosier moi je leur ai mis des ecorse de pin premierement pour garder une certaine fraicheur l'été et en plus mes rosier sont entoure de bordure couleur creme qui avec les ecorse tranche et moi je trouve ça pas vilain du tout et qui plus est plus d'herbe a enlever et sur les deux rosiers (un etait mal en point voir autre post n'est pas dadine

bye
- marisi
- Fleur de pipelette
Voici un exemple de paillis au pied des vivaces en massif.

Pas de mauvais herbe et ici comme la terre doit se réchauffer a chaque printemps apres l'hiver, pour hater le processus nous surelevons les massifs de 15 cm au dessus de la pelouse.
Avantages du paillis:
-Meilleur drainage des massifs
-Tres peu de mauvaises herbes
-Conserve fraicheur au pied des vivaces et arbustes
Au pied des rosiers, je change le paillis a chaque année pour controler au maximum les maladies fongiques qui pourraient s'y développer et je m'astreins a éliminer tout débris de feuillages de l'année précédente.
Le tout a la poubelle et non au compost.
Pour terminer, le paillis c'est une choix et oui il se désagrège avec le temps, digéré par les micro organismes du sol qui les transforment en minéraux que vos plantes assimilent.
Il nourrit vos plantes ...évidememment je parle du BRF.

Pas de mauvais herbe et ici comme la terre doit se réchauffer a chaque printemps apres l'hiver, pour hater le processus nous surelevons les massifs de 15 cm au dessus de la pelouse.
Avantages du paillis:
-Meilleur drainage des massifs
-Tres peu de mauvaises herbes
-Conserve fraicheur au pied des vivaces et arbustes
Au pied des rosiers, je change le paillis a chaque année pour controler au maximum les maladies fongiques qui pourraient s'y développer et je m'astreins a éliminer tout débris de feuillages de l'année précédente.
Le tout a la poubelle et non au compost.
Pour terminer, le paillis c'est une choix et oui il se désagrège avec le temps, digéré par les micro organismes du sol qui les transforment en minéraux que vos plantes assimilent.
Il nourrit vos plantes ...évidememment je parle du BRF.
La pivoine est la reine
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Par chez moi on trouve du BRF à la station de compostage : les proprios ont investi dans une machine et récupèrent le bois coupé le long des haies qui gènent les routes. Ils le broient, le mettent en sac et le vendent 4 euros le sac. Peut etre que par chez vous vous aurez ce type de chose....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
L'an dernier j'ai mis des écorces au pîed des arbustes de ma haie pour éviter les mauvaises herbes et je dois reconnaitre que c'est efficace mais il faut en mettre beaucoup
J'en avais aussi mis au pied de mes rosiers et je n'ai pas l'impression que ça les ait génés, par contre comme les ecorces s'enfoncent dans la terre à l'automne je les ai toutes enlevées et au printemps je les ai remises par dessus un feutre qui les empêchera de s'enfoncer ; ça me permet aussi de cacher les tuyaux de l'arrosage et d'éviter les mauvaises herbes.
C'est peut-être une idée ?
J'en avais aussi mis au pied de mes rosiers et je n'ai pas l'impression que ça les ait génés, par contre comme les ecorces s'enfoncent dans la terre à l'automne je les ai toutes enlevées et au printemps je les ai remises par dessus un feutre qui les empêchera de s'enfoncer ; ça me permet aussi de cacher les tuyaux de l'arrosage et d'éviter les mauvaises herbes.
C'est peut-être une idée ?
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- leprunodagen
- Graine de timide
- Localisation : France, région Aquitaine,département Lot et Garonne, ville Agen , entre Toulouse et Bordeaux, Zone 8
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... is_org.htmS_cal67 a écrit :Je voudrais aussi faire du paillage, mais.....c'est quoi du BRF![]()
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je n'ai mis un feutre qu'aux emplacements où il n'y aura pas de plantes, ailleurs j'ai mis un grillage fin, mes semis sont sortis et quand les plantes seront un peu plus grandes je complèterais avec mes écorces, ainsi les écorces ne s'enfonceront pas dans la terre et ne gèneront pas mes plantes non plusleprunodagen a écrit :j'aurai pensé qu'un feutre pouvait gèner le bon développement des plantations sous le BRF , non tu ne crois pas ?
Marisi :
Le feutre est une sorte de toile grise intissée (je ne sais pas si c'est le terme qui convient) que l'on met généralement dans les allées après avoir décaissé et sur laquelle on met les graviers, ça empêche les herbes de pousser. ce n'est pas la même chose que le plastique noir que l'on met pour les fraises par exemple. J'ai donc mis le feutre sur la terre pour empêcher les écorces de s'enfoncer d'une part et les herbes de pousser etQuand tu parles d'un feutre...tu parles de quoi au juste ?
Je ne comprends pas tu installes un toile noire comme au potager ? c'est ce que tu veux dire
ça cache les tuyaux de l'arrosage. J'avais acheté le feutre qui se vend en rouleau chez un marchand de matériaux mais je présume qu'on doit aussi en trouver dans les jardineries.
Superbe journée de Pâques chez moi, chez vous aussi j'espère.

Madeleine
- bambous06
- Bourgeon de bavard
Merci pour toutes ces réponses, je crois bien qu'avec ça je vais me faire une bonne idée.
Je vais donc laisser mon paillis d'écorces de pins, même sous les rosiers et ensuite je verrais si vraiment ça va pas.
A +
et bopn jardinage ...
Je vais donc laisser mon paillis d'écorces de pins, même sous les rosiers et ensuite je verrais si vraiment ça va pas.
A +

et bopn jardinage ...
Voilà ce que j'aime
Voilà ce que j'aime