Terres calcaires,acides ou argileuses?
- FAREWELL
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Terres calcaires,acides ou argileuses?

La grande question que tout jardinier se pose un jour c’est :
Mon terrain est calcaire et que dois-je faire ?
Mon terrain est acide, comment pourrais-je y remédier ?
Ma terre est trop argileuse, que vais-je y cultiver ?
Bien que certaines plantes vedettes préfèrent les terrains acides.
L’immense majorité des plantes ont besoin d’un certain apport de calcaire dans leur métabolisme.
Donc je demande à tous les jardiniers, et à eux seuls (les pros sont en congé en ce jour de pâques et ils le méritent)
Donc à tous les jardiniers passionnés, ce qu’ils savent sur ces terres qu’ils ont un jour, acquis, hérité ou loué.
On entre en jardinage comme on entre en religion.
Le jardinage, on aime, mais des fois on doute, quand même…..
C’est pourquoi aujourd’hui j’aimerai que chacun expose son expérience dans ce domaine.
On a un terrain, il est comme il est, maintenant il faut faire avec, et très souvent on a fait ce qu’il fallait.
C’est ainsi que l’on peut raconter ses expériences, ses doutes, ses bonheurs, sa passion en définitive.
J’ai lancé une recherche sur le site : 1600 réponses sur le calcaire .1102 réponses sur les sols acides…ce n'est pas rien!
On va essayer de synthétiser tout cela, à présent.
 vos claviers les amis !
Merci

ET NUNC BIBENDUM EST
- Cigale
- Liseron du clavier
Bonjour, notre terre est assez belle, elle est calcaire certes, on a évité d'y planter des espèce de terre de bruyère, on a opté pour les lauriers roses qui s'y plaisent à merveille à défaut de rhododendrons.
Parfois un plan ou un autre nous fait un peu de chlorose, on lui met un truc qu'on a acheté pour lutter contre et quelques semaines plus tard il nous dit merci.
Elle est sableuse aussi et son grand problème c'est le manque de retenue d'eau dans une région que la secheresse touche tous les étés, sans arrosage pas de potager.
J'ai eu de belles tomates l'été dernier, mais les radis ne se sont jamais arrondis, et cette année ils ne semblent toujours pas partis pour le faire, c'est curieux quand même, pas assez d'eau ?
En même temps, je débute, ce sont mes premiers radis

Parfois un plan ou un autre nous fait un peu de chlorose, on lui met un truc qu'on a acheté pour lutter contre et quelques semaines plus tard il nous dit merci.

Elle est sableuse aussi et son grand problème c'est le manque de retenue d'eau dans une région que la secheresse touche tous les étés, sans arrosage pas de potager.
J'ai eu de belles tomates l'été dernier, mais les radis ne se sont jamais arrondis, et cette année ils ne semblent toujours pas partis pour le faire, c'est curieux quand même, pas assez d'eau ?

En même temps, je débute, ce sont mes premiers radis

Marie Claire
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Peut-être tout simplement une variété de radis allongés? Tous les radis ne sont pas ronds.Cigale a écrit : , mais les radis ne se sont jamais arrondis, et cette année ils ne semblent toujours pas partis pour le faire, c'est curieux quand même, pas assez d'eau ?![]()

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- FAREWELL
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie

Bonjour
On est déjà parti pour une année chaude.
Sèche? on sait pas.
Dans le Nord Janvier Février et mars sont très arrosés et ventés.
Par contre T° au dessus de la normale.
Les salades montent déjà .
Les radis on n'ose à peine en semer.

Les navets sont souvent creux depuis quelques années.

La tomate se tire très bien de cette situation.
@+

ET NUNC BIBENDUM EST