Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
60clamp
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : sam. 03 mars 2007 10:17
Localisation : 91 et 56

Message par 60clamp »

:lol: slt christianne j'ai de la colle au doigt 8)
A part ça tu as des turions qui sortent chez toi ???[/quote]

bonsoir

je me suis fait la meme reflexion...
Pascal 91
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonsoir à tous,

je viens de récupérer des rizomes de bambou à petite feuilles pour planter le long d'un mur et faire un écran devant la terrasse du voisin
j'ai planté à 50 cm :roll: du mur, ça ne risque pas vu que ça drageonne bcp ???
excusez si cette question a déjà été posée ; je n'y connais rien en bambou :P
Jaca
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

jacaranda a écrit :bonsoir à tous,

je viens de récupérer des rizomes de bambou à petite feuilles pour planter le long d'un mur et faire un écran devant la terrasse du voisin
j'ai planté à 50 cm :roll: du mur, ça ne risque pas vu que ça drageonne bcp ???
excusez si cette question a déjà été posée ; je n'y connais rien en bambou :P
slt jacaranda , pas de pb si le mur a des fondations de 60 cts mini :wink:
par contre le mur est a quel hauteur ? il est préférable de laisser un espace entre le mur et les bambous .
boo forever .
bios4c44
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 janv. 2007 12:05

Message par bios4c44 »

Ouai la photo est très bizarre on dirait des muguets en plus translucide, en tous cas ça ressemble plus à des bulbes qu'à des turions...
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

alman a écrit :
jacaranda a écrit :bonsoir à tous,

je viens de récupérer des rizomes de bambou à petite feuilles pour planter le long d'un mur et faire un écran devant la terrasse du voisin
j'ai planté à 50 cm :roll: du mur, ça ne risque pas vu que ça drageonne bcp ???
excusez si cette question a déjà été posée ; je n'y connais rien en bambou :P
slt jacaranda , pas de pb si le mur a des fondations de 60 cts mini :wink:
par contre le mur est a quel hauteur ? il est préférable de laisser un espace entre le mur et les bambous .
merci alman, le mur fait 1 m de haut et j'ai planté à 50 cm du mur
est-ce que la reprise est facile ???? j'ai fait de grands trous de 50X50 remplis de terre+terreau et j'ai bien arrosé mais ici il fait chaud et surtout sec !!!
Jaca
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

bios4c44 a écrit :Ouai la photo est très bizarre on dirait des muguets en plus translucide, en tous cas ça ressemble plus à des bulbes qu'à des turions...

On verra bien.... y'avait peut-etre des trucs collés ou entre les racines...
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

jacaranda a écrit :
alman a écrit :
jacaranda a écrit :bonsoir à tous,

je viens de récupérer des rizomes de bambou à petite feuilles pour planter le long d'un mur et faire un écran devant la terrasse du voisin
j'ai planté à 50 cm :roll: du mur, ça ne risque pas vu que ça drageonne bcp ???
excusez si cette question a déjà été posée ; je n'y connais rien en bambou :P
slt jacaranda , pas de pb si le mur a des fondations de 60 cts mini :wink:
par contre le mur est a quel hauteur ? il est préférable de laisser un espace entre le mur et les bambous .
merci alman, le mur fait 1 m de haut et j'ai planté à 50 cm du mur
est-ce que la reprise est facile ???? j'ai fait de grands trous de 50X50 remplis de terre+terreau et j'ai bien arrosé mais ici il fait chaud et surtout sec !!!
slt ,La reprise est facile si il ne manque pas d'arrosage ni de chaleur

le plus important c'est les fondations du mur ,les rhizomes peuvent
allez assez loin sous terre et derriere le mur après quelques années .

les rhizomes doivent etre plantés a environ 15 a 20 cts sous terre , si il fait très chaud il faut mieux arroser abondament 2 fois par semaine que un
peu tous les jours .
Dernière modification par alman le jeu. 05 avr. 2007 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

pef a écrit :
bios4c44 a écrit :Ouai la photo est très bizarre on dirait des muguets en plus translucide, en tous cas ça ressemble plus à des bulbes qu'à des turions...

On verra bien.... y'avait peut-etre des trucs collés ou entre les racines...
tu va etre fixé dans peu de temps , c'est peut etre pas des bambous mais des jonquilles :lol: je plaisante 8) , prend une photo la semaine prochaine :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

alman a écrit :Ambre je te propose:

Pleioblastus ' tsuboi' -18° C jusqu'a 2 metres de haut .

Hibanobambusa tranquillans -20° C de 4 a 5 metres de haut.

Hibanobambusa tranqullans 'shiroshima' -20° de haut .

Sasa tsuboiana -22°C jusqu'a 2 metres de haut .

Sasa veitchii -20°C jusqu'a 1,5 Metres de haut.

Thamnocalamus Utilis -18°C

Pleioblastus chino Elegantissimus -18°C de 1 a 3 metres.

Arundinaria Argenteostriata jusqu'a 80 cts -20°C .

Sasa kurilensis 'shimofuri' -22°C jusqu'a 2,5 metres de haut.

Yushania anceps -15°C jusqu'a 3 metres de haut.

Une petite sélection assez sympa , tu dois faire en fonction du climat
maintenant :wink:
MERCI BEAUCOUP ALMAN !!!!!!!!!!
Je vais imprimer tout ça !
Désolée, je viens seulement de vérifier ! Et vu le nombre de pages depuis... ce fut folklorique :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt Ambre , ça fait un bye :lol: ça va ? les bambous poussent ???
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

alman a écrit :
slt ,La reprise est facile si il ne manque pas d'arrosage ni de chaleur

le plus important c'est les fondations du mur ,les rhizomes peuvent
allez assez loin sous terre et derriere le mur après quelques années .

les rhizomes doivent etre plantés a environ 15 a 20 cts sous terre , si il fait très chaud il faut mieux arroser abondament 2 fois par semaine que un
peu tous les jours .
derrière le mur c'est le béton de la terrasse du voisin ; devrait pas avoir de problème :P
je suis allée les voir ce soir, c'est bien humide et il a fait chaud ....mais les feuilles de certains sont toutes recroquevillées ; faut -il les couper pour favoriser la reprise
j'ai arraché les rhizomes dans un talus donc c'est pas terrible... les racines sont courtes :lol:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

alman a écrit :slt Ambre , ça fait un bye :lol: ça va ? les bambous poussent ???
Coucou Alman.
Bé oui, ça faisait longtemps :oops:
Je n'ai pas encore acheté de nouveaux bambous... J'ai finalement d'autres idées, mais il y a encore de la place pour en mettre :wink:
Les bambous existant poussent, rhizoment...
Par contre, les deux "rescapés :oops: :oops: :oops: je les ai laissés dans leurs pots donc toujous avec la racine vers le haut :oops: :oops: Je ne sais qu'en faire... Penses-tu qu'ils ont encore une chance de prendre ? Car ce serait bête de tout mettre à la poubelle s'il y a une quelconque chance que ça reprenne...
Merci.
A+
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

jacaranda a écrit :
alman a écrit :
slt ,La reprise est facile si il ne manque pas d'arrosage ni de chaleur

le plus important c'est les fondations du mur ,les rhizomes peuvent
allez assez loin sous terre et derriere le mur après quelques années .

les rhizomes doivent etre plantés a environ 15 a 20 cts sous terre , si il fait très chaud il faut mieux arroser abondament 2 fois par semaine que un
peu tous les jours .
derrière le mur c'est le béton de la terrasse du voisin ; devrait pas avoir de problème :P
je suis allée les voir ce soir, c'est bien humide et il a fait chaud ....mais les feuilles de certains sont toutes recroquevillées ; faut -il les couper pour favoriser la reprise
j'ai arraché les rhizomes dans un talus donc c'est pas terrible... les racines sont courtes :lol:
slt , pour la terrasse du voisin pas de risque si les rhizomes ne vont pas sous le mur .
En ce qui concerne les feuilles de certains cela peut etre du au stress mais aussi a un manque d'eau :les racines sont trop courtes et ne peuvent assimiler l'eau correctement .

Dans ce cas couper quelques chaumes pour aider le rhizome (les plus grands ), apporter lui de l'eau en quantité (veillez a ne pas saturer la terre. )
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Ambre Solaire a écrit :
alman a écrit :slt Ambre , ça fait un bye :lol: ça va ? les bambous poussent ???
Coucou Alman.
Bé oui, ça faisait longtemps :oops:
Je n'ai pas encore acheté de nouveaux bambous... J'ai finalement d'autres idées, mais il y a encore de la place pour en mettre :wink:
Les bambous existant poussent, rhizoment...
Par contre, les deux "rescapés :oops: :oops: :oops: je les ai laissés dans leurs pots donc toujous avec la racine vers le haut :oops: :oops: Je ne sais qu'en faire... Penses-tu qu'ils ont encore une chance de prendre ? Car ce serait bête de tout mettre à la poubelle s'il y a une quelconque chance que ça reprenne...
Merci.
A+
slt ambre , depuis le temps que ton rhizome a la tete en l'air :lol: accorde de lui le repos eternel il ve te remercier :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Kiki11
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 13:48

Message par Kiki11 »

Salut aux passionnés de bambous!

L'année dernière, nous avons emménagé dans une maison avec pas mal de terrain encore vierge alors. J'avais commencé à planter deux bambous d'environ 1M dans l'espoir de former plus tard une jolie haie variée. J'ai creusé des petits fossés tout autour pour éventuellement couper les rhizomes qui se feraient la malle chez le voisin. Malheureusement, je ne les ai pas fait très profond et je ne pensais pas que les rhizomes pouvaient aller très profond/loin dans le sol. J'ai peur maintenant que mes bambous envahissent le jardin du voisin où ressortent ailleurs dans mon jardin :shock:

J'hésite à les enlever complètement (d'autant plus que l'un des deux est très fatigué...), à les replanter ailleurs ou bien à mettre une barrière anti rhizomes (est ce encore possible?)

Que me conseillez-vous?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Kiki11 a écrit :Salut aux passionnés de bambous!

L'année dernière, nous avons emménagé dans une maison avec pas mal de terrain encore vierge alors. J'avais commencé à planter deux bambous d'environ 1M dans l'espoir de former plus tard une jolie haie variée. J'ai creusé des petits fossés tout autour pour éventuellement couper les rhizomes qui se feraient la malle chez le voisin. Malheureusement, je ne les ai pas fait très profond et je ne pensais pas que les rhizomes pouvaient aller très profond/loin dans le sol. J'ai peur maintenant que mes bambous envahissent le jardin du voisin où ressortent ailleurs dans mon jardin :shock:

J'hésite à les enlever complètement (d'autant plus que l'un des deux est très fatigué...), à les replanter ailleurs ou bien à mettre une barrière anti rhizomes (est ce encore possible?)

Que me conseillez-vous?

Merci pour vos conseils

slt, tout dépend de la variété certains bambous ont des rhizomes qui vont
a 60 cts de
profondeur ...si vous les avez mis l'année dernièe pas de soucis pour l'instant
A votre place moi je creuse suffisament profond autour , si vous avez quelques rhizomes qui traçent ,coupez les et installez une barriere a rhizomes :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt a tous
nouvelle devinette en image :

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Salut alman!!
je te propose Sasa latifolia ou plutot Sasa palmata ‘Nebulosa’ ?
y'a un truc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 avr. 2007 10:30

Message par y'a un truc »

Bonjour à tous,

Je décourvre ce forum très intéressant et suis ravie de pouvoir venir y prendre des renseignements.

Nous venons de terminer la construction de notre maison, et bien sûr tout est à faire à l'extérieur.

La première chose pour moi est de nous cacher le plus rapidement possible de la vue de nos voisins qui ont une terrasse en hauteur et surplombent directement notre terrasse en contre bas.

Pour celà, je souhaite planter des bambous. J'adore cette plante et surtout (ne riez pas ) la musique de ses feuilles dans le vent :wink:

Je me suis beaucoup renseignée sur le net et je pense avoir fait mon choix.

Je veux faire un bosquet plutôt qu'une haie.

L'endroit est très ensoleillé et assez venté.

J'ai choisi du Pseudosasa Japonica : j'adore ses feuilles vert foncé et ses chaumes fins.

Nous allons également mettre une barrière anti rhizomes, mais j'ai encore plein de questions :

- la taille des plants à acheter : à côté de chez moi, la jardinerie a de très jolis plants de pseudosasa Japonica, qui sont déjà assez hauts : plus de 2 mètres à 67 €. Elle en vend d'autres d'environ 1 m à 35 €.
Si je choisis les plus grands, est ce qu'ai une chance de les voir encore bien monter cette année ? j'ai cru comprendre que ce ne seraient que les chaumes de l'année suivante qui les dépasseront c'est ça ?
Est ce que ça vaut le coût d'investir plus pour être plus rapidement protégé du regard des voisins ou est ce que les plants d'un mètre une fois en terre prospèreront finalement tout aussi rapidement ?

- la nature du sol : comment puis je savoir de quelle nature est mon sol ?
La terre est assez jaune, assez dure, un peu sableuse aussi à mon avis, mais je n'en sais pas plus sur son Ph et autre...
Comment savoir si elle conviendra bien aux bambous ?

- à la plantation : que faut il mettre au fond du trou de plantation ? du terreau tout simplement ?

- la barrière anti rhizome : quelle est la meilleure qualité selon vous ? et connaissez vous un site où elle est "le moins cher" ?

- la période de plantation : j'ai vu sur le site de la bambouseraie que la meilleure époque est la fin de l'été / l'automne... qu'en pensez vous ? j'avoue que je vais avoir du mal à résister à l'achat de ces jolis bambous avant l'été ?....

Merci d'avance pour vos réponses.

"y'a un truc" :wink:
bios4c44
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 janv. 2007 12:05

Message par bios4c44 »

Salut,

Suite à ta question à ta place je les achète petits et pas cher, et je les regarde grandir mais c'est pour le plaisir des yeux :-) et en plus t'as l'impression d'avoir vraiment participé à qqchose ! Mais si t'es pressée d'être protégée prends les grands c'est indubitablement plus rapide.

Pour ma part je pars des graines, je fais plutôt dans l'extremisme opposé :wink:
bios4c44
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 janv. 2007 12:05

Message par bios4c44 »

Et en ce qui concerne les devinette je vote pour sasa palmata nebulosa même si ça a déjà été dit !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

cat5772 a écrit :Salut alman!!
je te propose Sasa latifolia ou plutot Sasa palmata ‘Nebulosa’ ?
slt cat ça va ??
pour la devinette c'est pas ça 8) , a plus :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bios4c44 a écrit :Et en ce qui concerne les devinette je vote pour sasa palmata nebulosa même si ça a déjà été dit !
slt bios , pareil que cat :? c'est pas ça 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

y'a un truc a écrit :Bonjour à tous,

Je décourvre ce forum très intéressant et suis ravie de pouvoir venir y prendre des renseignements.

Nous venons de terminer la construction de notre maison, et bien sûr tout est à faire à l'extérieur.

La première chose pour moi est de nous cacher le plus rapidement possible de la vue de nos voisins qui ont une terrasse en hauteur et surplombent directement notre terrasse en contre bas.

Pour celà, je souhaite planter des bambous. J'adore cette plante et surtout (ne riez pas ) la musique de ses feuilles dans le vent :wink:

Je me suis beaucoup renseignée sur le net et je pense avoir fait mon choix.

Je veux faire un bosquet plutôt qu'une haie.

L'endroit est très ensoleillé et assez venté.

J'ai choisi du Pseudosasa Japonica : j'adore ses feuilles vert foncé et ses chaumes fins.

Nous allons également mettre une barrière anti rhizomes, mais j'ai encore plein de questions :

- la taille des plants à acheter : à côté de chez moi, la jardinerie a de très jolis plants de pseudosasa Japonica, qui sont déjà assez hauts : plus de 2 mètres à 67 €. Elle en vend d'autres d'environ 1 m à 35 €.
Si je choisis les plus grands, est ce qu'ai une chance de les voir encore bien monter cette année ? j'ai cru comprendre que ce ne seraient que les chaumes de l'année suivante qui les dépasseront c'est ça ?
Est ce que ça vaut le coût d'investir plus pour être plus rapidement protégé du regard des voisins ou est ce que les plants d'un mètre une fois en terre prospèreront finalement tout aussi rapidement ?

- la nature du sol : comment puis je savoir de quelle nature est mon sol ?
La terre est assez jaune, assez dure, un peu sableuse aussi à mon avis, mais je n'en sais pas plus sur son Ph et autre...
Comment savoir si elle conviendra bien aux bambous ?

- à la plantation : que faut il mettre au fond du trou de plantation ? du terreau tout simplement ?

- la barrière anti rhizome : quelle est la meilleure qualité selon vous ? et connaissez vous un site où elle est "le moins cher" ?

- la période de plantation : j'ai vu sur le site de la bambouseraie que la meilleure époque est la fin de l'été / l'automne... qu'en pensez vous ? j'avoue que je vais avoir du mal à résister à l'achat de ces jolis bambous avant l'été ?....

Merci d'avance pour vos réponses.

"y'a un truc" :wink:
slt "y a un truc " bienveunue parmis nous 8)
beaucoup de questions pour un premier post :D
pour la hauteur des bambous tout est une question de temps, ceux d'un metre vont grandir une a deux années de patience ...

Pour la nature du sol mise a part un terrain calcaire qui est néfaste au bon devellopement du bambou , un terrain legerement sableux convient bien , si le terrain est argileux il risque d'etouffer , le bambou ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau .
il existe des tests de ph , toujours utile en cas de doute .

Un bon mélange de terre et de terreau convient pour la plantation au départ , la meilleure période ... quand la terre est encore chaude .L'automne convient bien mais on peut les planter toute l'année hors période de gel

pour les barrieres a rhizomes la plupart des jardineries en propose , le coût est toujours assez elevé mais on n'a rien sans rien ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

alman a écrit : slt Ambre pas evident :? certaines photos demande un peu plus de precision ...
PHOTO n°1: ressemble a phyllostachys "aureocaulis" est ce que le chaume
est strié de vert a la base des noeuds ?
Tout d'abord, merci pour tes réponses ! Pour ce bambou, j'ai repris une photo de plus près. Le chaume est jaune et strié de vert par endroit.

Image
alman a écrit :PHOTO n°2: :? sasa tsuboiana ou sasa veitchii ( quel est la longueur et largeur des ses feuilles ) depuis combien d'années est il la ?
Pour celui là, ça fait environ 3 ans qu'il est planté. Il y en a plusieurs qui, je l'avoue, nous posent bcp de problèmes. Les rhizomes sont très puissants et partent dans tous les sens, à plusieurs mètres parfois. Nous envisageons de les enlever .....
alman a écrit :PHOTO n°3 : un fargesia , sur la photo il semble enrouler ses feuilles?
C'est une impression, les feuilles ne sont pas enroulées, mais après vérification dans une pépinière, c'est bien un fargesia !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »