Cuisine safiote
- iris bleu.H
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Cuisine safiote
Bonsoir les ami(e)
je voudrai vous faire decouvrir quelque recette de la cuisine Safiote (safi est une ville du Maroc) ma ville natale.
je souhaite qu'elle vont vous plaire
1-Viande à la Citrouille Confite
Ingrédients
2 kg de viande d’agneau coupée en morceaux.
3 gros oignons hachés
½ c. à c. de sel
½ c. à c. de poivre
½ c. à c. de gingembre
½ c. à c. de Ras Hanout
1 verre d’huile
3 battons de cannelle
Pour la citrouille confite
3 kg de chaire de citrouille
1 c. Ã c. de cannelle en poudre
1 c. Ã c. de sel
½ verre à thé de vinaigre
4 verres à thé d’huile de table
300 g de sucre en semoul
Préparation
Découper la viande d’agneau en morceaux et les déposer dans une marmite avec le sel, poivre, gingembre, Ras Hanout, cannelle, l’huile et les oignons hachés.
Couvrir à moitié et faire cuire 1 heure environ en rajoutant un peu d’eau de temps en temps nécessaires.
La citrouille confite
Mettre dans une grande poêle 3 verres à thé d’huile.
Couper la citrouille en grands carrés ( 1 cm d’épaisseur) et faire frire des deux cotés. Laisser égoutter pendant 15 min.
Mouler dans une moulinette manuelle.
Mettre dans une casserole. Ajouter la cannelle, le sel, le vinaigre et le sucre en semoule et faire revenir 30 min.
Dans un plat de tajine en terre (ou à défaut, un plat rond creux) disposer la citrouille confite au milieu. Disposer les morceaux de viande autour de la citrouille confite.
Arroser la viande de sauce et parsemer la citrouille confite d’amandes grillées.
Servir très chaud.
2-Salade d’oranges et d’olives Noires
Ingrédients
2 grosses oranges ou 3 moyennes
200g d’olives noires
2 gousses d’ail
½ c. à c. de cumin
½ c. à c. de piment doux ou fort
½ c. à s. d’huile
Préparation
Dénoyauter les olives lavées et égouttées.
Eplucher les oranges à vif, couper en petits morceaux et retirer les pépins.
Hacher finement l’ail.
Mélanger avec le cumin, une pincée de sel, le piment (choisi selon le goût, doux ou fort) et l’huile.
Servir très frais.
je voudrai vous faire decouvrir quelque recette de la cuisine Safiote (safi est une ville du Maroc) ma ville natale.
je souhaite qu'elle vont vous plaire
1-Viande à la Citrouille Confite
Ingrédients
2 kg de viande d’agneau coupée en morceaux.
3 gros oignons hachés
½ c. à c. de sel
½ c. à c. de poivre
½ c. à c. de gingembre
½ c. à c. de Ras Hanout
1 verre d’huile
3 battons de cannelle
Pour la citrouille confite
3 kg de chaire de citrouille
1 c. Ã c. de cannelle en poudre
1 c. Ã c. de sel
4 verres à thé d’huile de table
300 g de sucre en semoul
Préparation
Découper la viande d’agneau en morceaux et les déposer dans une marmite avec le sel, poivre, gingembre, Ras Hanout, cannelle, l’huile et les oignons hachés.
Couvrir à moitié et faire cuire 1 heure environ en rajoutant un peu d’eau de temps en temps nécessaires.
La citrouille confite
Mettre dans une grande poêle 3 verres à thé d’huile.
Couper la citrouille en grands carrés ( 1 cm d’épaisseur) et faire frire des deux cotés. Laisser égoutter pendant 15 min.
Mouler dans une moulinette manuelle.
Mettre dans une casserole. Ajouter la cannelle, le sel, le vinaigre et le sucre en semoule et faire revenir 30 min.
Dans un plat de tajine en terre (ou à défaut, un plat rond creux) disposer la citrouille confite au milieu. Disposer les morceaux de viande autour de la citrouille confite.
Arroser la viande de sauce et parsemer la citrouille confite d’amandes grillées.
Servir très chaud.
2-Salade d’oranges et d’olives Noires
Ingrédients
2 grosses oranges ou 3 moyennes
200g d’olives noires
2 gousses d’ail
½ c. à c. de cumin
½ c. à c. de piment doux ou fort
½ c. à s. d’huile
Préparation
Dénoyauter les olives lavées et égouttées.
Eplucher les oranges à vif, couper en petits morceaux et retirer les pépins.
Hacher finement l’ail.
Mélanger avec le cumin, une pincée de sel, le piment (choisi selon le goût, doux ou fort) et l’huile.
Servir très frais.
- iris bleu.H
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour, voici d'autre recettes:
1-Poisson Farci aux Amandes
Ingrédients
1 loup de 2kg
La Farce
400 g d’amandes mondées, grillées et hachées
½ c. à s. de Gaume arabique
½ c. à s. de cannelle en poudre
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de Anber Bida
1 verre à thé de sucre semoule
100 g de beurre
La Sauce
2 gros oignons
3 bâtonnets de cannelle
½ paquets de safran
1 c. Ã c. de poivre
1 c. Ã c. de sel
1 c. à s. de concentré de tomate
2 petits carrés de sucre.
½ verres à thé d’huile de table
1 verre de thé d’eau
Préparation
Préparer d’abord la farce en mélangeant dans une terrine les amandes, les épices et le beurre. Bien travailler le mélange pour qu’il soit homogène.
Ecailler et laver le poisson. L’ouvrir délicatement, avec un couteau très aiguisé, par le dos, de la tête à la queue. Retirer l’arrête centrale sans percer le ventre.
Le vider alors, le relaver, l’égoutter et le sécher. Saler légèrement l’intérieur puis le farcir. Coudre la fente et disposer le loup dans un plat à sa taille.
Faire mijoter la sauce dans une casserole. Mettre la sauce tout autour
Mettre à four préchauffé thermostat 6 pendant 30min. Sortir du four enlever la peau, étaler une couche de farce et décorer avec des amandes grillées.
Ce poisson farci est aussi bon chaud que froid et, coupé en tranches, fait une entrée très délicate.
Selon les richesses du marché, on peut prendre une daurade, un mulet, un pageot
2-Dinde Mchermel
Ingrédients
1 dindon fermier de 4kg
2 bottes de coriandre hachée
1 botte de persil haché
1 c. Ã s. de cumin
1 c. Ã s. de sel
1 c. Ã s. de piment doux
1 paquet de safran
10 gousses d’ail écrasé
500g de tomate râpée
2 c. à s. de concentré de tomate
2 citrons confits
200 g d’olives rouges
2 verres à thé d’huile de table
Préparation
Nettoyer et frotter soigneusement au selle dindon. Au bout d'1/2 h, rincer.
Éplucher et piler l'ail très finement, le placer dans une assiette avec le cumin, safran, sel, piment doux, et l’huile . Frotter très soigneusement le dindon avec ce mélange.
Les cuire en cocotte avec l’huile, la coriandre et le persil en couvrant d' 1 l d'eau. Porter à ébullition et maintenir pendant 10 min en retournant les volailles pour les colorer uniformément. Ajouter 1 l d'eau et laisser cuire sur feu moyen.
À mi-cuisson retourner. Ajouter de l'eau si nécessaire. Vérifier la cuisson en piquant la chair blanche avec les dents d'une fourchette, ajouter le citron confit coupé en morceaux, le vinaigre et les olives. Retirer alors le dindon et les faire dorer de tous les côtés au four.
Pendant ce temps faire réduire la sauce. Remuer régulièrement avec 1 cuillère en bois jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Dresser le dindon sur le plat de service, le napper de sauce et décorer avec les olives et le citron confit.
1-Poisson Farci aux Amandes
Ingrédients
1 loup de 2kg
La Farce
400 g d’amandes mondées, grillées et hachées
½ c. à s. de Gaume arabique
½ c. à s. de cannelle en poudre
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de Anber Bida
1 verre à thé de sucre semoule
100 g de beurre
La Sauce
2 gros oignons
3 bâtonnets de cannelle
½ paquets de safran
1 c. Ã c. de poivre
1 c. Ã c. de sel
1 c. à s. de concentré de tomate
2 petits carrés de sucre.
½ verres à thé d’huile de table
1 verre de thé d’eau
Préparation
Préparer d’abord la farce en mélangeant dans une terrine les amandes, les épices et le beurre. Bien travailler le mélange pour qu’il soit homogène.
Ecailler et laver le poisson. L’ouvrir délicatement, avec un couteau très aiguisé, par le dos, de la tête à la queue. Retirer l’arrête centrale sans percer le ventre.
Le vider alors, le relaver, l’égoutter et le sécher. Saler légèrement l’intérieur puis le farcir. Coudre la fente et disposer le loup dans un plat à sa taille.
Faire mijoter la sauce dans une casserole. Mettre la sauce tout autour
Mettre à four préchauffé thermostat 6 pendant 30min. Sortir du four enlever la peau, étaler une couche de farce et décorer avec des amandes grillées.
Ce poisson farci est aussi bon chaud que froid et, coupé en tranches, fait une entrée très délicate.
Selon les richesses du marché, on peut prendre une daurade, un mulet, un pageot
2-Dinde Mchermel
Ingrédients
1 dindon fermier de 4kg
2 bottes de coriandre hachée
1 botte de persil haché
1 c. Ã s. de cumin
1 c. Ã s. de sel
1 c. Ã s. de piment doux
1 paquet de safran
10 gousses d’ail écrasé
500g de tomate râpée
2 c. à s. de concentré de tomate
2 citrons confits
200 g d’olives rouges
2 verres à thé d’huile de table
Préparation
Nettoyer et frotter soigneusement au selle dindon. Au bout d'1/2 h, rincer.
Éplucher et piler l'ail très finement, le placer dans une assiette avec le cumin, safran, sel, piment doux, et l’huile . Frotter très soigneusement le dindon avec ce mélange.
Les cuire en cocotte avec l’huile, la coriandre et le persil en couvrant d' 1 l d'eau. Porter à ébullition et maintenir pendant 10 min en retournant les volailles pour les colorer uniformément. Ajouter 1 l d'eau et laisser cuire sur feu moyen.
À mi-cuisson retourner. Ajouter de l'eau si nécessaire. Vérifier la cuisson en piquant la chair blanche avec les dents d'une fourchette, ajouter le citron confit coupé en morceaux, le vinaigre et les olives. Retirer alors le dindon et les faire dorer de tous les côtés au four.
Pendant ce temps faire réduire la sauce. Remuer régulièrement avec 1 cuillère en bois jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Dresser le dindon sur le plat de service, le napper de sauce et décorer avec les olives et le citron confit.
- Canotte
- Fruit de la jacasse
Bonjour Iris bleu,
Merci pour tes recettes, c'est une cuisine généreuse que la cuisine marocaine, une cuisine du partage. J'ai acheté récemment un petit livre : "Petits pratiques cuisine" Cuisine marocaine chez H*chette. Mes recettes préférées sont les salades : Salade verte à l'orange, Salade de carottes cuites, salade cuite, dalade de graines de couscous. Je trouve ces salades originales et raffinées. Je suis aussi fascinée par la fabrication du khobs (prononcé robs, c'est le pain fait à basse de semoule de blé dur) qui se pétrit dans un grand récipient en terre cuite.
Merci de nous faire découvrir des recettes venues d'ailleurs
Merci pour tes recettes, c'est une cuisine généreuse que la cuisine marocaine, une cuisine du partage. J'ai acheté récemment un petit livre : "Petits pratiques cuisine" Cuisine marocaine chez H*chette. Mes recettes préférées sont les salades : Salade verte à l'orange, Salade de carottes cuites, salade cuite, dalade de graines de couscous. Je trouve ces salades originales et raffinées. Je suis aussi fascinée par la fabrication du khobs (prononcé robs, c'est le pain fait à basse de semoule de blé dur) qui se pétrit dans un grand récipient en terre cuite.
Merci de nous faire découvrir des recettes venues d'ailleurs

Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com