cyclamen un graine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
cyclamen un graine
bonjour,
voila qque semaines que mon cyclamen fait des graines
j'aimerais savoir comment les faire germer
merci
voila qque semaines que mon cyclamen fait des graines
j'aimerais savoir comment les faire germer
merci
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Il faut d'abord les laisser mûrir sur le plant. lorsque la boule qui contient les graines sera mûre, elle deviendra molle et s'ouvrira, attention les fourmis les aiment et les emportent, Une boule contient de 30 à 50 graines, qui sont couleur miel quand elles sont mûres. elles sont entourées d'un mucilage, une pâte, c'est ce que les fourmis aiment, il faut laver cette pâte et semer les graines immédiatement, le taux de germination sera beaucoup plus élevé que si on les sèche. Elles germeront en automne.
- tudgur
- Fleur de pipelette
En général, les Cyclamen de ressèment d'eux-mêmes (selon les espèces) et forment de petites colonies, si l'endroit leur convient.
Le pédoncule qui porte le fruit vient l'enterrer en se tordant en tire bouchon ! Je ne sais plus le nom de ce phénomène ; hypo ... ?
Et comme dit Chardon, les graines sont éparpillées par les fourmis.
Au bout de deux à trois ans on peut déplacer les jeunes Cyclamen sans problème.
C'est peut-être plus facile que de les semer.
Le pédoncule qui porte le fruit vient l'enterrer en se tordant en tire bouchon ! Je ne sais plus le nom de ce phénomène ; hypo ... ?
Et comme dit Chardon, les graines sont éparpillées par les fourmis.
Au bout de deux à trois ans on peut déplacer les jeunes Cyclamen sans problème.
C'est peut-être plus facile que de les semer.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Dans ce cas tu sèmes maintenat dans un terreau léger, et tu verras ce que ça donne, si ça germe tu auras des feuilles rondes et au bout il y aura un petit bulbe, puis ensuite le nombre de feuilles va augmenter et le bulbe va grossir, quand tu auras 3 feuilles, tu pourras gentiment transplanter dans des pots séparés.