cerisier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
millepertuis
Bourgeon de bavard

cerisier malade

Message par millepertuis »

:( Auriez-vous une recette Bio pour que le cerisier ne soit plus envahi par des pucerons, des fourmis, des mouches et tout autres insectes qui font que malgré beaucoup de fleurs au printemps, pleines de promesses, les feuilles se recroquevillent pleines de pucerons et il n'y a presque plus de cerises mangeables à la fin juillet époque de maturité. Au secours...
millepertuis qui désespère :cry:
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: cerisier malade

Message par LOLO »

millepertuis a écrit ::( Auriez-vous une recette Bio pour que le cerisier ne soit plus envahi par des pucerons, des fourmis, des mouches et tout autres insectes qui font que malgré beaucoup de fleurs au printemps, pleines de promesses, les feuilles se recroquevillent pleines de pucerons et il n'y a presque plus de cerises mangeables à la fin juillet époque de maturité. Au secours...
millepertuis qui désespère :cry:
Bonjour,

Il y a la possibilité d'utiliser la roténone, les pyrethrines naturel, la nicotine, les coccinelles.

Mais si l'attaque est importante le bio ne suffira pas il faudra du chimique pour en venir à bout.

Pour la mouche de la cerise il existe peut etre des pastilles de phéromone
pour les amateurs.

LOLO
dams51
Fleur de pipelette

Message par dams51 »

Bonsoir

Les fourmis vont traire les pucerons.
Prévoir bande de glue (achetée ou confectionnée) autour du tronc pour les empècher de monter.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
LOLO
Bourgeon de bavard

pucerons suite

Message par LOLO »

dams51 a écrit :Bonsoir

Prévoir bande de glue (achetée ou confectionnée) autour du tronc pour les empècher de monter.

à+
Bonsoir,

Pour se débarasser des fourmis il suffit d'elliminer les pucerons. De plus les fourmis n'ont pas pour habitude de s'attaquer aux cerisiers ce qui les attirent c'est le miellat secrété par les pucerons. Donc lutter contre les fourmis ne sert à rien.

LOLO
millepertuis
Bourgeon de bavard

re cerisier

Message par millepertuis »

Je vous remercie pour toutes vos idées, il y en a parmis que j'ai déjà essayé mais pour les autres je vais les appliquer et vous tiendrai au bourgeon, (heu je voulais dire au courant )
-----------------------------------
@ + Millepertuis :?
dams51
Fleur de pipelette

Re: pucerons suite

Message par dams51 »

LOLO a écrit : Pour se débarasser des fourmis il suffit d'elliminer les pucerons. ce qui les attirent c'est le miellat secrété par les pucerons. Donc lutter contre les fourmis ne sert à rien.

LOLO
Comprend pas :?:
Tu n'es pas d'accord et tu exprimes à peu près la même chose d'une autre façon. :!:
Si on peut empècher les fourmis de monter, c'est toujours cela.

(Cette année les fourmis ont pondu dans des carottes éclatées. Cela va partout dès qu'il y a un peu de sucré).

Cordialement
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

dams51 a écrit :Bonsoir

à+
ouais... ben la bande de glu, les fourmis, elles ont bien rigolé quand elles l'ont vue :lol: :lol: :lol:
moi, un peu moins, après les km que j'avais fait pour en trouver! :evil:

Alors j'en suis revenue à une méthode un peu moins bio, mais plus efficace:
je prends une longue bande de mousse auto-collante (de celles qu'on utilise pour calfeutrer les fenêtres) et je la colle autour du tronc à env. 1m du sol, sur une épaisseur d'au moins 5cm, en faisant en sorte de former un godet. Dans ce godet, je dépose du Malathion à l'aide d'une petite cuillère (que je lave soigneusement avant de la tremper dans mon café!).
A renouveler après chaque averse!
Bien que ce ne soit pas efficace à 100%, (il y a toujours quelques audacieuses!) il y a quand même moins de fourmis.
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: pucerons suite

Message par LOLO »

dams51 a écrit :
LOLO a écrit : Pour se débarasser des fourmis il suffit d'elliminer les pucerons. ce qui les attirent c'est le miellat secrété par les pucerons. Donc lutter contre les fourmis ne sert à rien.

LOLO
Comprend pas :?:
Tu n'es pas d'accord et tu exprimes à peu près la même chose d'une autre façon. :!:
Si on peut empècher les fourmis de monter, c'est toujours cela.

(Cette année les fourmis ont pondu dans des carottes éclatées. Cela va partout dès qu'il y a un peu de sucré).

Cordialement

Bonjour,

Si tu luttes contre les fourmis les pucerons seront toujours là a sucer la séve des plantes et dans certains cas a innoculer des virus. Les eventuels "dégats" causés par les fourmis ne sont en aucun cas dommageable à la plante. Il est donc préférable de lutter contre les pucerons.

Les pucerons se nourrissent en prélevant la séve des plantes en récupérant les proteines de celles ci et en rejetant les sucres qui ne les interessent pas. Les pucerons affaiblissent ainsi les plantes ils peuvent comme je l'ai dit plus haut innoculer des virus et des toxines(feuilles ou branches de l'arbre déformer) il faut donc les elliminer. Les fourmis quant à elles profitent de cette nourritures abondantes et protégent les pucerons.

Donc en conclusion supprimer les pucerons, ellimine également les fourmis.

LOLO
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

...donc... j'ai tout faux!
et il faut faire QUOI pour lutter efficacement contre ces satanée bestioles???
LOLO
Bourgeon de bavard

pucerons

Message par LOLO »

l'écureuil a écrit :...donc... j'ai tout faux!
et il faut faire QUOI pour lutter efficacement contre ces satanée bestioles???
Alors il y a le choix: produit à base de pyrimicarde, bifenthrine, delta methrine .......

LOLO
GENIA
Bourgeon de bavard

FOURMIS + PUCERONS

Message par GENIA »

Les pucerons s'attaquent d'abord aux plantes affaiblies ou trop grassement nourries aux engrais.
J'ai eu le même problème avec une invasion d'un jeune cérisier.
j'ai d'abord pulvérisé avec un produit bio, ca a été efficace sur les pucerons mais ca a brulé gravement les feuilles de l'arbre !
A l'attaque suivante j'ai décidé d'utiliser le savon noir dissoud dans de l'eau.
Alors là je vous dis pas le sport : du haut de l'escabeau, d'une main une bassine et de l'autre la branche rebourbée à faire tremper dans le liquide (sans la casser).
C'est possible uniquement pour un jeune arbre.
Sinon avec un pulvérisateur...
j'ai aussi mis la bande de glue.
Personnellement, je soupçonne les fourmis de peut-être amener elles-mêmes les pucerons et d'avoir un impact sur leurs multiplications.
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

voilà un lien que je viens de trouver:
http://www.plantyfolia.com/dossiers/200 ... ommier.php

je vais commencer à chercher ces produits... j'en ai pour un moment, parce qu'il me semble que le garden center que j'ai pas très loin de chez moi est un peu pauvre en la matière :( il va falloir que j'élargisse mon rayon d'action!

au boulot!! :)
LOLO
Bourgeon de bavard

reponse à GENIA

Message par LOLO »

Bonjour,
"Les pucerons s'attaquent d'abord aux plantes affaiblies ou trop grassement nourries aux engrais. " Ils attaquent là ou les tissus végétaux sont les plus tendre deplus les plantes faibles seraient toujours attaquées ce qui n'est pas toujours le cas .

LOLO
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

oui, Lolo, d'accord pour les plantes faibles ou grassement nourries, mais j'ai aussi constaté que la météo joue un grand rôle.

Par ex. chez nous, l'hiver dernier nous avons passé trois bons mois SOUS LA PLUIE ...(l'horreur!) et ce printemps (Grosses chaleurs) il y a eu des pucerons comme jamais. Je n'ai vraiment rien trouvé pour les éradiquer, si bien qu'à bout d'argument (et de force!) j'ai laissé tomber.

Eh bien, j'ai vu qu'ils sont encore là maintenant, en particulier sur les lauriers roses. Il n'y a pas une seule fleur qui soit épargnée... Mais bon, ça ne les a pas empêché de fleurir!

d'où ma question sur les produits efficaces !
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Effectivement, les conditions climatiques hors normes favorisent la multiplications de certains insectes ou champignons (maladies cryptogamiques). Les plantes comme tout ce qui vit ont chacune leur propres limites d'adaptation et là intervient la Loi de la sélection naturelle.
On a beau essayer de les aider ou de les sauver, parfois c'est l'echec : la victime sucombera.
Heureusement, c'est rarement le cas avec les pucerons ...
Il y a un bon vieux dicton qui dit "La maladie n'est rien, le terrain est tout"
Ici on peut le prendre au sens propre et au sens figuré.
LOLO
Bourgeon de bavard

pucerons suite

Message par LOLO »

l'écureuil a écrit :oui, Lolo, d'accord pour les plantes faibles ou grassement nourries, mais j'ai aussi constaté que la météo joue un grand rôle.

Par ex. chez nous, l'hiver dernier nous avons passé trois bons mois SOUS LA PLUIE ...(l'horreur!) et ce printemps (Grosses chaleurs) il y a eu des pucerons comme jamais. Je n'ai vraiment rien trouvé pour les éradiquer, si bien qu'à bout d'argument (et de force!) j'ai laissé tomber.

Eh bien, j'ai vu qu'ils sont encore là maintenant, en particulier sur les lauriers roses. Il n'y a pas une seule fleur qui soit épargnée... Mais bon, ça ne les a pas empêché de fleurir!

d'où ma question sur les produits efficaces !
Bonjour,

Si le produit ne marche pas c'est qu'il est soit mal positionné, soit lessivé par des pluies ou bien mal appliqué et en plus à la mauvaise dose. Le produit est homologué à une dose précise il faut la respecter. De plus contre les pucerons il faut attaquer très tôt surtout sur les pommiers après on contrôle les populations. Comme exemple certains pucerons enroulent les feuilles pour se protéger et les insecticides de contact sont ineficaces il faudra utiliser un systémique.

Attention les pucerons affaiblissent les plantes et certains sont vecteurs de virus.

LOLO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »