analyser le sol

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Chounette66
Bourgeon de bavard

analyser le sol

Message par Chounette66 »

Grâce au super livre encyclopédique des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, j' ai pu faire une analyse (approximative mais très révélatrice) de mon sol... Résultat: à plus de 90 pour 100, les plantes de mon jardin indiquent un sol asphyxié par un excès de matières organiques animales ( ce jardin était un ancien champ de céréales...)...
Ben j' ai été super contente de cette petite analyse... Finis les composts et amendements en tout genre, cette année je rajouterai rien dans mon potager, le sol est déjà tout saturé d' engrais!

Bref, tout ça pour dire qu'une petite analyse du sol ( avec le bouquin, ça prend moins de 10 mn), ça peut être vachement utile... Dire qu'il y a deux ans, je me suis payée une remorque entière de fumier à étaler au potager, alors que mon p'tit sol peut plus respirer parce qu'il a eu trop de caca de bestioles partout!
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Interessant ton bouquin, tu as plus de références?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
grenouille68
Bourgeon de bavard

Message par grenouille68 »

Je viens de trouver ça ici :
http://jardinage.promonature.com/jardin ... ologie.htm

Ce qu'ils en disent exactement c'est
L’analyse de la flore spontanée permet une vision globale et dynamique de l’évolution des sols.
Les adventices de culture, ces mauvaises herbes dont on veut souvent se débarrasser, donnent en fait de précieuses informations.
Pour faire ressortir les relations entre le sol et les plantes, il faut des clefs de lecture. Ce livre vous propose de les découvrir et de vous aider à faire vous même le diagnostic de vos sols.
Au fil de votre lecture, vous mesurerez les faiblesses et les forces de vos pratiques culturales et la possibilité de trouver d’autres voies.
Intéressant en effet.... mais je veux bien quand même l'avis de Chounette : moi je connaissais l'ortie comme indicateur de sol riche, par exemple... Ca donne quoi, ce livre ? Liste des plantes qui aiment les sols acide, riches etc ? Ou y'a autre chose ? :?:

[/quote]
Chounette66
Bourgeon de bavard

Message par Chounette66 »

Référence de mon précieux livre ( emprunté à la bibliothèque mais bientôt acheté!): l' encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, guide de diagnostic des sols, volume 1, par Gérard Ducerf, aux éditions Promonature)

Pour l' ortie dioïque ou grande ortie, on trouve une description avec photo, les biotopes primaires et secondaires, les carctères indicateurs: changement d'état du fer dans le sol, par hydromorphisme; excès de matière organique végétale archaïque, excès de matière organique animale, pollution ou apport de fer.
Médecine: la plante entière est utilisée pour soignée les anémies, les déminéralisations, les carences en fer et les rhumatismes. En usage vétérinaire, elle stimule la reproduction.
Cuisine: les jeunes orties, avant floraison, sont d'excellentes comestibles crues ou cuites.

Le bouquin comporte une intro avec quelques mots sur les familles de plantes, les sortes de feuilles, l' analyse du sol... Ensuite, il est classé par ordre alphabétique du nom de la plante en latin ( heureusement, il y a aussi un index en français). Chaque plante est présentée sur une page, avec des photos ( un peu floues, c'est le seul reproche que j' ai à faire au bouquin), le nom scientifique, la famille à laquelle elle appartient, les biotopes, les caractères indicateurs du sol, son utilisation en médecine et en cuisine, sa toxicité ou sa comestibilité...
A la fin, il y a aussi quelques recettes de cuisine...
Bref, c'est un bouquin super complet ( il y a 284 espèces représentées, ce qui est déjà pas mal...).
grenouille68
Bourgeon de bavard

Message par grenouille68 »

Mmh, merci pour le tuyeau, c'est intéressant...

J'ajoute à ma liste de bouquins de jardin "urgents", mais vu qu'elle est déjà longue.... Ca peut tarder un peu :wink:
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

C'est étrange une terre trop riche :? généralement elle ne l'es jamais assez, enfin c'est ce que je croyais.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »