Tomates, help !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Cassiopee1937
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2007 7:00
Localisation : Marignane

Tomates, help !

Message par Cassiopee1937 »

Je suis nouveau sur le forum, bonjour à tous .

Je n'ai jamais réussi des tomates !
Toutes les années, elles font des fleurs mais ces dernières sèchent et tombent. Lorsqu'il y a un fruit, il est atteint par une plaque marron ou jaunâsse, minable !
J'ai beau mettre de la bonne terre, de l'engrais, du terreau, rien n'y fait. Même pas la "bouillie bordelaise" que je passe avant que les plants aient les fleurs. J'arrose trop, pas assez ?
Est-ce qu'on peut mettre deux plants dans le même trou ?
Nota : ma région est chaude et ensoleillée, le pays de la tomate quoi !
gb01
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 déc. 2006 14:56

Message par gb01 »

bonjour!

il s'agit de l'oïdium (erysiphe cichoracearum ) un champignon qui se développe par temps chaud et sec (20 ° à 25° C.) de juin à août, il 'sattaque aux fleurs.
il faut traiter les bouquets floraux, à l'aide d'une poudreuse, du soufre micronisé.
ce traitement donne le meilleur résultat.

l'autre type d'oïdium, (leveillula taurica) lui, couvrira d'un feutrage poudreux blanc, le feuillage, surtout par temps chaud et humide!

@+
Cassiopee1937
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2007 7:00
Localisation : Marignane

Message par Cassiopee1937 »

Merci beaucoup, je note.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tu peux aussi , à la plantation , tenter la poignée d'orties broyées au fond du trou ; ça donne la pêche aux pieds de tomates .... moi je ne traite pas -du -tout , et je n'ai eu ds tomates malades qu'en toute fin de saison , lors des premiers frimas automnaux , fin septembre ....
en plus je les arrose avec des purins de plantes de temps en temps en saison , j'allais oublier .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

k6hte a écrit :Tu peux aussi , à la plantation , tenter la poignée d'orties broyées au fond du trou ; ça donne la pêche aux pieds de tomates .... moi je ne traite pas -du -tout , et je n'ai eu ds tomates malades qu'en toute fin de saison , lors des premiers frimas automnaux , fin septembre ....
en plus je les arrose avec des purins de plantes de temps en temps en saison , j'allais oublier .....
peut-on savoir quels sont ces purins?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ortie et consoude

je me permets car on en a deja discuté avec k6 :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

- Piero a écrit :ortie et consoude

je me permets car on en a deja discuté avec k6 :wink:
merci piero ,donc rien de plus que le régime que je leur impose
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Tomates, help !

Message par collad »

Cassiopee1937 a écrit :Je suis nouveau sur le forum, bonjour à tous .

Je n'ai jamais réussi des tomates !
Toutes les années, elles font des fleurs mais ces dernières sèchent et tombent. Lorsqu'il y a un fruit, il est atteint par une plaque marron ou jaunâsse, minable !
J'ai beau mettre de la bonne terre, de l'engrais, du terreau, rien n'y fait. Même pas la "bouillie bordelaise" que je passe avant que les plants aient les fleurs. J'arrose trop, pas assez ?
Est-ce qu'on peut mettre deux plants dans le même trou ?
Nota : ma région est chaude et ensoleillée, le pays de la tomate quoi !
oui on peut mettre deux plants dans le même trou, mais c'est déconseillé sans pour autant que cela soit la cause des problèmes. Cela peut venir de l'arrosage: trop irrégulier, ou trop fréquent (pourriture des racines) ou même un arrosage avec une eau trop glacée (choc thermique). Il peut aussi y avoir une fertilisation trop riche en azote. Je vois pas autre chose à part une attaque d'oïdium sur fleur (déja évoqué) et un attaque de mildiou provoquant les tâches brunes sur les fruits (je ne privilégie pas cette piste).
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

avec le souffre, tu ajoute un peu d'acide borique, ca aide bien. doage = 2 g/litre. en pharmacie (environ 3 euro/100 g).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Cassiopee1937
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2007 7:00
Localisation : Marignane

Message par Cassiopee1937 »

Merci à tous, c'est noté.
gb01
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 déc. 2006 14:56

Message par gb01 »

- Piero a écrit :ortie et consoude
bonjour!

ortie: à n'utiliser que 3 fois en 3 semaines d'intervalle , à partir du repiquage.. puisque cela entraîne uniquement une croissance de la plante .un excés d'utilsation se fera au bénéfice des feuilles et au détriment de productivité des fruits.

consoude: il ne s'agit que de la consoude de Russie = Boking 14!
une étude intèressante a été mené sur 1 annèe , par la "gazette des jardins", entre l'ortie et la consoude.
seule , l'usage de l'ortie fit effet sur les plants.
pour la consoude rien d'objectif n'apparaît.
reste un point important! à la"gazette" ont-ils utilisé la boking 14 ? 8)

pour l'usage du Bore , fkill, tout à fait d'accord!

@+
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

il s'agit peut être aussi de la nécrose apicale, qui se révèle suite a une irrégularité de l'arrosage ou suite a un manque de calcium! :wink:
pour cela, mettre de la poudre d'os qui est très riche en calcium! :wink:
Avatar de l’utilisateur
titi29
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : sam. 17 mars 2007 8:25
Localisation : Pays Bigouden 29

Message par titi29 »

ce que l'on appelle plus communément "cul noir"
badaboum
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 10 avr. 2007 22:28

Message par badaboum »

C'est je pense surtout du mildiou, sur les fruits cela se magnifeste par des taches marron constellé de petit points marron jaune et vert
Répondre

Revenir à « A la culture »