Hérissons dans le jardin, comment les acceuillir

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Hérissons dans le jardin, comment les acceuillir

Message par lafr79 »

Il y a trois ans, j'avais entrepris de tailler quelques cyprès dans mon jardin.

Ne disposant pas de moyen de transporter toute cette quantité de branche à la déchetterie (et l'envie de le faire!), j'ai laissé le tas dans un coin du jardin, à l'écart, caché derrière des arbres.

J'ai toujours vu des hérissons se ballader dans mon jardin. J'ai mis du temps à comprendre, mais ils ont fait de ce tas de branches leur abris. Le record, c'était l'an dernier pendant une soirée d'été, ils avaient du inviter des "potes", car il y en avait 5 en tout dans le jardin.

Cette année encore, ils sont là. Je le vois, car je paille mon jardin avec des tontes de pelouse, qu'ils viennent gratter, probablement pour y trouver des vers, et j'en ai même croisé un il y a une semaine.

Je n'ai jamais entrepris depuis de déménager ces branches, et ne l'envisage plus du tout. Comme quoi, çà a du bon parfois d'être paresseux!

Si vous avez un grand jardin, n'hésitez pas à laisser un tas de bois ou de vieilles branches dans un coin, et peut-être aurez vous la chance d'accueillir une petite famille de hérisson.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

...ou même un petit jardin : une cagette retournée, des branchages et des feuilles par dessus.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Nous avons un abri ou nous stockons le bois de chauffage et c'est un endroit et une aire de jeu rêvée pour les hérissons.
J'adore ces ptites bêtes....
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je les adore aussi, mon jardin en a toujours accueilli depuis les 4 dernières années.

Maintenant que j'ai déménagé, je ne sais pas si je vais en avoir car j'ai un jardin en plein centre ville.

Je vous tiendrai au courant :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »