Arrosage !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Patlevrai
Graine de timide

Arrosage !

Message par Patlevrai »

Bonjour,
conseillez-vous l'arrosage automatique pour le jardin potager ? Sachant que ça arrose dont directement les végtaux et légumes se trouvant sur son passage.
Merci pour vos conseils précieux ! :-)
Pat
Boutiques en ligne : Acheter sur internet
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage !

Message par Senescence »

Patlevrai a écrit :Bonjour,
conseillez-vous l'arrosage automatique pour le jardin potager ? Sachant que ça arrose dont directement les végtaux et légumes se trouvant sur son passage.
Merci pour vos conseils précieux ! :-)
Plop;
Arrosage automatique ou non n'est pas le problème.
Ce qui compte est le mode de distribution de l'eau.
Goutte à goutte, gravitaire, aspersion... ?
Blanc
Patlevrai
Graine de timide

Message par Patlevrai »

OK ! Aspersion
Pat
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Patlevrai a écrit :OK ! Aspersion
Alors non.
Mieux vaut arroser à l'arrosoir dans ce cas.
Blanc
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je te conseille l'arrosage automatique au jardin potager pour les raisons suivantes:
- c'est une corvée en moins quand tu as une grande surface.
- tu peux t'échapper en vacances
- c'est fiable
- en fonction du système que tu vas mettre en oeuvre, c'est généralement bcp plus économe en eau.
- tu ne piétines pas tous les jours tes plates-bandes pour arroser avec ton arrosoir.
- tu n'arraches pas tes plants que tu viens d'arroser avec le tuyau que tu traines derrière toi.
- tu ne sors,ni ne rentres ton tuyau ou ton arrosoir tous les jours et ça traine plus dans ton jardin.
Bref, que des avantages :wink:
Oriente toi vers le tuyau goutte à goutte à goutteurs integrés pour les tomates, poivrons, aubergines, haricots, salades ou fraisiers, les goutteurs individualisés pour les courgettes, cornichons ou courges de toute sorte, et petits asperseurs pour planches de radis et autres; le tout sur minuteur.
Autre avantage de cette solution, tu n'arroses que la plante, pas les mauvaises herbes et leurs graines environnantes donc bcp moins de désherbage. :wink:
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Oui mais Vin...
Tu parles d'arrosage automatique...
C'est bien beau... mais quelle distribution ?

Tu sais, le goutte à goute non automatique (fait maison) est tout aussi bien :)

A l'arrosoir, il me semble que c'est le jardinier qui décide ou verser l'eau...
Avec un tuyau microporeux, il me semble que les parties aériennes de la plante ne sont pas arrosées...

Il me semble nécéssaire de marcher dans son potager. Si le sol devient trop compacté, un binage fera l'affaire (pour ceux qui ne placent pas un dallage 'amovible' dans l'entre rang).

Tu n'y vois qu'avantages...
Peut être as tu la chance d'être aisé.
Moi j'en vois un de taille : Le prix.

J'en vois un second : imaginons une pluie subite; un manque d'ensoleillement durant deux / trois jours... Ton système automatique distribuera la même quantité d'eau, ne correspondant pas avec les besoins de tes plantes.
Voilà...
Blanc
Patlevrai
Graine de timide

Message par Patlevrai »

Il y a donc du bon et du mauvais dans l'arosage automatique (je ne parle pas du prix).
Pat
virginie ile aux moines
Graine de timide

arrosage automatique

Message par virginie ile aux moines »

bonjour,
l'arrosage est un sujet qui pose souvent problème!!
je pense que l'arroseur principal doit être humain, qu'il se fasse aider par un automatisme un tuyau ou un arrosoir, mais que le jardinier décide c'est évident.
une installation automatique revient chère dans un premier temps, mais permet d'économiser l'eau ensuite. si cette installation est faite avec un simple tyau noir qui se sépare par tranche dans ton potager ou ton jardin d'agrément avec des goutte à goutte sur chaque plante qui supporte bien ce type d'arrosage, elle est peu couteuse.
par contre tout les automatismes avec électronique , minutage and co , reviennent cher.
j'ai un jardin de bord de mer qui souffre souvent du vent et du soleil(même si c'est en bretagne...) et j'arrose peu, très peu . j'ai pourtant des plantes magnifiques très florifères et de bons et beaux légumes!!
alors, bon courage, prend ton arrosoir et rend visite aux mignonnes qui ont besoin de toi et n'oublies pas de leur parler en cours de route elles seront encore plus belles ensuite!! :wink:
kiki14
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par kiki14 »

j'ai une petite question de novice...il fait beaucoup de soleil ces jours ci...alors je voudrais savoir quel est le rythme d'arrosage ...

2 fois par jour

tous les jours

tous les 2 jours

tous les trois jours..... ou plus... :roll:

merci d'avance..... j'arrose avec un arrosoir de l'eau de pluie récupéré......mais j'en ai plus d'ou ma question..... :oops:
vin

Message par vin »

kiki14 a écrit :j'ai une petite question de novice...il fait beaucoup de soleil ces jours ci...alors je voudrais savoir quel est le rythme d'arrosage ...
2 fois par jour
tous les jours
tous les 2 jours
tous les trois jours..... ou plus... :roll:
merci d'avance..... j'arrose avec un arrosoir de l'eau de pluie récupéré......mais j'en ai plus d'ou ma question..... :oops:
Cela dépend également des légumes que tu as mis dans ton potager !
kiki14
Bourgeon de bavard

Message par kiki14 »

bin y'a des fleurs des rosiers des capucine des jonquille du muguet et plein d'autre.......des pommes de terres...des radis....des oignons et de l'échalotte....de la ciboulette...du persil...de l'ail....de la menthe...de la rhubarbe....des courgettes.....(sous terre)...des salades (sous terre).....des petits pois (sous terre)..... sans compter les arbres fruitiers grand noisetier cerisier prunier et des lilas....et 2 saules pleureurs (petits)....voilà je crois que c'est tout pour l'instant j'attend de mettre les tomates.... :lol:
vin

Message par vin »

kiki14 a écrit :bin y'a des fleurs des rosiers des capucine des jonquille du muguet et plein d'autre.......des pommes de terres...des radis....des oignons et de l'échalotte....de la ciboulette...du persil...de la menthe...de la rhubarbe....des courgettes.....(sous terre)...des salades (sous terre).....des petits pois (sous terre)..... sans compter les arbres fruitiers et un so2 saules pleureus (petits)....voilà je crois que c'est tout pour l'instant j'attend de mettre les tomates.... :lol:
re
- des fleurs: si c'est toi qui les a semées, tu peux les arroser un peu
- rosiers: s'ils sont plantés de l'année,la rhubarbe, tu peux les bassiner ( mettre un seau d'eau ) quand la terre est très sèche.
- des capucine des jonquille du muguet et plein d'autre...... pas d'arrosage
- des pommes de terres, des oignons et de l'échalotte.. pas d'arrosage
- de la ciboulette...du persil...de la menthe Tu peux arroser deux fois par semaine.
- les courgettes.....(sous terre)...des salades (sous terre) leger arrosage tous les jours.
Pas besoin d'arrosage pour les arbres.
kiki14
Bourgeon de bavard

Message par kiki14 »

ouf OK vin un grand merci... :wink:
Rital28
Bourgeon de bavard

arrosage tomates

Message par Rital28 »

Pour les tomates, creuser une cuvette de 5 à 10 cm ou dresser une bordure de terre autour du pied et remplir de paille ou de pelouse séchée
Il suffit alors de remplir la cuvette ; un à deux arrosages par semaine suffisent. La dégradation de l'herbe au contact du sol humide procure en plus de la nourriture en continu à la plante. C'est valable également pour les aubergines, céleris, piments, concombres, courgettes, poivrons....
Patlevrai
Graine de timide

Message par Patlevrai »

La cuvette... On n'y pense jamais !!! Super malin ça !!
Pat
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »