Comment "déménager" mes arbustes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
montet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 avr. 2007 8:22
Région : Lorraine
Localisation : Agglomération de Nancy

Comment "déménager" mes arbustes ?

Message par montet »

Bonjour,
J'ai actuellement une terrasse sur laquelle je cultive depuis 7 ans divers arbustes en bacs de bois : lilas, seringat, spirées, photinias, rosiers, chèvrefeuilles, clématites...
Début juillet, je vais déménager dans une maison disposant d'un petit jardin. Je ne peux pas déménager les bacs mais ne peux me résoudre à laisser mes plantations. Je souhaiterais donc récupérer les mottes pour les transplanter en pleine terre au jardin. Je crains pourtant que le mois de juillet ne soit pas la meilleure période pour leur faire subir ce stress.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour y parvenir avec le moins de pertes possibles ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bonjour Montet!
Si je comprends bien ,tes bacs sont intransportables?
C'est sur que c'est pas la meilleure période pour transplanter des arbustes , bien que si juillet de cette année est aussi "pourri"que aout l'an dernier ...
Si tu n'as vraiment pas le choix , il faudra bien entourer la motte avec un plastique costaud et la garder humide bien sur!Il ne faut surtout pas que la motte se défasse.
Il faudra les planter le plus rapidement possible car si c'est une période de grosse chaleur , ils risquent de se déshydrater rapidement.
Et surtout bien sur:arroser régulièrement ,ça tombe sous le sens , mais aussi je pense bassiner le feuillage le soir.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
montet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 avr. 2007 8:22
Région : Lorraine
Localisation : Agglomération de Nancy

Message par montet »

Merci pour cette réponse rapide.
Pour les bacs, ils sont en effet vendus avec l'appartement et restent sur place.
Heureusement, la nouvelle demeure de mes arbres n'est qu'à un ou deux kilomètres de l'ancienne. Je vais donc pouvoir préparer le terrain et ne laisser les arbustes hors du sol qu'un minimum de temps.

Je sais que je ne peux planter des arbustes de moins de 2 mètres de haut qu'au minimum à 50 cm de la limite du terrain, mais qu'en est-il des plantes grimpantes comme les chèvrefeuilles ou les clématites ? Ai-je le droit de les faire pousser sur un grillage mitoyen ?
Trilli
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 11 avr. 2007 11:19
Localisation : Lorraine

Seringat

Message par Trilli »

Bonjour Montet

Aucune reponse à ta question malheureusement, mais je m'interesse au Seringat pour en avoir un en pot sur mon balcon depuis 3 semaines. Est-ce que le tien avait pris rapidement? A-t-il fait des fleurs des la 1ere année? Est-ce que tu lui as donné beaucoup d'engrais?

Merci d'avance pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
montet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 avr. 2007 8:22
Région : Lorraine
Localisation : Agglomération de Nancy

Message par montet »

Bonjour Trilli,

J'ai planté le seringat (à fleurs simples) à l'automne, dans un sol de terre, sable et or brun. Il a fleuri dès le printemps suivant, puis j'ai eu droit à une belle floraison qui embaume chaque printemps depuis (sauf l'an dernier où un coup de gel vers le 25 mai a grillé la moitié des boutons et jeunes feuilles).
Il a aussi pris pas mal d'ampleur en 7 ans, même dans son bac. Je lui donne de l'engrais à chaque printemps et un peu à la fin de l'été. J'espère pouvoir le transplanter sans dommage, pour profiter encore longtemps de son parfum.
Trilli
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 11 avr. 2007 11:19
Localisation : Lorraine

Seringat

Message par Trilli »

Nous bénéficions du même climat... je suis impatiente !!

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »