lavande en détresse !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

lavande en détresse !!

Message par CHOUCOUNE »

j'ai acheté voilà une quinzaine de jours un petit pied de lavande qui amon grand desespoir est en train de devenir tout sec et tout marron, de quoi cela peut-il venir, trop d'eau ??? je compte sur votre expérience pour me conseiller !!! merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Peut-être effectivement trop d'eau, mais ça peut être aussi un plant trop poussé en jardinerie et qui n'a pas supporté le traitement :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Si tu habites en Martinique, je me demande si ton climat est adapté à la lavande. As-tu d'autres pieds qui se portent bien ? La lavande est en général génétiquement prédisposée à une maladie fongique (champignon) appellée phytophtora, qui se développe plus particulièrement par temps humide et assez chaud. C'est pourquoi elle supporte très mal les pluies printanières, estivales et automnales. C'est vraiment une plante de terrain sec, or la sécheresse, ça ne doit pas être très courant par chez toi...
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Message par eloraleeloo »

je suis d'accord avec les messages précédents.
l'eau n'est pas la meilleure amie de la lavande qui se suffit des pluies de la métropole sans arrosage suplémentaire .... donc, la martinique n'est pas le meilleur lieu pour en planter... cependant, renseigne toi sur le lieu de l'achat... peut-être ont-ils des solutions ( comme un bon d'achat ou des plantes à mettre au pied pour pomper "toute" l'humidité de la terre...)

Bon courage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

on a entamé la saison sèche depuis quelques jours, donc je garde l'espoir que mes lavandes ne soient pas complètement fichues ! je ne les arrose plus et je vais bien voir ce qu'il va se passer !!! merci pour vos infos !!!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) En effet, si tu vis en Martinique , le climat y ait pour quelque chose
La lavande n'aime pas les excès d'eau. Tu dis que la Martinique connait maintenant sa saison sèche : saison qui devrait être plus favorable pour la lavande. Mais la terre, de quelle nature est-elle dans les Antilles :?:
As tu des voisins qui en possèdent :?: Je suis étonnée car jamais je n'ai vu de lavande dans les Antilles : tout au moins dans les magazines ou dans les reportages car je ne suis jamais allée aux antilles :?:

Un petit bonjour là bas où il doit faire bon sous les cocotiers 8) :D
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Message par zafy »

J'habite dans le bordelais et j'ai une dizaine de pieds de lavande. Et c'est vrai, que je ne les arrose pratiquement jamais, sauf si on a des températures d'été qui montent à 45°C en plein soleil.
Une normande expatriée dans le bordelais !
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

j'ai acheté ce petit pied de lavande dans une jardinerie (gammvert), je n'en n'ai pas encore vu dans des jardins, mais bon j'adore la lavande et cela me rappelle les douces senteurs de la provence (d'où je viens !!). Il n'y a pas que la culture de la lavande qui est périlleuse ici pour les légumes du potager c'est encore plus compliqué !!
oeil de lynx
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 19 janv. 2007 14:41
Localisation : isère vinay

lavande

Message par oeil de lynx »

bonsoir Pourquoi tu ne mets pas ton pied de lavande dans un pot ?il resistera peut etre plus qu'en pleine terre !!!sinon tailles le ,il te fera de nouvelles pousses!!!c'est ce que j'ai fait !!il était reparti comme un "fou"!!! bonne chance ,a+++oeil de lynx
tini
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 10 avr. 2007 0:38
Localisation : Dakar

Re: lavande

Message par tini »

oeil de lynx a écrit :bonsoir Pourquoi tu ne mets pas ton pied de lavande dans un pot
Je sais pas encore ce que ça va donner, mais j'ai aussi tenté depuis quelques mois la lavande sous les tropiques (mais au sénégal, beaucoup plus sec que la martinique)

Ici non plus, je n'ai encore JAMAIS vu de lavande, chez qui que ce soir, et j'ai préféré les faire pousser en pot. Pour l'instant, tout va bien, mais j'attend la prochaine saison des pluies pour voir ce que ça donne. Au pire, j'essayerai de les abriter un peu durant cette période (la saison des pluies au sénégal est... trés courte)

J.
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

pensez vous que je puisse le remettre en pot sans l'abîmer encore plus ?? demain j'enverrai une petite photo, merci à tous !!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »