qu'est-ce qu'il a ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
verveinementhe
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 22 oct. 2006 15:26
Localisation : nord-est

qu'est-ce qu'il a ?

Message par verveinementhe »

Mon adénium a ses feuilles qui prennent une drôle de forme, et je souhaiterai en connaître le motif. Merci.Image
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Il nécessite le plein soleil, et l'intérieur n'est pour lui qu'une façon de le faire hiverner. Donc, essaie de le coller contre une vitre et surtout de ne l'arroser qu'au compte-goutte.

Est-il au sec ? Car l'arroser régulièrement lorsqu'il n'est pas au soleil peut causer une pourriture des racines.

Il doit perdre toutes ou partie de ses feuilles l'hiver. S'il ne les perd pas, c'est qu'il est trop au chaud et trop arrosé. 15° ou 16° lui conviennent, pas moins, mais pas plus de 20°.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
verveinementhe
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 22 oct. 2006 15:26
Localisation : nord-est

Message par verveinementhe »

:psyche:
Bonjour Lionnel,
Impossible de répondre avant. Il a perdu toutes ses feuilles cet hiver, il est près de la fenêtre contre la vitre. Je ne l'arrose que lorsque le caudex est mou. Les feuilles que tu vois là, viennent de pousser, mais tordues en leur sommet.
Je viens de mettre de la roche volcanique et de la zéolithe dans la terre dans laquelle il se trouvait. On verra bien.
Merci de m'avoir répondu. :arrose: :pc:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

cette déformation peut être dû soit à une réaction à une piqûre d'insectes ou alors il y a peut être un soucis dans ton sol, qu'as tu mis comme mélange ?
en tous les cas belles pièces :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
verveinementhe
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 22 oct. 2006 15:26
Localisation : nord-est

Message par verveinementhe »

Bonjour Dagda
Lorsqu'on me l'a donné en novembre parce qu'il mourait, je l'ai rempoté dans ce que j'avais : terre et sable, et un peu d'écorce de pin. Depuis 3 semaines j'ai rajouté : de la zéolithe et de la roche volcanique.
Lorsque je l'ai eu, ses feuilles étaient ternes, tachées, elles tombaient, pour finir, il n'en est plus resté, et il n'avait quasiment plus de racines.
Je l'ai laissé refaire des racines dans le mélange cité ci-dessus.
Je l'arrosais lorsque le caudex était mou.
Puis comme je suis une passionnée d'orchidée, je lui ai donné un peu d'engrais pour orchidées, (seulement depuis 3 semaines), et là il est en pleine forme, y a pas de "bêbête" il a seulement les feuilles qui prennent une forme bizarre. Elles sont très brillantes.
Mes enfants me disent en riant qu'il se prend pour une orchidée. :gloire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »