infos sur les grenouilles

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

infos sur les grenouilles

Message par tonton85 »

MOI: voila, j'ai un grand jardin et j'aimerai trouver des grenouilles dedans.
pouvez-vous me donner des astuces pour en trouver svp?
j'aimerai avoir des réponce aujourd'hui ?
merci d'avance et bonne journée!!

GRENADINE :Tu creuse une marre et elles vont venir toutes seules.(ça dépend si t'habite en ville ou pas)
autrement il y a des marres dehors et c'est la periode des oeufs récuperes en quelques-uns et mets les dans la marre. des tetards vont en sortir et vers fin mai tu aura des petites grenouilles.
_________________

MOI:merci de ta réponce rapide mais il faud que je creuse un trou ou j'y met une bache dedans ?
et les grenouilles vont venir s'y mettre ? ok !
mais le trou, il doit etre grand ?
et je met quoi dans ce trou ?
de l'eau, des cailloux, quoi d'autre ?
comment on reconet des oeufs?
c'est gros ?
quel couleur ?

GRENADINE :le trou:
-profond d'environ 50-70 cm
-diamètre1m à1.50m ou plus si tu as de la place
-des plantes aquatiques convenant aux grenouilles et pouvant se developper dans la marre.
-voila une photo d'oeufs:
Image

MOI:en gros, je creuse un assez grand trou et dedans je met des cailloux, des plantes aquatique, de l'eau et au fond et une bache ? ok

merci beaucoup!! je m'y met demain !!
mais les grenouilles, après faud les mettres dans un bassin ou on les laisses dans le trou ?.
et je rempli le trou a combien de CM ?
mais sa mange quoi ?
dsl de toutes mes question mais j'y conet rien
et on laisse de la terre ou il faud mettre du sable ou du tero ?
j'ai fait 2 m sur 2 m !!.c'est pas trop grand ?.
je met de la nourriture dans le trou ?
et je laisse de la terre ou il faud mettre du sable ou du terreau ?
mais sa mange quoi ?
mais les grenouilles, après faud les mettres dans un bassin ou on les laisses dans le trou ?.
et je rempli le trou a combien de CM ?
Et l'eau, il faudra tout le temps la changer ??

pouvez vous répondre a mes autres questions ??????????
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

hello,

pourquoi tant de précipitation :shock:

La conception d'un bassin ou d'une mare ne s'improvise pas :?

Il ne suffit pas de creuser et de mettre un liner pour que la vie s'installe. Donne nous plus d'informations sur les caractéristiques et la situation de ton terrain (composition du sol, ville ou campagne) , son exposition, la place allouée à la future mare, l'utilité réel de ton projet....le budget

Si tu veux simplement observer la faune indigène (grenouilles, tritons, insectes..) une mare suffit.

Si tu veux des poissons en plus, ce sera un bassin...
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

mon terrain fait 2000 m2
ya de l'herbre et des taupinières
j'habite en campagne
mais le gros problème c'est qu'il y aun étant devant et un étant derrière donc les grenouilles n'ont rien a faire dans mon bassin !!
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

j'ai fait ma mare et et n'y a plus que 1 grenouilles,il y en avait 14 !!
elle vont revenir ?
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

voici quelques photos de ma marre....
Image

alors, votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Mon premier avis est que ta mare n'en est pas vraiment une :?

Les berges sont trop abruptes pour espérer garder des batraciens.
Il faudrait au moins une berge en pente très douce partant du niveau zéro pour aller vers le fond ou un palier intermédiaire :shock:

Avec cette configuration, il est également très difficile d'y planter de la végétation.

Seul des poissons d'ornement pourrait se plaire dans ton bassin.

Une mare se conçoit souvent avant de creuser sur papier afin d'établir un projet.
Je pense malheureusement que tu t'es un peu précipité mais rassure toi, si ce n'est pas les grenouilles, tu pourras tout de même exploiter ton trou d'eau :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

mais les grenouille ne vont pa venirs ???????????????????????????????????
;'-(
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Il y aura peut etre des grenouilles de passage mais elle ne seront pas à leur aise dans ton bassin. Deplus elle préfèreront pondrent dans des eaux peu profondes. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
En effet c'est un peu abrupt, mais ne te décourage pas, tout est réparable dans la vie ! mets en 2 ou 3 endroits des grosses pierres empilées (un peu comme un escalier) d'une manière stable, et qui iront jusqu'au bord. Sur une grosse au fonds (ou un agloo, avec les trous tournés vers l'intérieur, c'est mieux pour les bêtes qui coloniseront ton bassin), donc tu peut poser dessus un pot avec un nénuphar ou un cypérus.
J'ai un bassin rectangulaire et j'ai simplement posé une planche non traitée qui descend du bord du bassin sur une pierre au fonds (pour que la pente soit douce) et ainsi toutes les bêtes du bord : crapauds, grenouilles, orvets, musaraignes peuvent aller jusqu'à l'eau sans se noyer. Je sais, ça fait un peu bricolage, mais ça marche...
Image
là le crapaud est sur la planche, on la voit mal à cause des reflets.
Voilà, si ça peut t'aider un peu...
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

merci bc
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

j'ai une autre question:
au milieu de mon bassin, sur le pot de fleur retourné, il y a des sortes de petites bulles ( c'est pas flagrand ) c'est dans oeufs ou pas ?
il y a tout le temps la même grenouille dessu !!
je vous envoi une photo des " oeufs " tout a l'heure ou demain!! :wink:
les " oeufs " ne touches pas l'eau !!
ce ne sont pas des oeufs de serpent ???? :(
hier, il faisait chaud en vendée et un serpent est venu dans le bassin et je l'est décapité, et je me suis aperçu que mes grenouille était hyper énervés ( elle allait d'un bout a l'autre du bassin( je ne les voyait même pas passé)) y a t'il un rapport avec le serpent ?
le serpent tenait au moin 15 min sous l'eau
Dernière modification par tonton85 le sam. 21 avr. 2007 10:10, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

le serpent ne vient pas d'en dessou la bache ??????,,??? :(
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
c'était quoi comme serpent, une couleuvre ?
de toute façon, je ne crois pas que les serpents pondent dans l'eau, au contraire !
Jackie 83.

Carpe diem...
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

J'ai 2 petits bassins de jardin et 3 grenouilles adultes dans le 1er et des poissons rouges... donc j'enlève les oeufs que je verse dans le petit étang "spécial grenouilles du jardin" qui fait 20 cm de profondeur 30 au centre" elles n'ont pas besoin de plus ;o)

Les 1er tetards viennent d'éclore depuis peu et il y a encore des lignes d'oeufs enroulées le long des plantes, c'est très mignon de les voir grandir, évoluer, se promener dans le jardin..il y a aussi des salamandres qui sont arrivées de je ne sais pas ou, l'été des libellules, il suffit de peu pour creer un coin nature, sans oublier les oiseauxqui viennent y boire..les renards qui viennent aussi y boire ct..
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

Moi j'ai une grenouille depuis l'été dernier, je pense qu'elle est venu avec les lentilles d'eau que j'avais ramassé dans un étang, et depuis elle est la toute seule et commence meme a chanter, des amis m'ont donné des tétards on verra ce que ca va donner. et pourtant mon bassin n'as pas vraiment de pente abrupte, il est tout vaseu... mais elle a l'air de s'y plair^^
Image
et meme des canard sont venu scouaté au début du printemps
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
tilou94
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 23 nov. 2004 18:29

Message par tilou94 »

JE m'insère dans ce post pour poser la question qui va vous facher!

Comment fait on pour se débarrasser d'une grenouille qui a squatté votre bassin??

Parce que j'en ai une qui a chanté toute la nuit super fort, on l'entendait à des km je pense et c'est la honte! Impossible de dormir !

Les voisins vont par tarder à toquer!
D'ailleurs, c'est marrant, elle a délaissé leurs piscines pour préférer mon bassin!

Mais comment faire pour l'attraper et m'en débarrasser?? (attention j'ai pas dit la tuer!)

HELP!!
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Re: re

Message par tonton85 »

trinette2 a écrit : Les 1er tetards viennent d'éclore depuis peu et il y a encore des lignes d'oeufs enroulées le long des plantes, c'est très mignon de les voir grandir, évoluer, se promener dans le jardin..
peut tu me montrer a quoi resemble des oeufs de grenouilles stp ?

ps: je pense que mes " oeufs" se n'en sont pas , il n'y en a que 5 ou6 !!
Avatar de l’utilisateur
sophie 64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 24 mars 2007 10:55
Localisation : Pays Basque

Message par sophie 64 »

Bonsoir,

Je dispose moi aussi d'un petit bassin entouré de pierres. j'habite dans un golf à proximité d'un étang. Plusieurs grenouilles sont aussitôt venues s'installer chez nous.
Je suis moi aussi inquiète pour le voisinage. Il est vrai que nous n'avions pas prévu un tel succès de notre bassin et la nuit certaines font un bruit pas possible (surtout qu'elles s'y mettent à plusieurs !). Jusqu'à maintenant les voisins ne se sont pas plaint mais je serais soulagée si elle la mettaitent en sourdine ...
Je sais pourtant qu'elles seront plus sages passé le mois de juin. Pourvu que mes voisins tiennent jusque là !
Il parrait qu'elle sont trés attirées par le rouge et qu'un mouchoir de cette couleur pourrait leur donner l'envie de sauter dessus (à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

essaie ce site tu trouvera toutes les infos necessaires sur les grenouilles:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

Re: re

Message par trinette2 »

tonton85 a écrit :
trinette2 a écrit : Les 1er tetards viennent d'éclore depuis peu et il y a encore des lignes d'oeufs enroulées le long des plantes, c'est très mignon de les voir grandir, évoluer, se promener dans le jardin..
peut tu me montrer a quoi resemble des oeufs de grenouilles stp ?

ps: je pense que mes " oeufs" se n'en sont pas , il n'y en a que 5 ou6 !!
Je ferai des photos cet ap midi ;o) si il y en a encore.
C'est un peu comme de long boudins de gélatine avec des petites billes noires à l'intérieur..après quelques jours les billes noires bougent légerement, les tetards miniscules y grouillent puis ils vont s'éloigner de cette masse gluante pour grignoter les alges, la verdure..
En espérant qu'avec cette chaleur l'eau ne va pas être trop chaude..
Hier j'ai vu deux grosses grenouilles avec des males sur leur dos (j'ai les photos) je dois juste trouver où les héberger avant de les mettre sur le forum
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

merci tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

desolé tonton de te le dire mé ton bassin va pas resister longtemps
Enfin On dirait que ta bache c'est celle de silos,j'espere que non ??,ensuite tu a mit une protection en dessous??, tu vas avoir des poches d'air qui vont se créeer sous ta bache, tes pierre au bord de ton bassin sont trés tranchants (trés dangereux pour les mois qui suivent...)
désolé mais je te prévient a l'avance

Si tu a pas de plantes aquatiques il sera difficile d'y avoir des grenouilles vertes
la nature est mon domaine
Avatar de l’utilisateur
tonton85
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 09 avr. 2007 14:33
Localisation : devant mon pc, plus precisément a talmont au sables d'olone et vendée dans les pays de la loire(85)

Message par tonton85 »

j'ai 4 épaisseurs de bache + une vieille piscine en plastique pour protégé donc si ça perce, c'est qu'il y aurait un très gros accident !! :o
pour l'instant j'ai 4 grenouilles vertes et 6 grenouilles marrons ( elle y sont depuis 1 moi maintenant !! )
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

ok d'accord alors sa marche
la nature est mon domaine
Répondre

Revenir à « Au bassin »