la tour à pommes de terre
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
la tour à pommes de terre
Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé de faire une tour comme c'est décrit ici:
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... -terre.php
et ici:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... wtopic=334
avec des photos de la tour de François et Béatrice ici:
http://galerie.-.net/v/beatric ... 0.jpg.html
J'aimerais bien tenter le coup, mais pas avec une bâche en plastique, pas très écolo, ça... Peut-être qu'avec un géotextile, ça marcherait aussi?Et en plus, on pourrait le réutiliser d'année en année, vu que ça ne pourrit pas...
J'ai acheté trois paquets de 10 plants de PDT, j'ai aussi récupéré des PDT alsaciennes super riches en amidon (ça crisse quand je fais des galettes, je suis obligée de rincer, et ça fait des dépôts
), ça me fera 4 tours à planter dans mon jardin...
Je pense que pour que ça fasse plus joli, on pourrait semer quelques grimpantes annuelles au pied du grillage, genre capucines, pois de senteur, ou haricots d'espagne . Du coup, ça peut même faire tuteur pour les haricots normaux ou les petits pois...
A creuser, tout ça, et si quelqu'un l'a déjà fait, un témoignage me ferait très plaisir!
Sarah
je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé de faire une tour comme c'est décrit ici:
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... -terre.php
et ici:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... wtopic=334
avec des photos de la tour de François et Béatrice ici:
http://galerie.-.net/v/beatric ... 0.jpg.html
J'aimerais bien tenter le coup, mais pas avec une bâche en plastique, pas très écolo, ça... Peut-être qu'avec un géotextile, ça marcherait aussi?Et en plus, on pourrait le réutiliser d'année en année, vu que ça ne pourrit pas...
J'ai acheté trois paquets de 10 plants de PDT, j'ai aussi récupéré des PDT alsaciennes super riches en amidon (ça crisse quand je fais des galettes, je suis obligée de rincer, et ça fait des dépôts

Je pense que pour que ça fasse plus joli, on pourrait semer quelques grimpantes annuelles au pied du grillage, genre capucines, pois de senteur, ou haricots d'espagne . Du coup, ça peut même faire tuteur pour les haricots normaux ou les petits pois...
A creuser, tout ça, et si quelqu'un l'a déjà fait, un témoignage me ferait très plaisir!
Sarah
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- pascale 56
- Maitre des bosquets
pour résumer, les gens disaient que les pneus contiennent des métaux lourds et que ce n'est pas top pour le faire; mais bon..........
sinon il ne faut pas que le germe ait le temps de verdir, donc il faut surveiller?. J"aurais aimé me lancer mais comme je ne suis pas toujours chez moi, j'ai hésité...
tenez nous au courant
sinon il ne faut pas que le germe ait le temps de verdir, donc il faut surveiller?. J"aurais aimé me lancer mais comme je ne suis pas toujours chez moi, j'ai hésité...
tenez nous au courant
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
avec ces pommes de terre, il faut rincer,sinon, c'est immangeable je t'assure!!! plein de petit grains, de la farine en fait, qui se dépose au fond de l'évier...berk!
et puis, c'est marqué dans toutes les recettes, en plus...
Je ne pensais pas les faire en pneus, mes tours...berk, déjà que je ne veux pas mettre de bâche, vous me voyez mettre des pneus?
euh, si ça fait des siècles quon dit que c'est du pipeau, pourquoi tant de personnes ont des résultats avec, et peuvent en témoigner?
Et puis:
et puis, c'est marqué dans toutes les recettes, en plus...
Je ne pensais pas les faire en pneus, mes tours...berk, déjà que je ne veux pas mettre de bâche, vous me voyez mettre des pneus?

euh, si ça fait des siècles quon dit que c'est du pipeau, pourquoi tant de personnes ont des résultats avec, et peuvent en témoigner?
Et puis:
c'est ce qui est dit dans l'autre sujet...Enfin... en tout cas, la tour c'est une super technique qui remonte aux incas... et je la trouve géniale ! à tel point que je la teste cette année pour faire mes patates douces... YES !!!
-
- Bourgeon de bavard
clairlaetitia a écrit : et pour les tours a patates ca fait des siecles *u'on dit *ue c'est du pipeau
1 tour + 4 patates =) 100 kg de pomme de terre
magic
la petite souris et le pere noel existe aussi oui oui
bon blague appart je pense que depuis le temps que nos ancetre cultive la pomme de terre , cette methode si elle marchait , elle serait de nos jour tres developper
par contre pour un gain de place la tour a pomme de terre ou l on cultive sur les coté et le dessus oui j y crois deja plus
Dernière modification par frederic85 le mer. 21 févr. 2007 20:33, modifié 1 fois.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Oui, tu as raison , fais un essai.
Mais sois gentille et viens nous dire les résultats.
Mais sois gentille et viens nous dire les résultats.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- starpif
- Fleur de pipelette
si ça fais des siécle que vous dites que c'est du pipo, pourquoi le sujet revient tous les ans?laetitia a écrit :et pour les tours a patates ca fait des siecles *u'on dit *ue c'est du pipeau
et puis a tu déja essayé? a tu vu une tour a patate "fonctionné"?
moi je suis un peu comme saint thomas, je croi que ce que je vois, donc cette année je vais essayé, je me ferais mon idée et puis si ça ne marche pas et bien je ne recommencerais pas.
en attendant les pneus serve a mes enfants, ils adorent les faire rouler (comme moi quand j'été a la maternelle)
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- laetitia
- Liseron du clavier
peut etre parce*ue cha*ue annee il y a des gens *ui trouvent un sujet sur les tours et *ui ne prennent pas la peine de lire les nombreuses pages *u'on a deja ecrites, a la fin de saison les optimistes nous rapportent cha*ue fois leur echec...
mais bon apres chacun fait ce *u'il veut, moi aussi j'etais tout feu tout flamme au debut, apres tout c'est en forgeant... puis l'optisme c'est si beau finalement
mais bon apres chacun fait ce *u'il veut, moi aussi j'etais tout feu tout flamme au debut, apres tout c'est en forgeant... puis l'optisme c'est si beau finalement

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
t'as pas un problème avec ton "q"? ça met une * à chaque fois que tu veux l'écrire...
Sinon, j'ai lu toutes les pages que vous avez déjà écrites, et du coup, je vais quand même essayer. Par contre, je vais essayer de tirer profit de vos échecs, prendre une seule variété de PDT par tour, mettre de la terre sur les germes dès qu'ils pointent le bout du nez, et aussi mettre un tuyau poreux dans la tour pour l'arrosage...
Idéalement, je ferais un suivi de culture type INRA pour ces tours... histoire que mon BTSA serve à quelque chose, pour une fois
Sinon, j'ai lu toutes les pages que vous avez déjà écrites, et du coup, je vais quand même essayer. Par contre, je vais essayer de tirer profit de vos échecs, prendre une seule variété de PDT par tour, mettre de la terre sur les germes dès qu'ils pointent le bout du nez, et aussi mettre un tuyau poreux dans la tour pour l'arrosage...
Idéalement, je ferais un suivi de culture type INRA pour ces tours... histoire que mon BTSA serve à quelque chose, pour une fois

- starpif
- Fleur de pipelette
y a aucun probléme pour ce tenir informer, gardons ce poste comme référence pour nos tour de cette année si ça te tente?
moi j'aime bien faire mes experience quand les avis son partagé, si tout le monde disais que les tour ne fonctionné pas alors la ok il ne me serai même pas venu l'idée de testé mais vu que certain dise oui ça fonctionne et d'autre non, je veux voir si on peu considéré ça comme une culture qui marche ou comme une belle imagination.
rendez vous vers la fin de l'été pour les résultat.
en attendant je vais en mettre aussi en pleine terre pour faire de pomme de terre nouvelle
moi j'aime bien faire mes experience quand les avis son partagé, si tout le monde disais que les tour ne fonctionné pas alors la ok il ne me serai même pas venu l'idée de testé mais vu que certain dise oui ça fonctionne et d'autre non, je veux voir si on peu considéré ça comme une culture qui marche ou comme une belle imagination.
rendez vous vers la fin de l'été pour les résultat.
en attendant je vais en mettre aussi en pleine terre pour faire de pomme de terre nouvelle
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
)
bis a tous

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
J'en avais entendu parlé mais pour fraises et plantes aromatiques... Je suis bien décidée a tester les fraisiers(dans un fut de 100 l que j'ai récupéré) . Je m'interroge tout de même pour l'arrosage, les plants du haut auront moins d'eau, une soluce ??? Pour la terre, j'irai glaner du compost derrière le talus...
-
- Bourgeon de bavard