[Grainage] Passiflore ou fruit de la passion

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
FDL
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

[Grainage] Passiflore ou fruit de la passion

Message par FDL »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupèré chez mon voisin un fruit de l'arbre "Passiflore" dont je vous montre une photo :
Image

Je souhaiterais donc semer les graines qui doivent se trouvent à l'intérieur (enfin je suppose).
La paroi extérieure est encore molle.
Pourriez-vous me conseiller quant à la récolte et le semis au niveau de comment et quand faire ?

Merci d'avance.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
ellwing
Graine de timide

Message par ellwing »

Salut

Le soucis est que ton fruit peut tres bien etre vide....
En fait, pour qu il soit plein, il faut que ton voisin (ou des guepes, abeilles, etc,...) ait pollinisé la fleur.
Alors, je te conseille malheureusement de regarder dedans pour voir si des graines se sont developpées, tu peux aussi te baser sur le poids du fruit et retourner chez le voisin pour qu il t en donne un bien lourd. Comme ca, peut etre auras tu la chance de pouvoir faire des semis....

Faut croiser les doigts.

Camille
yodah
Bourgeon de bavard

Message par yodah »

salut,

verifie quand meme que ce soit une des variétés qui se mange,
http://www.aujardin.info/plantes/passiflore.php
sinon j'en ai semé il y a quelques semaines, là elles font 3 cm de haut,
les grenadilles aussi poussent bien, je ne sais pas par contre si il y aura des fruits
je ne parle ici que de la variété commestible, la non commestible a des fruits oranges assez mous avec des graines rouges et pousse tres facillement partout
FDL
Bourgeon de bavard

Message par FDL »

C'est la bleue, donc "passiflora caerulea"
Je vais l'autopsier demain matin mais puis -je semer maintenant et dans quelles bonnes conditions ?
yodah
Bourgeon de bavard

Message par yodah »

pour ma part j'ai semé les graines directement dans un petit pot de terreau sans les faire secher et c'est sorti au bout de 3 semaines
a cette epoque je n'avais pas encore de serre, j'ai donc mis un sac de congelation sur le pot a demi enterré pour proteger et concentrer la chaleur, mais il y'avait encore des beaux jours et du soleil, je ne suis pas sur qu'en ce moment la temperature soit aussi propice..

pour les semis il existe des mini serres chauffantes ou tu peux prendre un bac en polystyrene avec une vitre dessus, je pense qu'il y'a une temperature minimum pour la levée des graines, c'est a mon avis le point le plus important
FDL
Bourgeon de bavard

Hélas...

Message par FDL »

Merci Yodah,

Je suivrai donc tes conseils la prochaine fois puisque l'autopsie a révèlé une cavité vide.

Pour la petite histoire, j'ai récupèré ce fruit par le hazard d'une visite chez mon voisin qui était en train de rempoter son arbuste et lui faire une petite taille. Donc j'ai ramassé ce fruit qui allait partir sur le tas de compost.
Je souhaitais fortement procèder à cette culture car j'en ai acheté un récemment et il pousse très bien et vite. C'est une plante superbe (je trouve) et dont je souhaitais en ouvrir à ma famille. J'attendrai donc d'avoir soient des fruits sur mon arbre soient des rejets.

Merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »