Mon citronnier était si beau !!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
khristine
Fleur de pipelette

Mon citronnier était si beau !!

Message par khristine »

Bonjour à tous amis des agrumes et tous les autres.

Mon citronnier que j'ai depuis le 14 mars dernier était magnifique.
A présent il perd beaucoup de ses feuilles qui jaunissent.

Dès le début,je lui ai mis du terreau d'agrume et au fond du pot du gravier pour le drainage.Il a également eu de l'engrais spécifique.J'ai dû l'arroser 2 fois maximum /semaine.
Le temps a été ensoleillé ces derniers temps avec parfois du vent et, la semaine dernière, 2 jours de pluie.

Savez-vous ce qu'il pourrait bien avoir ?
Quelques images sur lesquelles on ne voit pas bien les branches à moitié nues.

Image

Image

Image

Image

Merci à vous et à bientôt. :coucou:
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Tu l'as depuis le 14 mars, donc je suppose qu'avant il était en serre dans une jardinerie ?
Parce que si c'est bien ça et que tu l'as mis direct dehors en plein soleil, à tous les vents cherche pas plus c'est le changement brusque d'environnement qui lui a pas plu.
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Bonjour Christine, effectivement, Isabelle a parfaitement déterminé le problème qui, rassures toi est mineur mais systématique quand on achète un agrume en cette saison, ils sortent effectivement de l'abri douillet d'une serre où en plus ils étaient "survitaminés" pour apparaitre dans leur plus belle forme et se retrouvent brutalement à l'extérieur, plus frais, au soleil ce qui fait beaucoup de stress, mais rassures toi dans un mois il repartira de plus belle et n'en sera que plus résistant.
Bien cordialement
Robert
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Bonjour et merci à vous deux.

Me voilà rassurée.J'avais songé à cette hypothèse mais en voyant les feuilles tomber avec une telle régularité après qu'elles aient été en pleine forme même à l'extérieur,j'ai douté .

Le citronnier serait-il plus fragile que les autres agrumes qui eux ont supporté le choc thermique?

Bonne journée à vous :daisy:
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

« Le citronnier serait-il plus fragile que les autres agrumes qui eux ont supporté le choc thermique? »

La réponse est oui ! Sensible au vent, comme pratiquement tous les agrumes, mais surtout sensible au plein soleil, pour l’instant celui ci n’est pas redoutable mais d’ici un mois environ dans notre région les citronniers et autres cédrats (en pots) seront en bien meilleure forme en exposition à mi-ombre à partir de la mi-journée.
Bonne journée a+
Robert
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Merci encore Robert.J'ai compris qu'il fallait être patiente avec le citronnier.

A bientôt :coucou:
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

sensible a trop de soleil ca c'est sure

l'annee derniere j'ai mis mes agrumes a miombre l'apres midi et bien ils etaient bien plus beau que les annees ou je les avais mis plein soleil

par contre ne ce moment jai le meme souci que christine pour 4 ou5 d'entre eux , un lime ,un citron de toscane , le combove , et le main de bouddha

apres la sortie de la veranda , ils se sont mis a perdre beaucoup de feuilles

et sont bien moches en ce moment

j'ai mis de l'azote comme conseiller par jean vers mi mars et je pense que je vais en remettre un peu la mi avril , pour essayer de les "refeuillir"

j'espere que ca va marchait car ils fotn vraiement peine a voir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Moi les miens sont toujours exposés à l' EST.
robert83
Graine de timide

Message par robert83 »

Bonjour ika,
"par contre ne ce moment jai le meme souci que christine pour 4 ou 5 d'entre eux , un lime ,un citron de toscane , le combove , et le main de bouddha "
Comme par hasard il ne s'agit que de citronnier ou de cédrat ce qui confirme ce qui a été dit plus haut, sauf toutefois pour la lime qui bizarrement se montre en général un peu moins sensible; il faut dire que cette année la météo s'étant montré clémente nous avons sorti nos protégés beaucoup plus tôt que d'habitude et eux ont un peu de mal à supporter cette précocité, mais à moyen terme celà ne sera que bénéfice, ils seront d'ici quelques semaines, suivant nos régions respectives, "remplumés" de neuf.
L'apport d'azote après celui de mars,le plus important, serait plus opportun en début mai et le dernier au tout début de l'automne au moment de l'apport des composés phospho-potassiques et autre fumure de fond.
Effectivement Isabelle l'exposition Est est la moins mauvaise, l'idéal serait d' être à mi-ombre l'aprés-midi, mais on ne fait pas toujours comme on veut.
A+ Robert
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Concernant l'azote, je suivrais tes conseils Robert en en apportant début mai.
Lorsque j'ai mis mes agrumes en pot j'ai apporté de l'engrais spécial agrume de chez Truffaut contenant 5% d'azote;est-ce suffisant pour un sujet en souffrance comme mon citronnier?
Sinon peux-tu me conseiller un produit à acheter dans le commerce ?

Soyons patientes Ika;je reconnais que j'ai de la peine à voir ce spectacle.Le moindre coup de vent fait tomber plusieurs feuilles.

Bonne soirée à vous tous
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

pour les limes j'en ai 2 ;un est impec et l'autre est en train de se " defeuiller"

l'annee derniere mifevrier je les avaient sorti du s sol mis dans la serre non chauffe et 2 ou 3 matins il sont eu -2 et tout c'est bien passe

et cet annee ou il sont passe l'hiver dans la veranda et be a la sortie la il y a une semaine , ils sont moins beau que l'annee precedente

meme le mandarinier de corse fait un peu la "geule"

je comprend rien

ok pour l'engrais je vais attendre un peu et mettre a la place de l'azote de l'engrais bleu

je remettrais un coup d'azote a mi mai

pour l'expo ils sont au sud mais j'ai beaucoup d'arbre et donc protege su soleil , je ne peux pas les mettre est car sinon ils sont le soleil du matin jusqu'a 15 h et en plein ete c'est trop
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

khristine a écrit :Concernant l'azote, je suivrais tes conseils Robert en en apportant début mai.
Lorsque j'ai mis mes agrumes en pot j'ai apporté de l'engrais spécial agrume de chez Truffaut contenant 5% d'azote;est-ce suffisant pour un sujet en souffrance comme mon citronnier?
Sinon peux-tu me conseiller un produit à acheter dans le commerce ?

Soyons patientes Ika;je reconnais que j'ai de la peine à voir ce spectacle.Le moindre coup de vent fait tomber plusieurs feuilles.

Bonne soirée à vous tous
oui patience mais la je ronge mon frein

cela me fait mal :oops: :oops: :oops: de les voir comme ca

deja que je suis entrain de perdre mon citronnier meyer alors je me demande ce qui va m'arriver d'autre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

GENIA
Bourgeon de bavard

Citronniers

Message par GENIA »

Et bien moi j'ai 2 citronniers (exposé plein sud qui restent en permanence dehors, en pot), ils n'ont jamais été aussi beaux, après une affluence de fruits, ils me font plein de jeunes pousses (feuilles violettes qui virent au vert clair) et de fleurs.
Races : des 4 saisons + des voyageurs, je crois.
Il faut dire que depuis l'automne dernier je les ai bien boosté aux amendements adaptés.
khristine
Fleur de pipelette

Re: Citronniers

Message par khristine »

GENIA a écrit :Et bien moi j'ai 2 citronniers (exposé plein sud qui restent en permanence dehors, en pot), ils n'ont jamais été aussi beaux, après une affluence de fruits, ils me font plein de jeunes pousses (feuilles violettes qui virent au vert clair) et de fleurs.
Il faut dire que depuis l'automne dernier je les ai bien boosté aux amendements adaptés.
Qu'as-tu fait exactement?
Comment ont-ils passé l'hiver? sous un voile d'hivernage?

A++ bonne journée
mimail
Graine de timide

Re: Citronniers

Message par mimail »

GENIA a écrit :Et bien moi j'ai 2 citronniers (exposé plein sud qui restent en permanence dehors, en pot), ils n'ont jamais été aussi beaux, après une affluence de fruits, ils me font plein de jeunes pousses (feuilles violettes qui virent au vert clair) et de fleurs.
Pouvezvous me dire ce que signifie "+ des voyageurs"?
Pourriez-vous m'indiquer où vous avez acheté votre citronnier? j'habite la même région
Mimail
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

alors des nouvelles des miens

mon kunquat je pense a lui rendu l'ame , ainsi que mon citronnier meyer

le lime a bcp de branche qui noircissent mais une petite pousse juste au dessus de la greffe , lui j'ai espoir

le mandarinier corse et en train de commencer a me refaire des feuile et fleurs je pense , lui aussi sauve

le citronnier de toscane encore bien vert sur une branche

le combova a 2 fleur

le main de bouddha a stoppe la perte de ses feuille et fais uen pousse

pour le reste citronnier jaune ;, autre lime ,mandarinier, clementinier ,pomelos, panplemouse rose ,orange, et orange sanguine la ca va

pour l'automne prochain ,s'il pleut bcp je les rentrerai car la vraeiment beaucoup de degat, je suis degouttee

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »