Bonsai sans feuille

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Freelancer
Graine de timide

Bonsai sans feuille

Message par Freelancer »

Bonjour à tous je suis nouveau dans l'univers du bonsai. J'ai mis du temps à me lancer mais on m'en a offert un et malheureusement il a perdu toute ses feuilles. de nouvelles pouces ont commencéees puis plus rien, l'arbre n'a pas l'air mort que dois je faire. Ca m'ennuierai de le perdre. Merci d'avance de votre aide je suis pret à envoyer des photos du bonsai pour que l'on m'aide !
A bientôt j'espère
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Oui, mets les photos. Ça permettra de l'identifier pour savoir comment s'en occuper. Déjà savoir s'il s'agit bien d'un bonsaï d'intérieur ou d'extérieur. Voir l'état du substrat aussi. Quoiqu'il advienne il faut le placer au plus près possible d'une fenêtre, ça a besoin de beaucoup de lumière.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Freelancer
Graine de timide

Message par Freelancer »

:D Tout d'abord merci stz de ta réponse rapide et voici donc les photos de mon pauvre bonsai!!! Merci de on aide. :P
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Salut,
Elles ne sont pas passées tes photos. Je ne vois rien. Ici tu trouveras les manipulations à faire : ftopic33450.html :wink:
(\___/) L'idéal du calme
(")__(") (Jules Renard)
Freelancer
Graine de timide

Message par Freelancer »

Salut,
Merci pour les explications mais le systeme à changer, J'essaie donc en espérant que celà fonctionne. Merci de ton aide !
[img=http://img185.NePasUtiliser/img185/8092/pict0286sh3.jpg]
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Presque! ;) http://img185.NePasUtiliser/img185/8092/pict0286sh3.jpg
C'est trop petit, on ne voit pas grand chose. Déjà sans ses feuilles, ça ne va pas être facile de le reconnaître, alors tout petit comme ça... On ne voit même pas comment est le substrat. (Il y a de fortes chances que tu doives en changer pour un sol plus drainant, genre akadama ou 90% de pouzzolane + 10% de terreau, avec des boulettes d'engrais organique. En plus c'est la saison des rempotages, ça tombe bien).
Tu n'aurais pas une plus grande photo?
(\___/) L'idéal du calme
(")__(") (Jules Renard)
Freelancer
Graine de timide

Message par Freelancer »

En voilà d'autres
Image

Image
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Pas évident de le reconnaître au tronc, c'est peut-être un orme de Chine, le plus courant des bonsaïs. Faut voir, ses feuilles ressemblaient-elles à ça?

En tout cas, une chose est sûre, le substrat n'est pas beau. Trop compact. Il te faut le rempoter comme je l'ai précisé plus haut, dans un substrat très drainant. Soit dans de l'akadama, le top mais pas très facile à trouver, soit dans la pouzzolane fine + terreau universel (1 mesure de terreau pour 9 mesures de pouzzolane), ça se trouve beaucoup plus facilement, par exemple on en trouve de la marque "argoflash" dans les jardineries, calibrées idéalement pour cet usage. Et comme ce substrat est pauvre nutritivement, rajouter des boulettes d'engrais à diffusion lente.

Donc tu dépotes, tu enlèves bien délicatement l'ancien substrat des racines, c'est plus facile en imbibant la motte dans l'eau quand c'est très compact, tu les nettoies bien, tu peux les couper un peu (jusqu'à un tiers de la longueur), si tu vois des racines pourries là tu les enlèves sans hésitations, tu tailles un peu les petites branches aussi, et tu rempotes dans le nouveau substrat, en comblant bien les interstices.
Ensuite, tu places ton arbre vraiment près d'une fenêtre, ou aux beaux jours comme actuellement tu peux le mettre dehors à l'abri du vent et du soleil tapant, si tu en as la possibilité.

Voilà une illustration pas à pas dans les règles de l'art pour te donner une idée. Si tu veux approndir, tu peux chercher sur le web avec 'rempotage bonsaï' ou 'rempotage bonsaï supermarché'..., il y a pleins d'autres pages similaires, avec chacunes ses petits conseils inédits.

Bon courage. En espérant qu'il se remette bien. Dès qu'il a de nouvelles feuilles, prends le en photo quand elles sont bien formées, c'est important de pouvoir l'identifier. Le rempotage c'est une mesure d'urgence, mais pour bien t'en occuper, il faut connaître l'espèce.
marlene013
Graine de timide

Ficus retusa...

Message par marlene013 »

Bonjour !
Désolée de me meler de votre conversation mais apres avoir bien regardé la photo, je pense qu'il s'agit d'un ficus retusa. C'est vrai que le substrat n'est pas beau mais on ne rempote qu'un arbre en bonne santé et celui là en est loin.
Un transpotage (en vérifiant les racines) et mise sous cloche (sac plastique) serait peut être plus aproprié... Bon sauvetage ! :wink:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Salut, oui, c'est vrai, c'est un peu un dilemne quand un bonsaï n'est pas en forme, soit le choc du rempotage le stresse davantage, soit le changement de substrat approprié le remet sur pied.

Si c'est un ficus, c'est assez solide, ça doit pouvoir être bénéfique, ça s'est déjà vu. Pas obligatoirement raccourcir les racines mettons (sauf les pourries à enlever) mais au moins changer le substrat. Enfin c'est ce que je ferais. Avec sac plastique si besoin. (au passage, voici un lien). D'un autre point de vue, le transportage + sac plastique joue davantage la prudence.

Comme ça, Freelancer à le choix des solutions. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »