Grosse bêtise (clématite)
- Plopy
- Graine de timide
- Région : Belgique
Grosse bêtise (clématite)
Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je n'ai plus posté sur le forum, mais j'ai besoin urgent de votre aide... J'ai souvent eu réponse à mes questions en parcourant le forum mais là ...
Tout à l'heure en voulant enlever quelques feuilles mortes sur ma clématite, j'ai été trop vite et j'ai coupé une des branches principales... (elle fait presque 2 mètres de long et a déjà des beaux boutons)
Ma clématite n'est pas très fournie (elle est toute jeune) donc ça me fait mal au coeur.
Qu'est-ce que je peux faire pour essayer de rattraper mon coup!
Merci d'avance pour vos conseils.
Marilyne
ça fait longtemps que je n'ai plus posté sur le forum, mais j'ai besoin urgent de votre aide... J'ai souvent eu réponse à mes questions en parcourant le forum mais là ...
Tout à l'heure en voulant enlever quelques feuilles mortes sur ma clématite, j'ai été trop vite et j'ai coupé une des branches principales... (elle fait presque 2 mètres de long et a déjà des beaux boutons)

Qu'est-ce que je peux faire pour essayer de rattraper mon coup!
Merci d'avance pour vos conseils.
Marilyne

-
- Graine de timide
Conseil "Réparation" glycine
Bonjour, essayer la méthode du greffage afin de réparer cette casse. Cela consiste à "recoller" ou rapprocher la branche cassée de son coté sain. Attacher le un morceau de teeshirt ou chiffon (Ca laisse passer l'air) serez les deux extrémités si toutefois il leur reste un morceau commun.
Comme elles ont des bourgeons, la séve est en train de remonter et de ce fait la réparation peut rapidement fonctionner. Attendez 15 jours en arrosant copieusement sauf en période de gel. Si l'état empire dans quinze jours malgrés la "réparation", coupez la glycine un oeil en dessous de la blessure. Dans ce dernier cas, vous n'aurez pas de fleurs cette année mais elle sera encore plus jolie l'année aprés.
Comme elles ont des bourgeons, la séve est en train de remonter et de ce fait la réparation peut rapidement fonctionner. Attendez 15 jours en arrosant copieusement sauf en période de gel. Si l'état empire dans quinze jours malgrés la "réparation", coupez la glycine un oeil en dessous de la blessure. Dans ce dernier cas, vous n'aurez pas de fleurs cette année mais elle sera encore plus jolie l'année aprés.
Les prix des jardins : http://prixdesjardins.xooit.fr/index.php
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Salut !!
Je ne suis pas une pro du tout des clématites mais je peux de donner un peu d'espoir
!!
Gros pb un jour avec une de nos clématites : malingre, pas de fleurs... pas top du tout ! Ma mère (du genre un peu bourin en jardinage, je me garderais bian de le lui dire!!) a été catastrophée ! ni une ni deux, elle l'a pratiquement rasée en croisant les doigts pour que ça marche ! l'année suivante ça a été un peu mieux, alors rebelotte ! résultat elle a été sublime cet été !
conclusion : tout est possible, garde confiance d'autant que des pros ne vont pas tarder à te répondre !!
bonne journée !
Je ne suis pas une pro du tout des clématites mais je peux de donner un peu d'espoir

Gros pb un jour avec une de nos clématites : malingre, pas de fleurs... pas top du tout ! Ma mère (du genre un peu bourin en jardinage, je me garderais bian de le lui dire!!) a été catastrophée ! ni une ni deux, elle l'a pratiquement rasée en croisant les doigts pour que ça marche ! l'année suivante ça a été un peu mieux, alors rebelotte ! résultat elle a été sublime cet été !
conclusion : tout est possible, garde confiance d'autant que des pros ne vont pas tarder à te répondre !!

bonne journée !
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Si tu veux des conseils en plus de ceux des jardinautes du forum ,tu peux contacter Fabrice :
http://www.clematites.com
http://www.clematites.com
Violette
- Cerise violette
- Taupinette
- Graine de timide
-
- Graine de timide
La clématite
Alors cette clématite, comment est t'elle?
Les prix des jardins : http://prixdesjardins.xooit.fr/index.php
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Ne t'inquiète pas !
J'ai eu la même chose l'an dernier. Tu dois d'ailleurs pouvoir retrouver le sujet (je pense que le titre c'était : "coupe-coupe dans ma clématite").
Elle ne s'en est pas portée plus mal. La branche a recommencé à pousser. Evidemment, c'était une clématite qui perdait ses feuilles en hiver... Je l'ai déplacée à l'automne pour en planter une persistante... L'ancienne est morte on dirait... La nouvelle se fait manger...
J'ai eu la même chose l'an dernier. Tu dois d'ailleurs pouvoir retrouver le sujet (je pense que le titre c'était : "coupe-coupe dans ma clématite").
Elle ne s'en est pas portée plus mal. La branche a recommencé à pousser. Evidemment, c'était une clématite qui perdait ses feuilles en hiver... Je l'ai déplacée à l'automne pour en planter une persistante... L'ancienne est morte on dirait... La nouvelle se fait manger...

- Plopy
- Graine de timide

Elle a bien repris, elle a déjà pas mal de boutons, j'attends la floraison... mais elle me semble vraiment bien partie en tout cas! Même beaucoup mieux que mon autre clématite à floraison plus tardive cela étant dit.
Toutefois, j'ai toujours la branche "coupée" dans un verre avec un peu d'eau et qui se porte relativement bien... Je ne sais pas trop quoi en faire, oserai-je la replanter?

En tout cas, merci pour vos messages!

- noyale
- Bourgeon de bavard
taille clématite
A quel moment doit-on tailler une clématite ?
"Mriam 26" dit la tailler à 10 cm après l'hiver, certains conseillent à l'automne Quel est le mieux ?
J'ai une clématite qui fleurit en été (grosses fleur de couleur violette).
J'essaie de la faire courir le long d'un grillage, c'est très difficile car les branches sont si délicates qu'elles cassent, les stipes sont tout emmêlés et s'élèvent bien au dessus du grillage.
Elle commence à faire des boutons.
Ma question est la suivante :
puis-je à cette époque de l'année la tailler,
ou dois je attendre février prochain et à qelle hauteur ?
En vous remerciant pour vos réponses et vos conseils,
A bientôt
"Mriam 26" dit la tailler à 10 cm après l'hiver, certains conseillent à l'automne Quel est le mieux ?
J'ai une clématite qui fleurit en été (grosses fleur de couleur violette).
J'essaie de la faire courir le long d'un grillage, c'est très difficile car les branches sont si délicates qu'elles cassent, les stipes sont tout emmêlés et s'élèvent bien au dessus du grillage.
Elle commence à faire des boutons.
Ma question est la suivante :
puis-je à cette époque de l'année la tailler,
ou dois je attendre février prochain et à qelle hauteur ?
En vous remerciant pour vos réponses et vos conseils,
A bientôt
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
Nous on ne taille pas les clématites. On enlève les tiges mortes ou sèches, bien sûr, mais c'est une autre question.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bé non non !Ambre Solaire a écrit :Ne t'inquiète pas !

Elle est repartie et elle fait déjà 30 cm de haut !

- julienne des dames
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Bonjour Est-ce que le bois de la branche de ta clématite est dur ? parce que s'il est dur tu fait une incision dans la partie qui trempe dans l'eau , avec la pointe d'un couteau et tu verras les racines viendrons plus vite . C'est un truc trés efficace , mais pour les branches dur . J'ai déjà fait des boutures d'hibiscus de cette façons et ca fonctionne bien , depuis j'ai 2 arbustes .
julienne des dames
- Plopy
- Graine de timide
Coucou,
En fait, finalement, la branche cassée n'a pas tenu le coup... Je l'ai jettée. Mais si cela devait encore arriver, je suivrai ton conseil.
Par contre, ma clématite a de bons gros boutons! J'attends la floraison avec impatience. L'autre ne semble pas obtenir beaucoup de branches, on va voir car si je me souviens bien elle a une floraison plus tardive.
Sinon le chèvrefeuille en pot lui aussi, se porte à merveille, il a bien grandi...
Je vous tiens au courant...
En fait, finalement, la branche cassée n'a pas tenu le coup... Je l'ai jettée. Mais si cela devait encore arriver, je suivrai ton conseil.
Par contre, ma clématite a de bons gros boutons! J'attends la floraison avec impatience. L'autre ne semble pas obtenir beaucoup de branches, on va voir car si je me souviens bien elle a une floraison plus tardive.
Sinon le chèvrefeuille en pot lui aussi, se porte à merveille, il a bien grandi...
Je vous tiens au courant...
- noyale
- Bourgeon de bavard
taille clématite
Pour la taille des Clématites, j'ai recherché dans les forums précédents ainsi que dans les fiches : les avis sont partagés.
Peut-être est-ce dû à la race ?
"Ailée" tu dis enlever les branches sèches, OK mais bien souvent apparaissent aux extrêmités des bourgeons (du moins à la mienne, c'est comme si elle se déplumait), c'est pourquoi je pensais la tailler, mais je ne sais quand, en plus elle est toute emmêlée et très cssante.
Merci à tous pour vos conseils et vos expériences
Peut-être est-ce dû à la race ?
"Ailée" tu dis enlever les branches sèches, OK mais bien souvent apparaissent aux extrêmités des bourgeons (du moins à la mienne, c'est comme si elle se déplumait), c'est pourquoi je pensais la tailler, mais je ne sais quand, en plus elle est toute emmêlée et très cssante.
Merci à tous pour vos conseils et vos expériences
- noyale
- Bourgeon de bavard
taille-clématite
Pour faire remonter le sujet :
l'un de vous aurait-il des conseils à me donner pour
- la taille : nécessité, ou pas ?
si oui quand ?
Merci d'avance
l'un de vous aurait-il des conseils à me donner pour
- la taille : nécessité, ou pas ?
si oui quand ?
Merci d'avance
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
comme je l'ai dit plus haut je ne taille pas les clématites.
donc nécessité : NON.
après peut-on ? OUI.
raccourcir, diriger, mettre en forme, why not ?
ça dépend aussi si le haut gèle ou pas !
donc nécessité : NON.
après peut-on ? OUI.
raccourcir, diriger, mettre en forme, why not ?
ça dépend aussi si le haut gèle ou pas !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog