les fourmis sur l'oranger
les fourmis sur l'oranger
Bonsoir à tous
je possède un petit oranger qui fleurit en ce moment , mais je remarque que les fourmis sont accrocs à ses fleurs
sont ils nuisibles ? car ils font tomber quelques pétales et les sucent constamment
s'il vous plait comment m'en débarasser s'ils sont nuisibles
merci beaucoup
je possède un petit oranger qui fleurit en ce moment , mais je remarque que les fourmis sont accrocs à ses fleurs
sont ils nuisibles ? car ils font tomber quelques pétales et les sucent constamment
s'il vous plait comment m'en débarasser s'ils sont nuisibles
merci beaucoup
Dernière modification par hadi2 le ven. 13 avr. 2007 12:28, modifié 1 fois.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
si tu as des fourmis c'est qu'il y a des pucerons
debarrasse toi des pucerons rapidement car ils sont tres mauvais pour les agrumes comme les cochenilles
debarrasse toi des pucerons rapidement car ils sont tres mauvais pour les agrumes comme les cochenilles
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
ika 47 a écrit :si tu as des fourmis c'est qu'il y a des pucerons

S'il n'y a pas de pucerons, pas de danger, même s'il y en a, le danger reste mineur, et toutes les espèces de fourmis n'élèvent pas de pucerons

Je vais verifier qu'il n'y a pas de nectaires extra-floraux, c'est possible qu'il y en ai sur les citronnier et que ce soit ça qui les attire

En plus, comme tu es en Algérie, il n'y a pas beaucoup de monde malheureusement qui y habite et qui vient sur le forum pouvant te renseigner sur ce que tu trouve là -bas, mais cherche dans les magasins de bricolages, il devrait quand même y avoir de la glue pour empêcher les fourmis de monter si tu tiens à ce qu'elles n'y aillent pas

Les fourmis restent quand même une sécurité pour les arbres, en tous cas en Europe, je connais pas du tout les espèces de fourmis qui vivent à Alger

Je vous remercie pour vos réponses, effectivement il n'y a que des fourmis pas de pucerons à l'horizon pourvu que ça dure
au fait je craignais que les fourmis puissent nuire à la frucutification de l'oranger mais me voila un peu rassuré, c'est surtout à cause qu'elles faisaient tomber les pétales, si ce n'est pas si grave je vais les laisser tranquilles qu'en pensez vous?
au fait je craignais que les fourmis puissent nuire à la frucutification de l'oranger mais me voila un peu rassuré, c'est surtout à cause qu'elles faisaient tomber les pétales, si ce n'est pas si grave je vais les laisser tranquilles qu'en pensez vous?
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Quand tu dis qu'elles font tomber les fleurs, comment sais-tu que ce sont elles qui font tomber ces fleurs? Elles font quelque chose de spécial pour les faire tomber?
Les fleurs ne sont-elles pas fanées et tombent normalement ?
Les fleurs ne sont-elles pas fanées et tombent normalement ?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !