Ficus mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Ficus mal en point

Message par Labesque »

Bonjour,

Mon ficus fait plein de feuilles jaunes puis ensuite les feuilles tombent. De quoi cela vient il ? Faut il le tailler sévèrement ? Il est près d'une fenêtre, arrosé très modérément.

Avez vous une solution pour le requinquer ?

D'avance un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Ah ces ficus...!Pour un oui ou pour un non , ils perdent leurs feuilles!
Trop d'eau , changement de place , pas assez d'eau ( ça c'est rare!)
courant d'airs , bébètes ,tu as l'embarras du choix.
Est ce qu'il y a des taches sur tes feuilles ou elles jaunissent uniformément ?
Bien sur que tu peux taillersurtout à cette période.
Dans quel substrat est il?
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Elles jaunissent uniformément. Il est dans un terreau universel. Je l'ai depuis 1997. ll faudrait peut-être que je le rempote entièrement. Je lui ai déjà sauvé la vie il y a 8 ans : il ne lui restait que 12 feuilles c'est dire ! J'ai tout taillé comme j 'ai pu et il est reparti... Là ce n'est pas si grave mais je me demande surtout ce qu'il lui arrive car c'est très soudain. Il est vrai qu'il a subi le déménagement au mois d'août et que depuis il a déjà changé de place 3 fois à la maison car je n'arrive pas à lui trouver une place qui me convienne !
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

bonjour,moi je rempoterais,je ne sais pas la grandeur de ton ficus mais par expérience avec le mien qui est très grand et très feuillus ( je l'ai acheté il mesurait 1m et au bout de 15 ans il est a 3m ) j'ai mis un pot qui est 1/3 de l'arbre.les feuilles tombent c'est normal en automne et à la repousse un petit peu mais trop d'arrosage c'est comme pas assez ,faut que ce soit regulier et laisser la terre sécher entre chaque,ne pas oublier l'engrais (s'il est pas trop grand tu peux le doucher de temps en temps,il aime,beaucoup mais alors beaucoup de lumière et pas de soleil direct et il baigne dans la musique,ca y fait peut être!!! un autre conseil mets le dehors toute la saison printemps été si tu peux même sur un balcon tu vas voir il va adorer.Pour la taille fais gaffe à pas tailler une branche maitresse ca m'est arrivée et il est un peu désequilibré le mien.Aller désespère pas!!
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

tecnique de la brochette?

Message par gentilutin »

Ca ne m'étonnerait pas qu'il ait reçu trop d'eau. Surtout si tu l'as déplacé plusieurs fois en continuant à l'arroser comme avant.

Ya un bon truc pour le savoir, je ne sais pas si tu connais. Tu enfonces une pique à brochettes en bois dans la terre jusqu'au fond du pot, tu la ressors et tu tâtes pour voir si elle est humide (l'autre manière, c'est de plonger ta tête dans la terre mais c'est un peu moins pratique).

J'utilise systématiquement cette technique pour savoir si je dois arroser mes plantes. Et je crois que mon ficus n'a jamais montré une seule feuille jaune...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »