identification d'avant le crash - cochenilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

identification d'avant le crash - cochenilles

Message par Laure »

Bonjour,

Le sujet était feuilles tachetées pour ceux qui se souviennent.
Fumagine sur les feuilles pas d'insectes en vue. En fait de sont des cochenilles à coque.

J'ai donc coupé à ras, puis brûlé et enduit les branches d'huile végétale.
Mais je m'aperçois maintenant que c'est l'autre côté de la haie qui est atteinte, soit une dizaine d'arbustes. Non seulement je me ruine en traitement et en plus quand je coupe ça fait des trous dans la haie.

Quelle est la solution ?

Si je ne traite pas que va t il se passer ? :(

Merci de vos conseils.
Laure
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Cochenilles

Message par Keepcool65 »

Enduit d'huile végétale???
Qu'elle est ta pratique, je suis curieux!

Keep
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

huile de cuisine la moins chère. J'enduis les branches. Pour l'instant c'est garanti.

Vu encore deux de contaminés ce soir. Je deviens folle.

Sais tu ce qui se passerait si je ne traites pas ?

Amicalement
Laure :D
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Tu vas obtenir des "plantes grasses"!!!!

Sans vouloir te blesser, les huiles vegetales ce n'est pas cela!!!
Il s'agit d'un dérivé de l'huile de colza extrèmement fluide qui se dilue à l 'eau et s'utilise en pulvérisation.

plusieurs marque commerciales existe mais la matière active reste l'huile de colza. OVIPHYT,....

Ce produit agit par asphyxie des oeufs, des larves et des adultes qui se déplacent.
Les cochenilles (noires de l'olivier) sont à l'abrit à certain moment de l'année!

Ce sont des produits à privilégier en hiver, c'est la période d'efficacité maxi du produit!

Keep
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Quand tu dis que je vais obtenir des plantes grasses qu'est ce que tu veux dire ?

Je sais que ce n'est pas ce que je devrais utiliser mais les produits dans le commerce sont assez chers et pour l'instant pas très efficace (j'ai déjà utilisé 5 bidons). Donc comme le produit est à base d'huile, je me suis dis que je pouvais peut être prendre de l'huile tournesol ou colza pour enduire le tronc et les branches. En ce moment il fait assez chaud (25-28°C) mais je ne peux vraiment pas attendre. Je traite le soir.

Je n'ai jamais regardé de près mon olivier, mais tu veux dire qu'il peut en attrapper aussi ? :roll:

Je vais tout raser si ça continue.

a+
Laure :D
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

C'est une plaisanterie !!!(huile = gras) :oops: :oops: :oops:

Les cochenilles ne sont pas un "fléau" pour la plupart des espèces, la pullulation de ces insectes provoques le désèchement de quelques rameaux tout au plus...

C'est embêtant sur de jeunes plantes mais pas plus!

Ces insectes sont attirés par la sève et les végétaux vigoureux sont leur "restaurant"...

Un insecticide de contact est aussi valable comme un systémique aussi; l'huile est à réserver pour un traitement d'hiver...

D'ailleur tu ne spécifies par le végétal concerné par cette attaque ...

Dis nous en un peu plus!

Je pourrai ainsi mieux te conseiller!

Keep
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

cotonaester, cotonaester horizontalis, laurier-tin, troêne pour les cochenilles à coques, fusain pour les cochenilles du fusain.

Ce sont ces derniers que j'ai huilé. Ils étaient couverts de batonnets blancs et malgré les traitements ça ne partait pas. Tous les lauriers-tin avaient perdu leurs feuilles à l'intérieur c'est pour ça que je ne m'en suis pas aperçue tout de suite.

Voilà. D'autres conseils ?

Merci
Laure :D
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Les lauriers tins sont aussi sensibles à l'araignées = décolorations des feuilles qui prennent une teinte argentée
Si tu as le moyen de mettre quelques photos je pourrais mieux t'informer...

Keep
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

photos

Message par Laure »

Image

Image


Bonne journée
Laure
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

nous allons bientôt rentrer en hiver, et toutes ces petites bestioles vont disparaître. Peut être peux tu suspendre tes traitements, quelles qu'ils soient, ça te fera des économies et puis pour l'environnement ce ne serait peut être pas un mal.
Si tu as des cochenilles tu doit retrouver sur les feuilles une substance collante (miellat) comme pour les pucerons.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Plus aucun doute avec tes photos, tes plantes ont été victimes d'attaques d'araignées rouges! (insecte piqueur-suceur)

Prochaines saison quand tu arroses bassines les feuilles (arroser avec un jet) ; les araignées rouges ont horreur!

Keep
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Mon prunus qui a été attaqué par les araignées rouges (que j'ai vues) ne présentait pas les mêmes symptômes. Feuilles argentées, puis complètement marron et desséchées. Pas de points noirs sur le revers des feuilles par exemple.

Pour la cochenille à coques, que j'ai aussi vue (mais pas sur tout les arbustes), le verdict m'a été donné par deux jardineries différentes.
J'ai bien regardé les arbustes et je n'ai vu aucune araignée rouge.
Se pourrait il que je ne les vois pas ?

Une internaute, à la première publication de photos, m'avait parlé d'acariens. :roll:

Bon, en tout cas tout conseil est bon à prendre.
Merci

Laure :D
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en général on ne voit pas les araignées rouges (ou alors on s'appelle superman), on voit surtout les symptômes. les seules que l'on peut voir courir sur certaines plantes ne sont pas des ravageurs.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Est ce qu'avec une loupe on peut les voir ?

J'ai un photinia dont les feuilles deviennent argentées. Certaines se recroquevillent. Je ne vois aucun insecte. Pas de "crotte" non plus comparé au laurier-tin. Une idée (ce pourrait être les araignées rouges puisque Keepcool dit que c'est une caractéristique de cette bebête ?).

Je ne traite plus. Peut être vais-je quand même tailler le cotonaester horizontalis car il est vraiment moche.

Merci encore
:D
Laure
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

avec une loupe qui grossit x10 on doit avoir un certain résultat et puis maintenant il est clair que cela ne sert plus à rien de traiter. Ton idée de taille arrive à la bonne époque...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Merci à tous pour vos conseils.

Laure :D
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Les araignée rouges sont des acariens!
On peut les voir 'sans être superman!) si on cherche au bon endroit! ... sous la feuille et non sur!
Les traces apparaissant sur les feuillages sont différentes selon le type de végétal et l'épaisseur de la feuille!

Essais de trouver une huile blanche (traitement d'hiver) type Oviphyt ou Naturen EV ce sont des produits autorisés en jardins et espaces verts (homologation pour les traitements des jardins recevant du public!) ce sont des produits à base d'huile de colza et dont pas très toxique!

Le traitement d'hiver a l'avantage de "s'attaquer" aux quelques ravageurs ayant réussi à traverser le froid et donc déjà affaibli le produit à une action importante et très efficace ...

Un traitement en hiver me permet de ne pas faire 3 traitements en été (comme autrefois...) mais un seul en Mars sur des oliviers... ces plantes restent "hyper saines!"

Maintenant c'est comme on veut ....!

Keep
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Rectification erreur!!!!!

Message par LOLO »

Keepcool65 a écrit :Tu vas obtenir des "plantes grasses"!!!!

Sans vouloir te blesser, les huiles vegetales ce n'est pas cela!!!
Il s'agit d'un dérivé de l'huile de colza extrèmement fluide qui se dilue à l 'eau et s'utilise en pulvérisation.

plusieurs marque commerciales existe mais la matière active reste l'huile de colza. OVIPHYT,....

Ce produit agit par asphyxie des oeufs, des larves et des adultes qui se déplacent.
Les cochenilles (noires de l'olivier) sont à l'abrit à certain moment de l'année!

Ce sont des produits à privilégier en hiver, c'est la période d'efficacité maxi du produit!

Keep
Bonjour,

OVIPHYT: produit à base d'huile de petrole 817g/l de matière active

Il existe 2 produits à base d'huile de colza

lolo
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Merci pour la traduction lolo.
:D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »