Haricots tarbais

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Haricots tarbais

Message par Labesque »

J'ai acheté des haricots tarbais et j'ai tenté d'en faire germer un. Semé dimanche, il a déjà commencé à germer. Pensez vous que si je le plante, je pourrai récolter des haricots ou sont ils traités ?

Merci de vos réponses.
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard

RE

Message par BOUDAWOK »

BONSOIR,
ba tu peus le replanter sans problémes il ne seras pas traité si tu ne le traite pas toi méme je ne vois pas pkoi...
Comme une reflexion que l'on m'a deja faite j'ai semé des graines de courgettes périmées et bien les courgettes qui sont venue ne l'étaient pas :lol2:
elles n'ont pas poussées avec une étiquette insérée dans le pédoncule avec la DLC....... :wink:
Rital28
Bourgeon de bavard

graines traitées

Message par Rital28 »

Je crois comprendre que tu tiens à ce que tes graines ne soient pas traitées. Des maniaques vont dire qu'il faut 3 générations (récoltes) à partir de la même origine pour avoir une souche à nouveau naturelle. Je pense qu'une seule suffit. En tout cas je les classe bio après la première récolte.
Finalement, ce qui compte, c'est ce que tu mets sur tes plants ou dans la terre avant de consommer qui est important.

Il est plus facile de s'empoisonner à postériori (sauf sans doute en matière d' OGM puisqu'il est quasiment prouvé que leur consommation n'est pas sans conséquences - mais c'est un autre débat).
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Merci de vos réponses. En fait, je me suis très mal exprimée (j'étais pressée et j'ai fait au plus vite !). Je voulais savoir si les graines de haricots achetés (surtout ceux là au prix où ils sont vendus !) n'étaient pas en quelque sorte "stériles". Le haricot en question a germé mais je me demandais juste s'il allait donner des haricots tout simplement ou s'il allait juste faire des feuilles... Voilà, question de débutante quoi ! :oops: Je diabolise peut-être trop ! :P

Merci de me dire si vous avez déjà semé des haricots du commerce et si ça a donné quelque chose !
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Salut Labesque,
Je le fais régulièrement avec des tarbais achetés dans le commerce,et justement, ça marche trés bien. Par contre c'est encore trop tot pour les semer, attends la mi mai, et surtout n'oublies pas que ce sont des grimpants, et qu'il faudra les tuteurer. Dans le gers, on se sert souvent ses maïs comme tuteur, on plante les haricots à coté, et ils se servent des maïs pour s'accrocher.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Ah zut alors ! Comment faire ? Il est semé, en train de germer... Tu crois qu'il va pouvoir attendre dans un grand pot ? Le truc des poteaux reliés par des fils ça peut marcher comme tuteur pour les haricots tarbais ? Je ne savais pas que c'était des grimpants d'ailleurs !

Cette année ma récolte risque d'être maigre vu que je n'ai qu'un haricot ! mais si ça marche l'année prochaine j'en garderai plusieurs et j'essaierai de faire des conserves. C'est tellement bon (et tellement cher !).
Rital28
Bourgeon de bavard

semis de haricots

Message par Rital28 »

En Eure et Loir (Nord de la Loire), où il y a en moyenne 15 jours d'écart en matière de retard au niveau des températures, je sème mes premiers haricots verts, blancs, sabres, beurres, violets le 1er mai. Il suffit que la terre soit "amoureuse" terme très significatif pour décrire l'état idéal du sol pour ce type de culture.

Je ne tiens jamais compte des billevesées qui peuvent se dire au sujet des saints de glace. Jusqu'à présent, ça m'a toujours réussi.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »