une question pour mon compost

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

une question pour mon compost

Message par Pommier du Japon »

j'ai deux bacs en treillis, dans lesquels j'ai déposé tout au long de l'année mes déchets végétaux : tontes de pelouses, épluchures, branchettes (essentiellement mon bouleau qui perd des branchettes avec le vent).
comme j'ai lu sur la rubrique ad hoc, il faut le retourner de temps en temps, donc j'ai pris ma fourche et j'ai transvasé du bac plein dans le bac vide.

surprise : mon compost est plutôt sec, avec très très peu d'herbe. quand je pense que c'est de l'herbe qu'on a mis le plus !!! le fond, c'est carrément de la terre. et pas un seul ver de terre ni aucun instecte.

le compost des anciens propriétaires était tout humide, gluant et puant, je l'ai mis dans le fond de la tranchée quand on a remblayé après les travaux de la terrasse. mais il était plein de gros vers rouges.

alors je voudrais savoir si c'est normal d'avoir une consistance si sèche, si j'ai fait quelque chose d'erronné ...

merci de m'éclairer de votre expérience.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,

Un peu d'eau de temps en temps évite au compost de sécher, ce qui provoque le départ des vers, je suppose.

Bye

:)
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

lorsque l'on met la main dans le compost, on doit sentir une légère fraîcheur, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter parfois à arroser le compost. L'idéal c'est d'arroser avec le jus restant du purin d'ortie, ça accélère la décomposition. Il ne faut pas mettre non plus trop de déchets ligneux ou pailleux, ils consomment beaucoup d'eau et donne un mauvais compost. Enfin, lorsque l'on commence un nouveau tas de compost il est bon de placer une première couche d'un vieux compost constitué de la micro fauyne nécessaire.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o pommier du japon 8)
ouf ti :wink:
lorsque les déchets végétaux se trouvent dans des bacs en treillis,il est évident qu'ils séchent très vite, solution = arrosage régulier ,mais pas le détremper . :?
une autre solution serait de vider un bac,de placer un plastique noir sur toute sa surface intérieur,percer des trous (2 cm) tous les 30 cm,remplir par couche de 20 cm arroser remplir et ainsi de suite,couvrir le tas et attendre ,il est évident quà cette saison il faudra attendre plus longtemps

cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

pour l'arrosage ... mère nature s'en charge régulièrement !
d'ailleurs, pour le moment, il est arrosé à grandes eaux !

avec l'humidité qu'on a ici, c'est tellement étonnant d'avoir un compost quasi sec ... enfin là il est recouvert d'une couche de terreau (le fond du bac) et il va passer l'hiver ainsi.

on verra bien pour les vers, ils sont invités, yapuka
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour,Pommier excuse moi de m'insinuer dans ton post mais j'ai une ou deux questions aussi sur le compostage.
1-puis je faire du compost avec uniquement tonte de pelouse plus litière pour chevaux (c-à-d. pailettes de lin plus crottins bien sur)
2-vu que ma pelouse c'est de la prairie tondue est ce que ledit compost ne risque pas d'amener plein de graines indésirables dans mes massifs.
3-il doit y avoir des vers dans le compost?vu que je n'en ai jammais vu dans celui de mon voisin est ce une généralité ou le fait d'un compost particulier?
4-Pommier parle de le retourner de temps en temps,a quelle fréquence?
Oui je sais ca fait 4 questions mais quand on aime on compte pas :wink:
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un compost fait uniquement d'herbe sera trop azoté et sentira mauvais lors de la décomposition. il sera utilisable, mais peu structuré et plus ou moins gluant et compact. l'ideal est de rééquilibrer avec des éléments carbonatés (branchages finement broyés ou copeaux ou sciure ou paille ou feuilles, les deux derniers l'etant moins que les précédents).
pour les graines de mauvaises herbes, si tu le laisses se faire assez longtemps, elles germeront à meme le tas et les plantules mourreront pour la plupart dans le compost sans que ca se voit. s'il contient beaucoup d'herbe, la temperature montera beaucoup (vers les 60 degres au coeur, et d'autant mieux s'il est volumineux), ce qui stérilisera aussi beaucoup de graines. mais evidemment, il y aura quelques graines survivantes, ce qui n'est pas si grave à mon sens, car un compost fait de mauvaises herbes a toutes les qualités de ces plantes, très souvent riches en minéraux et oligo elements qu'elles captent mieux que bien des plantes cultivées (ortie-pissentlit > fer , oseille > phosphore, chicorée-potentille-renoncule bulbeuse > potassium, prèle > soufre et cobalt, chardon > cuivre etc...)
Les vers de terres apparaissent dans la phase finale, après quelques mois. normalement, il montent par le sol d'eux meme si rien ne les en empéche. ils participent au cycle.
en y ajoutant ton crottin et sa paille (ne pas hesiter à la mettre d'autant plus que tu as beaucoup d'herbe), tu as de quoi faire un très bon compost, mais il faudra le laisser murir longtemps (au moins 10 mois) car le crottin mal décomposé brule les plantes. d'ou l'interet de faire tourner ta production sur deux tas...
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci pour cette réponse très complète.
Dernière question:dois je attendre 10 mois pour transvaser le mélange d'un tas a l'autre sans rien faire d'autre qu'arrosez de temps en temps ou dois je mélanger de temps en temps?
Et les compostière du commerce avec un espèce de tiroir en dessous est ce que cela marche bien et est ce que ca me dispenserai de faire 2 tas?
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je voulais dire deux tas qui tournent en meme temps, un vieux, et un jeune pour prendre le relais du précédent pendant qu'il fini de murir. car si tu mets toujours tout sur le meme tas, il n'a jamais vraiment fini.
perso, j'ai une fosse qui était deja la quand je suis arrivé, et un truc en planches grossières avec des jours entre, et dont un coté est amovible.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Ok,encore merci
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »