Mirabellier qui ne fleurit que partiellement: pourquoi?
-
- Grossiste en parlotte
Mirabellier qui ne fleurit que partiellement: pourquoi?

Il a été planté en 2001, il est vigoureux, en bonne santé, jamais eu de maladies ni d'insectes ni aucun autre ennui. Il n'a jamais eu le moindre traitement.
On dirait qu'il fructifie une année sur 2: la récolte a été presque nulle en 2005, très abondante en 2006, elle sera donc très faible en 2007

Quelqu'un a une explication? ou a constaté la même chose?
Merci !!
- ugli
- Pépinière à blabla
C'est vrai qu'il n'est pas couvert de fleurs, mais il est très beau!
Tu auras peut-être moins de fruits que d'autres années, encore que j'ai déjà eu des floraisons impressionnantes qui n'ont rien donné... Attendons donc!
Concernant la possible alternance: ça arrive oui, mais ce n'est pas régulier comme une année sur deux. Cela dépend de tellement de paramètres! Pour les pommiers par exemple, on est capable de dire si l'année suivante sera potentiellement une année à pommes ou pas, de façon très scientifique.
Ton arbre est jeune mais absolument parfait: aucune inquiétude à avoir, vraiment.

Tu auras peut-être moins de fruits que d'autres années, encore que j'ai déjà eu des floraisons impressionnantes qui n'ont rien donné... Attendons donc!
Concernant la possible alternance: ça arrive oui, mais ce n'est pas régulier comme une année sur deux. Cela dépend de tellement de paramètres! Pour les pommiers par exemple, on est capable de dire si l'année suivante sera potentiellement une année à pommes ou pas, de façon très scientifique.
Ton arbre est jeune mais absolument parfait: aucune inquiétude à avoir, vraiment.

-
- Grossiste en parlotte
Merci pour ta réponse, ugli...et pour les compliments
c'est capricieux et fragile, les fruitiers
Bon on verra bien...mais je vais essayer de creuser la question: carence quelconque du terrain? ou autre...

oui c'est vrai une belle floraison ne garantit pas une belle fructification...encore que j'ai déjà eu des floraisons impressionnantes qui n'ont rien donné...Attendons donc!
c'est capricieux et fragile, les fruitiers

Bon on verra bien...mais je vais essayer de creuser la question: carence quelconque du terrain? ou autre...