Pin parasol planté semaine dernière commence à jaunir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Pin parasol planté semaine dernière commence à jaunir

Message par emmanuelle38 »

Que faut-il faire dans ces cas là pour le sauver ?
Nous avons pourtant demandé les conseils d'un paysagiste por le planter et avons mis terreau + engrais naturel ( corne brisé ) sans que cela ne touche les racines comme indiqué.
Nous l'arrosons régulièrement et si j'en crois les beaux pins parasol qu'il y a dans les maisons avoisinantes cet arbre ce plait bien dans notre région ( 1/4 d'heure de Vienne ).

Faut-il le replanter ailleurs, y-a-t-il des produits spécifiques dans ces cas là ?

J'attend vos réponse car je suis désespérée à l'idée de voir mourir mon arbre.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

N'y a t-il pas eu de traitement au désherbant aux alentours ?
Cela pourrait être une explication .... !!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

non terrain vierge à part gazon car on vient de faire construire
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Sans vouloir faire du catastrophisme, un pin qui jaunit c'est très mauvais signe :( et c'est souvent irréversible.

Tu dis que tu l'arroses régulièrement...c'est peut-être trop ? c'est quand même un arbre de régions plus méridionales que la notre, habitué aux terrains secs :roll:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Muscat a écrit :Sans vouloir faire du catastrophisme, un pin qui jaunit c'est très mauvais signe :( et c'est souvent irréversible.

Tu dis que tu l'arroses régulièrement...c'est peut-être trop ? c'est quand même un arbre de régions plus méridionales que la notre, habitué aux terrains secs :roll:
Plop, effectivement quand un pin jaunit, c'est mauvais signe :'(
Il exige un sol plutôt sec, et dans la mesure du possible non calcaire.
J'en ai deux, en pot, devant la maison qui ont gelé cette année. Plutôt bizarre en raison de la douceur hivernale :?...
Comme quoi...

Tu as demandé conseil à un paysagiste, mais d'où vient l'arbre ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

[quote="Ineluctable
J'en ai deux, en pot, devant la maison qui ont gelé cette année. Plutôt bizarre en raison de la douceur hivernale :?...
[/quote]


Si j'ai souvenir de l'hiver 1956, nos oliviers avaient résistés lors de cet hiver très froid et c'est bien la première fois que je lis qu'un pin a gelé en Provence et de plus lors de l'hiver 2006 !! :shock: :shock:

Tu est sur qu'il est mort de froid ton pin ???
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Crystal a écrit :[
Ouep, certain :)
Il s'agissait de jeunes pins, (Pinus nigra et Pinus pinea) 'fraîchement' mis en pot :?...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Tu aurait peut-être dû les mettre en pleine terre, ce sont les racines qui ont certainement gelées ! Dommage !

je viens d'acheter trois Pins aujourd'hui ,Pinus wallichiana 'Densa Hill' , Pinus mugo mughus et Pinus leucodermis 'Compact Gem' pour mon jardin japonais.

Je comptais en planter deux et laisser le troisième en pot mais après ce que tu dit je ne voudrais pas le voir mourrir l'hiver prochain, bien que je pense pas qu'il soit trop jeune, vu que la croissance de ces espéces est assez lente.
Dernière modification par Crystal le ven. 13 avr. 2007 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Crystal a écrit :Tu aurait peut-être dû les mettre en pleine terre, ce sont les racines qui ont certainement gelées ! Dommage !
'Pas grave', ils provenaient d'un débroussaillement...
(d'une parcelle boisées).
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

effectivement c'est pas très grave :wink:

mais pour en revenir au problème d'emmanuelle38, j'espére que tu as conservé ton ticket de caisse ou la facture d'achat car pour tous les végétaux il y a une garantie de reprise au minimum un an, qu'il sagisse d'un achat effectué en grandes surfaces ou chez un pépiniériste Truf .... Bota.... ou autres.

Donc si ton arbre ne reprends pas il ne te reste plus qu'à le ramener où tu l'a acheté et il te sera rembourser, ou au pire échanger. N'hésite pas et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

merci pour toutes vos réponses.

Je l'ai acheté à Tridôme ( magasin de bricolage / jardinage ) car il fait 1,80 mètre de haut et je l'ai payé 60 euros, j'étais tellement contente !

Je croyais que dès lors que l'on achetais des variétés très rustiques ( mon palmier résiste à -18 ), on pouvait quant même les planter dans nos régions.

J'ai vu qu'il existait du terreau spécial pour plantes méridionales, mais seulement après, si celui là meurt j'essaiyerais peut-être avec ça !

En tout les cas je retourne ce matin à Tridôme pour vérifier qu'il est bien garanti, ils auront peut-être une solution à me proposer pour qu'il ne meurt pas...c'est triste quant-même de voir un arbre mourir !

merci encore à tous
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Message par virginie ile aux moines »

salut
pense à arroser ton trou de plantation, à baigner ton pot pendant au moins deux heures avant dépotage et si les pins seplaisent chez toi pas besoin de leur rajouter un terreau spécial.
tu étale les racines et tu casse un peu la motte pour que la reprise soit plus facile et tu plante en jour feuilles.
et surtout après PLUS D'EAU pendant au moins quinze jours sauf si y a du vent très desséchant.
bonne plantation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Un pin qui meurt garde encore ses aiguilles vertes pendant plusieurs semaines, et si le tien est déjà au stade "aiguilles jaunes", il se peut qu'il fût mort bien avant ton achat. Dans certains supermarchés les plantes en vente ne sont pas arrosées, le tien était peut-être déjà dans un substrat tout sec bien avant ton achat, et était passé de vie à trépas mais n'avait pas encore les aiguilles jaunes.

Si c'est ainsi, insiste pour demander un remboursement.

Lionnel
RENET
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 26 avr. 2006 20:32
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par RENET »

J'ai eu le même probléme l'an passé avec un pin qui a perdu pas mal d'aiguille juste aprés la plantation, maintenant il se porte à merveille.

Je pense qu'il faut bien l'arroser tout les 15 jours 30l d'eau le temps qu'il s'intalle donc jusqu'en septembre.
Si la motte est argileuse et trés compacte fait couler un filet d'eau pendant une demi heure.

Dans bien des cas il souffre plus d'un manque d'eau que du contraire juste aprés la plantation, bien que dans bien des esprits pin parasol = trés peu d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

RENET a écrit : bien que dans bien des esprits pin parasol = trés peu d'eau.
'Peu d'eau' suffira :)
A ajouter : ‘extrêmement’ sensible au froid.
D'où une dissémination (naturelle) presque exclusive sur le pourtour méditerranéen.
Quant au sol, il préfère tout de même un sol sablonneux à un sol 'argileux'.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

il me semble que de trois choses
soit le pin deperrissait avant comme parfois les vegetaux n'ont pas été tres bien entretenu en particulier pas assez arrosé (régulièrement je veux dire en certain lieu de vente...) et ils ne se remettent pas de leurs souffrances

soit et le résultat est le même trop d'eau ou pas assez après la plantation
à savoir que aujourdhui je rouvrirais le trou pour regarder ce qu'il y a dessous, si l'eau y stagne la solution est simple...

surtout ne jamais tenter de briser la motte d'un persistant sinon aérer les racines qui se se trouveraient trop densese perimètre pour avoir été trop longtemps dans un pot trop petit...

je verrais d'abord l'échange du plant mais par curiosité j'essaierai bien de replanter bien que ce soit vu le temps d'été que nous connaissons...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le pin parasol pousse parfaitement dans ma région et dans mon jardin.
Terrain agilo-calcaire très sec en été.

S'il jaunit, il est en train de mourir.
L'arroser toute les semaine est une ENORME erreur. Il pousse très bien ici parce qu'il n'a pas besoin d'eau.
C'est même parmi les conifères l'un de ceux qui supporte le mieux la sècheresse de l'été, c'est pour ça que j'en ai mis dans un endroit difficile où seul certains cèdres arrivent aussi à pousser, pour la même raison.

Tout dépend de sa taille aussi : s'il est grand, il faut arroser, hélas, mais MODEREMENT.

ah oui, le terrain de plantation ? ben celui du jardin, avec un peu de corne au fond comme cadeau.
pinède
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 avr. 2007 13:47
Localisation : Dampierre-en-Yvelines - 78

pin qui jaunit

Message par pinède »

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et vos réponses m'intéressent fortement car j'ai planté il y a une semaine ( lundi de Pâques) 3 Pinus Pinea. Un des 3 jaunit par en-dessous depuis. Je les ai planté dans un mélange de terreau enrichi en engrais et ma terre de jardin argileuse que j'ai bien émiettée.
Le 2ème problème: j'ai dit au pépiniériste que je souhaitais que ce bosquet se dégarnisse par endroits au contact les uns des autres, un peu comme dans la nature. Il m'a donc conseillé de les planter à une distance de 2 mètres . Les gens du quartier me disent qu'ils sont beaucoup trop serrés et qu'il me faut les éloigner de toute urgence car dès que les racines vont s'étaler il sera difficile de les bouger. Donc à quelle distance les planter les uns des autres pour qu'ils gardent plus tard la forme d'un bosquet ? Puis-je encore les déplanter à cette saison? Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

as-tu déjà vu la taille d'un pin parasol ? Bon, ce n'est pas un arbre qui s'étend énormément, mais il fait quand même ses 4 mètres d'envergure.

2 mètres ? ça fait un mètre pour chacun.
C'est minuscule.
je mettrais au moins le double.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

merci encore pour toutes vos réponses.

Je suis retournée à Tridome samedi matin.
Le vendeur n'avait pas l'air très intéressé par mon problème...il m'a dit que les pins parasol jaunissaient et que c'était normal, qu'il allait reverdir...mais était pressé de se débarasser de moi ! En tout cas l'arbre est garanti 6 mois donc s'il meurt on pourra se le faire remplacer.

Par contre je suis désorientée par vos réponses qui me semblent différentes les unes des autres : qu'elle est la fréquence d'arrosage d'un pin parasol fraichement planté ? J'ai entendu dire qu'il fallait l'arroser la 1ère année mais qu'après les racines étant plus profondes cela n'était plus la peine : est ce vrai ?

Par ailleurs tous mes arbres sont fraichement plantés dans mon terrain ( magnolia, palmier, tulipier, pêcher, camélia, rosiers...) la fréquence d'arrosage est elle la même que pour les pins parasols ?

Passez tous une excellente journée et au plaisir de vous lire et d'ailleurs merci encore pour toutes vos réponses car c'est agréable de trouver un endroit comme celui là lorsque comme moi on est novice en jardinage. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

la fréquence d'arrosage dépend.. de la température !
mais oui, moins que les arbres "normaux" si on peut dire.
une fois par semaine max en plein cagnard, ce qui n'est pas le cas actuellement. tous les 15 jours ou même mois, selon la température, la sècheresse du sol, tes envies, pour les mois pas trop chauds.
Oui, pas plus de deux ans.

quand au vendeur.. change de fournisseur, il est soit incompétent, soit malhonnête (ou les deux)
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

Message par iris28 »

bonjour une chose importante les coniferes suent beaucoup et le bassinage est impotant brouillard d'eau sue le feuillage
passion jardin potagers et loisirs ainsi que tout ce qui touche à la nature.la peche.

création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

iris28 a écrit :bonjour une chose importante les coniferes suent beaucoup et le bassinage est impotant brouillard d'eau sue le feuillage
Rien de tel pour favoriser les maladies cryptogamiques :roll:...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et puis son conifère est déjà trop arrosé, alors inutile d'en rajouter !
On arrose très modérément le pin parasol au début, ensuite on le laisse tranquille, sauf s'il fait 35 à l'ombre sans eau pendant 1 mois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

des nouvelles de mon pin parasol :

Ces quelques lignes au cas où quelqu'un parmis vous rencontre un jour les mêmes problèmes que moi avec son pin parasol.

Mon pin parasol va très bien et il me fait de superbes pousses.

Il s'avère tout simplement qu'un pin parasol fraîchement planté à un "coup de blues" au moment de sa mise en terre et qu'il se met à perdre ses épines de manière assez dramatique, mais après il repart ( enfin normalement ).

Tout ceux de mon lotissement qui ont planté un pin parasol ont observé le même phénomène et cela m'a été confirmé par mon paysagiste.

Voilà si ça peut servir un jour à quelqu'un...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »