Purin de megot

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Purin de megot

Message par Sylvain78 »

Bonjour,

Voilà comme insecticide j'ai fais masserez 4 5 mégots dans une bouteille de 2.5L environs combien de temps faut il le laisser ? Et faut il diluer ou on peut pulvériser comme ça ?

L'eau est déjà toute jaune... :shock:

Merci
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

:?
On n'est pourtant pas le 1° Avril .
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Oui, oui, il y a des gens qui font ça pour dézinguer les pucerons....

Moi perso je préfèrerais la prêle ou l'ortie : ces deux-là, je les mange (enfin la prêle, ça fait des infusions), alors que le tabac... :?

Sur un fil ici-même que je ne retrouve plus, une personne l'utilisait parce qu'elle habitait à côté de champs de tabac... Mais dans le tabac du commerce, je veux pas dire, mais y'a quand même de sacrés additifs chimiques.... :shock:

Donc en matière de bio, y'a sûrement mieux. :wink:
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Oui je c'est, mais bon je suis en appart et j'ai pas envie d'acheter du purin d'ortie ... J'ai pas la place que le purin de mégot jle mais dans une bouteille de 5L avec moitié d'eau et quelque megots enfin bref
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

:shock: je connaissais pas^^
c'est toujours bon à savoir moi perso dans ma famille (enfin je me limite à moi, parents et soeur) personne ne fume donc pour faire du purin de megots...
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Danger : nicotine

Message par Rital28 »

Le fait de traîter les pucerons pour des plantes non commestibles ne me poserait aucun problème, quoique ... !!! attention aux animaux domestiques. Je pense à un de mes chats dont un des grands plaisirs est de dévorer les feuilles sèches. Aussi, je n'en utiliserai jamais. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Contrairement à une idée reçue, la nicotine est un produit au moins aussi toxique que les poisons du commerce. Y compris pour les humains.

Une méthode tout aussi efficace et bien plus pratique et plus naturelle :
la solution à base de savon noir et d'alcool à brûler., et bien entendu le purin d'orties dilué déjà cité. :top:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Danger : nicotine

Message par Polo1916 »

Rital17 a écrit :Une méthode tout aussi efficace et bien plus pratique et plus naturelle :
la solution à base de savon noir et d'alcool à brûler.,
L'alcool à bruler ça te semble naturel :roll: C'est autement toxique à cause du Methanol... Dans ces conditions, autant utiliser les produits chimiques du commerce qui sont controlé eux! :(
Et tout comme les savons, j'en rencontre pas trop dans les bois :lol: :lol:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
Polo1916 a écrit :Et tout comme les savons, j'en rencontre pas trop dans les bois
pourtant, la saponine, un "savon" naturel, se trouvent chez de nombreux végétaux, en particuliers dans les bois (cf noix de lavage par exemple)
à lire ICI
a+
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :salut
Polo1916 a écrit :Et tout comme les savons, j'en rencontre pas trop dans les bois
pourtant, la saponine, un "savon" naturel, se trouvent chez de nombreux végétaux, en particuliers dans les bois (cf noix de lavage par exemple)
à lire ICI
a+
Peut-être mais la saponification ne se fait pas toute seule et dans les savons on y retrouve de la soude, c'est pas très bon quand même...
Et ce qui se trouve dans un endroit précis pour une fonction précise dans la Nature n'est pas forcément bon partout...
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

saponine et pucerons

Message par Rital28 »

Polo1916 a écrit:

c'est pas très bon quand même...
Et ce qui se trouve dans un endroit précis pour une fonction précise dans la Nature n'est pas forcément bon partout...



Tout à fait d'accord ; mais il s'agit là seulement de traîter des rosiers ou des jardinières de fleurs. Alors, à moins de faire de la confiture de pétales de roses ou récolter les bourgeons de capucines pour faire des sauces ou des salades .........

Tout ce que je sais c'est qu'un de mes chats a déjà été empoisonné par un banal insecticide du commerce et que tous les autres se portent comme un charme avec une solution au savon.

Quand on ne peut pratiquer la bio-diversité dans une jardinière, il y a quand même des choix à faire, quitte à laisser de côté certains principes...
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

dans les savons on y retrouve de la soude
Il ne faut pas exagérer les risques du savon de marseille non plus ! :)

Pour les pucerons, la dilution au savon est de 5% de savon noir mou (fait d'ailleurs à partir de potasse). Si on n'a pas, on peut effectivement prendre du savon de marseille, fait lui à partir de soude.
Maintenant, si la soude est effectivement très corrosif à l'usage, voici ce que dit un site expliquant la fabrication du savon:
Le processus de saponification transforme la solution de soude et les huiles en savon et glycérine avec un pH approximatif de 8.5 à 10 une fois la cure finie
Le savon de marseille est de plus facilement et rapidement biodégradable : aucun risques donc si l'on vaporise des fleurs ou plantes, et pas non plus si l'on vaporise des légumes - même pour ma part si je préfèrerais le purin d'ortie dans ce cas.

(Donc, Sylvain78, te gêne pas, prend du savon noir mou ou du VRAI savon de marseille à 72% d'huile -pas le petit marseillais, c'est du faux, y'a des additifs!- dilué à 5% : ce sera plus simple et ça sentira moins mauvais !)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

traitement anti-pucerons

Message par Rital28 »

Quant à l'alcool à brûler, dans la mesure où il s'évapore très vite, je ne vois pas en quoi il peut être également nocif à moins d'en faire des inhalations.

Je veux bien que ceux qui sont contre m'exposent les mécanismes selon lesquels c'est bon pour personne.

:smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: traitement anti-pucerons

Message par Polo1916 »

Rital17 a écrit :Quant à l'alcool à brûler, dans la mesure où il s'évapore très vite, je ne vois pas en quoi il peut être également nocif à moins d'en faire des inhalations.

Je veux bien que ceux qui sont contre m'exposent les mécanismes selon lesquels c'est bon pour personne.

:smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
Tiens, ça c'est pas de moi et je continue à croire qu'il faut être fou pour mettre cela sur les plantes et se dire faire du bio!:

L'alcool à brûler est un mélange composé d'éthanol CH3–CH2-OH dénaturé avec du méthanol CH3OH. L'alcool à brûler est hautement toxique du fait de la présence de méthanol.

Et c'est l'Ethanol qui est volatile :roll:
Dernière modification par Polo1916 le mer. 18 avr. 2007 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

grenouille68 a écrit :
Le processus de saponification transforme la solution de soude et les huiles en savon et glycérine avec un pH approximatif de 8.5 à 10 une fois la cure finie
Et selon toi, un pH aussi basique est inoffensif :roll:
Je ne vois pas en quoi un pH de cet ordre serait rassurant à l'emploi...
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Et selon toi, un pH aussi basique est inoffensif
Ben dilué à 5% dans de l'eau, je veux bien que tu m'explique en quoi il fait courir des dangers à la plante vaporisée et à l'environnement - hormis les pucerons en présence, bien sûr !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »