Beaucarnéa en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Beaucarnéa en détresse

Message par Ness »

En revenant du boulot, ma mère m'a parlé d'un beaucarnéa immense (1m de haut... pour moi c'est immense, le mien est tout petit, bien que très très très touffu et en excellente santé) qui dépérissait à Ikéa. Ni une ni deux, j'y suis allée aujourd'hui et je l'ai acheté, une misère. 17€ pour un beaucarnéa de 1m de haut, c'est vraiment donné.
Bref.
Il est chez moi, et à première vue (mais je ne m'y connais pas très bien) il a souffert de sècheresse et du manque de lumière.
Je l'ai rempoté tout à l'heure dans un pot plus adapté, avec un mélange de sable et de terreau pour plantes vertes, comme conseillé dans la jardinerie où je suis allée ensuite.
Ses feuilles sont courtes, je vois qu'elles sont été coupées (probablement pour ôter les inesthétiques bouts bruns... pour la vente, ça fait désordre), en conséquence de quoi, elles sont vraiment courtes (mais très nombreuses). Elles pendent un peu tristement, sans trop de panache.
Mais j'ai tâté le tronc, il est parfaitement dur, de même que la terre, qui était d'une sècheresse hallucinante.
Cela dit, il a de jeunes feuilles vert clair, en pleine santé, donc je pense qu'il n'est pas si mal en point que ça.
La question que je me pose, c'est au sujet des bouts bruns sur les feuilles. Mon autre beaucarnéa n'a JAMAIS eu de bouts bruns sur les feuilles, qui sont très fines, très coupantes, et qui ont beaucoup de panache, qui tombent plus bas que le bas du pot (il est sur une étagère).
J'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait la même variété. Mais j'aimerais bien tout faire pour que le nouveau beaucarnéa soit le mieux possible chez moi, en particulier ne souffre plus de ces bouts bruns qui lui bouffent les feuilles.
Je prendrais bien une photo, mais mon appareil numérique a rendu l'âme aujourd'hui, donc pas de chance.
Tous vos conseils sont les bienvenus !!!
Merci !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Vaporiser régulièrement. Si tu en as déjà un qui se plaît bien chez toi, donne-lui des conditions de vie et de lumière similaire, et laisse-lui le temps de se remettre.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Merci de cette réponse rapide !
Au fait, je crois que mes deux arbres sont de variété différente. L'un a les feuilles très rèches, dures, coupantes, l'autre a des feuilles dont la texture s'apparente plus à une texture de feuilles type "dracaena".
J'ai vu quelque part qu'il y a beaucarnéa gracilis et beaucarnéa recurvata. Le gracilis a l'air d'avoir des feuilles plus dures, mais je ne sais pas lequel est lequel... ???
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

c'est intéressant. j'ai trouvé ça. http://gardenbreizh.org/forum/archive-12-3057.html
Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver un comparatif clair.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

c est vrai qu il y a plusieurs especes ,pour les bouts marrons vaporisez tous les jours,mettez le dans une bonne luminosite, arrosez un peu et il sera magnifique ,bichonnez le bien .
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Merci !!!
Je vais essayer de suivre ces conseils !

@stz : j'avais trouvé cette page aussi, mais ce qui est présenté m'a tout l'air d'être la même plante que ma nouvelle, et du coup, je ne sais pas quel est le nom de l'autre...
En tout cas, ses feuilles sont TRES coupantes, puisqu'elles coupent les feuilles de mon gommier lorsqu'elles ont le malheur de pousser en concurrence (les deux arbres sont très proches).
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Voici quelques nouvelles du rescapé : il semble s'être bien acclimaté à son nouveau pot plus adapté et à sa nouvelle luminosité (ou plutôt devrais-je, à LA luminosité, vu qu'il était dans l'ombre avant).
Il fait plein de feuilles vert clair au centre des rosettes, il a l'air bien, les feuilles sont saines. Je le vaporise tous les deux jours, et il commence à perdre son air rachitique !
Dès que je me rachète un appareil numérique, je posterai une photo.

De son côté, ma mère a acheté un beaucarnéa très jeune, avec la boule du tronc et les feuilles, et je remarque qu'il s'agit de la même variété que mon autre beaucarnéa. Du coup, pas moyen d'identifier la mienne, vu que l'étiquette spécifiait le même nom que mon étiquette...

D'ailleurs, en parlant de mon autre beaucarnéa, ses feuilles sont très très longues et se plient comme avec une cassure, ce qui abîme la feuille... c'est très bizarre. Il projette ses feuilles un peu partout, genre feu d'artifice, il les projette très haut, et elles cassent sous le poids, ce qui me paraît un peu bizarre. Il a tout l'espace qu'il lui faut pour se développer (il a d'ailleurs fait deux nouvelles pousses sur le tronc), mais il plie ses feuilles... est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonsoir ness,

peut être un besoin d'engrais ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Ce n'est pas un peu tôt pour lui donner de l'engrais ? Je pensais attendre fin mars début avril. Les feuilles sont en pleine santé, c'est juste qu'elles sont si dures qu'elles ne se plient pas avec souplesse, mais en un endroit précis, genre à 45°. Comme si elles manquaient de souplesse.
En fait, le problème c'est surtout qu'il projette ses feuilles presque à la verticale, alors forcément, elles doivent retomber plutôt abruptement.
Tu penses que je peux déjà commencer l'engrais ?
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Mon appareil photo a décidé de ressuciter, du coup, je poste quelques photos :

Tout d'abord, mon beaucarnéa à feuilles fines et dures :
Image

Un détail de la cassure des feuilles :
Image


Puis, le beaucarnéa que j'ai sauvé de chez Ikéa. La plupart de ses feuilles ont été coupées pour faire disparaître les bouts bruns, sûrement parce que ce n'est pas un super argument de vente ^^ En tout cas, chez moi, elle n'aura pas droit aux ciseaux, je vais bien la soigner !
Image


Un détail des feuilles, très très différentes des feuilles de mon autre beaucarnéa. Chaque feuille a une largeur environ trois fois plus grande que les feuilles de l'autre, et les feuilles sont aussi beaucoup plus souples.

Image

Voilà, si quelqu'un peut me dire quelle est exactement l'espèce du beaucarnéa que j'ai récupéré chez Ikéa, ce serait génial !!!
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Je remonte ce topic, parce que je viens de découvrir sur un site une variété de beaucarnéa à feuilles apparemment dures, et panachées ! Le bord est blanc, l'intérieur est vert...
Avez-vous déjà vu un beaucarnéa de ce type ?

Image


Sinon, j'ai une question pour les connaisseurs : est-ce que vous savez si une petite pousse peut se développer sur un caudex ? (je parle par exemple des beaucarnéas à plusieurs troncs partant du même caudex) J'imagine que ces différents troncs se développent lorsque la plante est très jeune et que le caudex est en formation, mais j'aimerais bien avoir une confirmation :)

A part ça, mon grand beaucarnéa se porte très bien, les nouvelles feuilles n'ont aucun bout brun, je le vaporise tous les deux jours.
L'autre beaucarnéa (celui à feuilles dures) a fait deux nouvelles pousses au niveau du tronc, j'ai hâte de les voir se développer !
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Personne pour les beaucarnéa ?
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

je suis bien contente de voir que votre beaucarnea de chez ikea s est bien remis, en rempotant l un des miens,je me suis aperçue que j avais une pousse en bas du caudex ,j ai ete tres surprise,on verra comment elle va evolueee,je laisse...
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Une pousse en bas du caudex ? Waooo ! On peut avoir des photos ?

Je me demandais d'ailleurs s'il y avait un moyen de provoquer une pousse. Je sais qu'avec certains arbres, en entaillant l'écorce, on peut stimuler la pousse d'une feuille ou d'une branche latérale, je me demandais s'il y avait moyen de faire la même chose avec un beaucarnéa.
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Bon, je remonte ce sujet avec une question :

sur mon petit beaucarnéa, je remarque que les nouvelles feuilles sont légèrement rosées, un peu rouges à la base. Je me demandais si c'était normal, et de quoi ça pouvait venir ? :?:
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Non, ca n'a rien d'anormal, les miens font la meme chose. J'ai remarque que ca le faisait surtout sur les parties basses exposees a une forte lumiere.
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Ok, pas d'inquiétude alors :)
J'ai eu l'occasion d'aller à Botanic pour acheter de la terre, comme ils avaient plein de beaucarnéas j'ai posé quelques questions, paraît que c'est une variété comme ça, qui fait des feuilles un peu rosées.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »