Taille ficus?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
JeunePousse!
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 14 avr. 2007 12:16
Localisation : Bretagne

Taille ficus?

Message par JeunePousse! »

Bonjour!
J'ai un ficus qui doit avoir à peu près 5 ans, il est petit mais il s'est toujours bien porté. Cependant je ne l'ai jamais taillé et sa forme n'est pas trop harmonieuse , puis-je le tailler et si oui auriez-vous qq conseils? Merci! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

je le met a l'endroit ca sera plus simple ^^

Image

Et je pense qu'il faudrait deja couper toutes les branches mortes. Ensuite je sais pas ce que tu veux en faire mais je pense que le rééquilibrer un peu et coupe un peut la hauteur histoire qu'il se dencifie je pense que ca ne lui ferai pas de mal. Mais je ne sais pas si c'est la saison donc attendre d'autres avis
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

salut,il est gracile ton ficus! il manque de peps !c'est peut etre une bouture.il n'y a rien a tailler a ce que je vois sur la photo sauf les branches mortes ou alors tu vas tout couper! en tout cas c'est mieux en automne car sinon tu vas supprimer toutes les jeunes pousses s'il y en a et des fois il aime pas.Le problème c'est que la branche principale s'est séparée très haut ,elle est donc unique.j'ai fait un truc sur le mien qui a tres bien marché.j'ai fusionné deux tronc en les attachant super collé entre eux resultat:les deux branches se sont greffées,peut'être que si tu trouve un petit pied tu pourras redonner une branche au tronc et étoffer la base,quant a un desequilibre,je ne trouve pas il manque de volume surtout,n'oublies pas la lumière et mets le dehors sans soleil direct ça va le stimuler pour les pousses.
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

je voulais t'envoyer une photo mais j'y arrive pas ,j'essaye plus tard si tu veux
JeunePousse!
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 14 avr. 2007 12:16
Localisation : Bretagne

ficus!

Message par JeunePousse! »

Bonsoir!
Merci à ts les deux pr les infos!
Effectivement il s'agit surement d'une pousse car à l'époque je l'ai acheté ds un supermarché, il était petit, j'habitais encore en appart.
De la façon dont j'ai pris la photo on ne voit pas trop son déséquilibre ms effectivement je pense que c'est surtout qu'il est maigre!
Mais sinon oui oui il a des pousses! Moins en ce moment car on vient de déménager il n'y a pas très longtemps.
Je vais peut être tenter une taille alors en automne.
En tt cas je veux bien la photo!
:D
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

bon je ressaye alors mais attends toi a tout hein?
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

Image

et bien c'est pas une mince affaire j'y sui s depuis tout a l'heure !t'as peut être une solution rapide?
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

et je ne sais pas comment la remettre droite!
JeunePousse!
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 14 avr. 2007 12:16
Localisation : Bretagne

Message par JeunePousse! »

Super!
Il est beau!
J'étais mdr qd j'ai vu la photo, il est claire que le mien doit être une pousse! :lol:
En faite pr tt dire je pensais que c'était une autre variété, genre ficus nain à l'époque :lol:
Je crois que c'est tt bêtement une pousse!
Pr ce qui est de remettre la photo à l'endroit moi non plus je ne sais pas, il faut le faire avt de la poster je pense!
Bon à l'automne je le taillerai bien il pourra peut être devenir plus petit ms plus touffu.
En attendant j'ai acheté un schefflera ( j'adore!)et ms suis pas sur de son orientation, je trouve des infos différentes, tu connais?
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

ah oui il a des feuilles en étoile,en general il y a pas beaucoup de plantes qui aiment le soleil en direct mais la lumière et des arrosages avec sagesse :wink: ma voisine en a même un dans sa cour sans soleil et il semble s'être adapté .Mon ficus a 15 ans quand même donc pas de panique.Je sais que c'est dur quand on taille parce qu'on prend toujours un risque mais ça peut s'avérer positif,je ne te dis pas jusqu'ou je le taillerai ça fait froid dans le dos :twisted: mais pense a la solution d'un deuxième pied :wink:
JeunePousse!
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 14 avr. 2007 12:16
Localisation : Bretagne

Message par JeunePousse! »

oui j'imagine, comme dirait l'expression, on va lui tailler un short!
Ms oui je penserai au 2ème pied!
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

Message par heleneton »

a bientôt pour des nouvelles,il m'intéresse ton ficus :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »