Vidange du bassin
- Régis 59210
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Vidange du bassin
Bonjour !!!
Qui peut me dire ?
J'ai un bassin depuis le printemps 2004 et la vie animale et végétale y fonctionne à merveille.
Dois-je prévoir de le vider un jour pour un nettoyage ?
Au fil du temps il doit y avoir une accumulation de détritus sur le fond.
J'aimerais vous poster quelques photos
Qui peut me dire comment procéder ?

Qui peut me dire ?
J'ai un bassin depuis le printemps 2004 et la vie animale et végétale y fonctionne à merveille.

- JOPIK29
- Bourgeon de bavard
Re: Vidange du bassin
Bonsoir,Régis Lacressonnière a écrit :Bonjour !!!
Qui peut me dire ?
ftopic33450.html
Tout est la !!! pour les photos
Bonne soirée
jopik
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Cela depend de beaucoup de choses (arrivée d eau, substrat riche ou pas, rehausse possible de l eau ou pas) mais toujours est il qu une piece d eau fini toujours par presenter des plenomene d atterissement...
Couper vous et evacuez vous les parties aerienne des plantes aquatiques en arriere saison ? Enlevez vous regulierement une partie des plantes immergees ?
Pascal
Cela depend de beaucoup de choses (arrivée d eau, substrat riche ou pas, rehausse possible de l eau ou pas) mais toujours est il qu une piece d eau fini toujours par presenter des plenomene d atterissement...
Couper vous et evacuez vous les parties aerienne des plantes aquatiques en arriere saison ? Enlevez vous regulierement une partie des plantes immergees ?
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Régis 59210
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour !!!
Merci Jopik et Pascal pour vos réponses.
En fait pour le bassin je nettoie régulièrement la végétation et surtout les nénuphars dont je coupe régulièrement les fleurs fânées et leur queue.
L'équilibre bio ne doit pas y être trop mauvais puisque les poissons se portent bien et des grenouilles vertes et de Graf je crois y ont élu domicile spontanément.
Bonne journée à vous et à +
Régis
Merci Jopik et Pascal pour vos réponses.
En fait pour le bassin je nettoie régulièrement la végétation et surtout les nénuphars dont je coupe régulièrement les fleurs fânées et leur queue.
L'équilibre bio ne doit pas y être trop mauvais puisque les poissons se portent bien et des grenouilles vertes et de Graf je crois y ont élu domicile spontanément.
Bonne journée à vous et à +
Régis
- jackie83
- Fleur de pipelette

j'ai le même problème que Régis,
mon bassin se porte bien, l'eau est plutôt claire, les poissons vont bien,
mais depuis 6 ans , il s'est accumulé une couche de vase d'au moins 15 cm, peut-être plus !
pour enlever cette vase, et récupérer ces 15 cm, faut-il mieux vider le bassin, ou louer(?) un aspirateur à vase ?
Et puis ,est-ce la saison de faire ça... et les crapauds et les grenouilles qui ont élus domicile chez moi, ça ne va pas les faire partir définitivement au moins... c'est quoi le moins traumatisant pour la faune.
Jackie 83.
Carpe diem...
Carpe diem...
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Pour ce qui est de la vidange ou de retirer une partie de la vase, il vaut mieux intervenir en automne.
La période actuelle serait beaucoup trop traumatisante pour la vie aquatique qui se réveille.
La période actuelle serait beaucoup trop traumatisante pour la vie aquatique qui se réveille.

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
- vivi025
- Graine de timide
moi aussi g un aspirateur qui fais les deux en meme temps devidez l'eau et aspirez poussiere, c bien pour devider mon bassinlupinus a écrit :Le mieux c'est l'aspirateur à vase, c'est très rapide et pas besoin de vider le bassin. Si le bassin est petit, ça ce fait aussi bien avec une pelle ou un sceau.
Il faut quand même en laisser une petite couche.