Desherber les petits fruit..j'en ai marre !
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Desherber les petits fruit..j'en ai marre !
SAlut a tous,
je cehrche un moyen de desherber les petits fruits, cassis grosseilles mure etc....
je n'ait j'ai planté des rangs de 10m !! et oui, enfin j'ai bouturer y'a deux ans, et j'ai maintenant de la production, un petit peu.
Par contre je suis envahi de mauvaises herbes qui depassent les pieds de cassis etc...
j'ai desherber un deux trois fois, et m'aintennat j'en ai marrrre !!!! je cherche un moyend e ne pas avoir a desherber sans arret ... mais je veux pas me ruiner en sac d'ecorces de pin !
auriez vous des astuces ????
je cehrche un moyen de desherber les petits fruits, cassis grosseilles mure etc....
je n'ait j'ai planté des rangs de 10m !! et oui, enfin j'ai bouturer y'a deux ans, et j'ai maintenant de la production, un petit peu.
Par contre je suis envahi de mauvaises herbes qui depassent les pieds de cassis etc...
j'ai desherber un deux trois fois, et m'aintennat j'en ai marrrre !!!! je cherche un moyend e ne pas avoir a desherber sans arret ... mais je veux pas me ruiner en sac d'ecorces de pin !
auriez vous des astuces ????
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Tu peux trouver des écorces de pins en vrac dans les CAM ou à l'IME de Plumelec. Sinon, j'ai mis des aiguilles de pin au pied des framboisiers, ils aiment, j'ai mis aussi de la paille, mais je trouve que c'est moins efficace, les adventices arrivent à pousser à travers. Je vais essayer les feuilles de chène, j'en ai trouvé des bien sèches sous un abri voiture.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
salut pascale,
as tu une idée du prix de l'ecorce de pin en vrac ?
il va m'en falloir une sacrée couche ????
n'existerait il pas une plante couvre sol, qui ne soit pas trop gourmante en eau et en element fertilisants ? Une plante qui resterait haute de 10cm ?
as tu une idée du prix de l'ecorce de pin en vrac ?
il va m'en falloir une sacrée couche ????
n'existerait il pas une plante couvre sol, qui ne soit pas trop gourmante en eau et en element fertilisants ? Une plante qui resterait haute de 10cm ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
le probleme c'est que le desherbage manuel ests tres gourmand en temps, il me faudrait plus qque chose de "definitif"
jepense que la solution c'est le paillage....
mais alors paillage de quoi ? Ecorce / Cailloux / laine de mouton (oui ca se fait)
j'ai deja paillé au compost, et maintenant ca pousse bien...trop bien meme !!!
jepense que la solution c'est le paillage....
mais alors paillage de quoi ? Ecorce / Cailloux / laine de mouton (oui ca se fait)
j'ai deja paillé au compost, et maintenant ca pousse bien...trop bien meme !!!
- pascale 56
- Maitre des bosquets
-
- Bourgeon de bavard
J'ai lu, à plusieurs reprises, que les framboisiers aimaient la companie des myosotis. (ça éloigne une mouche "jesaisplusquoi")
Si tu en as le courage, tu peux donc faire un bon désherbage et tenter un bon semis (faut que je vérifie sur mes pieds mais je dois pouvoir t'envoyer des graines si elles sont pas déjà toutes à terrre).
Après il parait que ça se ressème tout seul.
Si tu as de la chance tu obtiendras ainsi un tapis "triple effet" :
- paillage anti mauvaises herbes
- protection contre un parasite
- jolie couleur
Si tu en as le courage, tu peux donc faire un bon désherbage et tenter un bon semis (faut que je vérifie sur mes pieds mais je dois pouvoir t'envoyer des graines si elles sont pas déjà toutes à terrre).
Après il parait que ça se ressème tout seul.
Si tu as de la chance tu obtiendras ainsi un tapis "triple effet" :
- paillage anti mauvaises herbes
- protection contre un parasite
- jolie couleur

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Oui, et encore! Il faut un plastique qui tient le coup! Un simple film noir ne tient qu'au maximum deux ans (du moins chez moi).Jesus666 a écrit :ESCLAVAGISTE !!!!!
Non j'ai pas d'enfants....
je crois qu'il faudrait pailler au plastique a la plantation .....
Tout apport d'engrais est rendu difficile par la suite.
Je préfère la solution de Polo1916.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Mes rhubarbes sont sur du feutre horticole, ça fait au moins trois ans qu'il est en place, aucune adventice ne passe, et l'engrais peut être apporté en liquide, ça passe à travers. Les rhubarbes semblent apprécier!
Mais c'est vrai qu'il faut prévoir ça à la plantation, et ça peut couter cher. J'ai eu la chance de trouver un gros rouleau à Emmaüs, un jour qu'ils avaient eu une méga livraison de liquidation. Il ne m'en reste plus guêre, j'en ai aussi sous mes fraisiers, c'est un régal de ne rien a voir à desherber
Et certains des fraisiers sont en place depuis 5 ans, le feutre tient le coup sans soucis, je pourrais même le réutiliser!
Mais c'est vrai qu'il faut prévoir ça à la plantation, et ça peut couter cher. J'ai eu la chance de trouver un gros rouleau à Emmaüs, un jour qu'ils avaient eu une méga livraison de liquidation. Il ne m'en reste plus guêre, j'en ai aussi sous mes fraisiers, c'est un régal de ne rien a voir à desherber

Et certains des fraisiers sont en place depuis 5 ans, le feutre tient le coup sans soucis, je pourrais même le réutiliser!
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Moi je fais mes paillis de cassissiers et framboisiers avec des copeaux de bois (pour les litières des rongeurs).
Un fois étalés en couche épaisse, je l'arrose pour colmater le tout et c'est fini !
J'achète ça en gros sacs de 300l dans les jardinieries Lec...c et ça me coûte environ 10€ !
Si ça peut vous aider !
Un fois étalés en couche épaisse, je l'arrose pour colmater le tout et c'est fini !
J'achète ça en gros sacs de 300l dans les jardinieries Lec...c et ça me coûte environ 10€ !
Si ça peut vous aider !

- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'ai acheté du BRF à la station de compostage près de chez moi, c'est le bois que les entreprises qui élaguent les arbres le long des routes qui est broyé et transformé en plaquettes pour le paillage, c'est extra... J'en ai mis au pied des fruitiers et des rosiers.
Cette année, pour les framboisiers, j'ai mis un paillis de feuilles de chêne bien sèches que j'avais trouvées au fond d'une loge chez ma grand mère, poussées là par le vent. Ils ont l'air d'aimer
Cette année, pour les framboisiers, j'ai mis un paillis de feuilles de chêne bien sèches que j'avais trouvées au fond d'une loge chez ma grand mère, poussées là par le vent. Ils ont l'air d'aimer
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
De la paille ou de la tonte de pelouse fraiche...
Tu étales la pelouse fraichement coupé aux pieds de tes plantes, prend soin de sarcler ou arracher les grosses herbes au préalable.
L'herbe en fermentant, dégage pas mal de chaleur, c'est peut-être çà qui évite la pousse d'herbes au travers...
Par la suite, tu rajoutes régulièrement de la nouvelle herbe par dessus.
Je fais çà aux pieds de mes arbres fruitiers dans mon jardin, çà m'évite de devoir passer au ras avec la tondeuse, et çà fait un beau rond autour.
Tu étales la pelouse fraichement coupé aux pieds de tes plantes, prend soin de sarcler ou arracher les grosses herbes au préalable.
L'herbe en fermentant, dégage pas mal de chaleur, c'est peut-être çà qui évite la pousse d'herbes au travers...
Par la suite, tu rajoutes régulièrement de la nouvelle herbe par dessus.
Je fais çà aux pieds de mes arbres fruitiers dans mon jardin, çà m'évite de devoir passer au ras avec la tondeuse, et çà fait un beau rond autour.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui moi aussi je fais çà mais je n ai pas assez de tonte donc j achete de la paille chez un agriculteur (2.5 E la petite botte ) et ca marche bien 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message