création pelouse et préparation du terrain avant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
philoujardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 févr. 2004 21:00
Localisation : Région de Boulogne sur mer (62)

création pelouse et préparation du terrain avant

Message par philoujardin »

Bonjour à tous,

tout d'abord, je profite de l'occasion de poster un message pour féliciter tous les habitués du forum qui nous apprennent tant de choses. Je vous lis bien souvent et j'ai appris pas mal de choses à l'époque où je faisais un petit potager dans mon ancienne maison.

Je viens aujourd'hui poster une question concernant la création d'une pelouse pour mon terrain.

les anciens proprio de la maison que nous avons achetée avaient fait tant bien que mal une pelouse. Il se trouve que le terrain était loin d'être plat, et qu'ils avaient négligé fortement la préparation du terrain. Du coup, il y avait 90 % de mauvaises herbes et 10 % d'herbe.

J'ai donc décidé de tout refaire. Je compte semer mon gazon cet automne et profite de ces mois pour essayer de préparer au mieux le terrain.

J'ai donc tondu à ras l'herbe, désherbé le tout cet hiver. Il ne reste plus rien mais déjà quelques mauvaises herbes isolées tentent de repousser : Normal je pense. je profite de ce beau temps (j'habite le Pas-de-Calais) pour passer un petit coup de désherbage et arrache à la main les mauvaises plantes qui ont bien poussé.

Mais j'ai un petit soucis : j'ai de la mousse qui commence à envahir cette terre nue.

je compte prochainement retourner la terre, enlever les gros cailloux etc...

J'arrive à mon problème.... désolé, je sais, je suis trop long ! ;-)

Il s'agit de la mousse qui repousse sur cette terre mise à nue :
j'ai commencé à la racler pour l'enlever mais je me demande si c'est bien utile vu le travail que cela demande. Est-ce bien utile ou est-ce que ca n'empêchera pas la mousse de repousser ?

Faut-il enlever cette mousse mais ajouter autre chose quand je retournerai la terre pour empêcher la mousse de revenir ?

Bref... vous voyez mon problème. Si des âmes charitables pouvaient m'aider en me donnant des conseils, ça serait super car j'ai peur de mal faire et comme je suis débutant dans tout ça.... un coup de mousse...euh... de pouce serait le bienvenue !

Par la même occasion, si vous avez des conseils pour bien réussir une pelouse, je suis preneur de toute info !!!

Merci à tous
Philippe
Cordialement
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai donc tondu à ras l'herbe, désherbé le tout cet hiver. Il ne reste plus rien mais déjà quelques mauvaises herbes isolées tentent de repousser...j'ai de la mousse qui commence à envahir cette terre nue.
La nature a horreur du vide :wink: et, tu peux t'en rendre compte, la terre nue ne peut pas rester nue!

Je ne sais pas si ton terrain est grand, mais si oui, tu auras beaucoup de mal à contenir les mauvaises herbes (et la mousse...)
Nous sommes en avril donc ce n'est que le début de la pousse des mauvaises herbes...mais bientôt tout va s'accélérer et le combat va être dur :?
En fait tu as fait une erreur en préparant le terrain trop tôt...moi à ta place, j'essaierais de semer le gazon le plus rapidement possible. Avril est une bonne période.
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

débrouille toi, t'as qu'à etre simpa avec ceux qui ne réussissent pas à faire de belles pelouses (cf les anciens proprios) :evil:

:lol: :lol: :lol:
Je vais te donner quelques conseils, mais étant donné que nous n'avons jamais réussis a avoir un jolie pelouse...inch'allah :D
il faut bien décaillouter le sol, mettre a plat...blablabla ça tu le sais.
Pour la mousse, je pourrais m'embeter a tout retaper en reformulant pour faire croire que c'est moi qui sait tout ça, mais il me semble plus adapté de faire un copié collé :wink:

Plusieurs facteurs favorisent le développement de la mousse :

-un sol à tendance acide
-une présence d'humidité
-un sol trop compact
-un manque de lumière
-un manque d'engrais du gazon

Pour éliminer la mousse et remédier au tassement du sol, vous opterez pour une scarification de votre sol soit avec un scarificateur manuel pour les petites surfaces ou électrique pour les plus grandes. La scarification consiste donc à creuser le sol de fins sillons. Cette opération appliquée dans les deux sens de votre pelouse vous permettra d'éliminer les mousses et d'aérer votre sol. Recouvrez ensuite votre pelouse d'un bon terreau et éventuellement ressemez les parties abîmées avec du gazon de regarnissage.

Pour l'élimination de la mousse, vous pouvez également utilisez du sulfate de fer qui est très efficace. Une fois la mousse séchée, ratissez avec avec un râteau aux dents serrées pour la retirer. Le sulfate de fer agit comme un coup de fouet pour le gazon. Sachez que le sulfate de fer a pour effet d'acidifier votre sol et donc à favoriser une repousse de la mousse !

Pour neutraliser le sol, vous devez le chauler au printemps. Répétez cette opération tous les deux ans.

Agissez en mars et en septembre.


Merci "au jardin" !!!! :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »