corrélation taille/espacement?
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
corrélation taille/espacement?
Bonjour/soir à vous tous !
M'étant délicieusement laissée tomatomergée, me v'là avec 39 pieds de tomates exactement (
merci Efke!). Novice, je suis les préceptes de nos docteurs ès tomates, donc :
- les semi-indertéminées : taille en buisson 5 tiges, d'après ce qui a été recommandé par Pascal Clerc sur le post "Kezako les semi-indéterminées?"
( pas moyen de trouver la technique... si quelqu'un pouvait me l'indiquer ou me conseiller une autre taille, MERCI d'avance !)
- les indéterminées : la fameuse taille algérienne de Moustache !
- Pour l'une des variétés qui est particulièrement vigoureuse, suivant les conseils du Docteur Moustache, taille à deux bras
- Raisin vert : pas de taille selon la description qui en est donné sur le Site du Partage
MAIS, est-ce que je me trompe en pensant qu'un pied taillé à l'algérienne prend moins de place qu'un autre conduit en buisson à 5 branches ?
MERCI par avance pour vos réponses et pour vos remarques !
Bonne soirée à vous tous !!

M'étant délicieusement laissée tomatomergée, me v'là avec 39 pieds de tomates exactement (

- les semi-indertéminées : taille en buisson 5 tiges, d'après ce qui a été recommandé par Pascal Clerc sur le post "Kezako les semi-indéterminées?"
( pas moyen de trouver la technique... si quelqu'un pouvait me l'indiquer ou me conseiller une autre taille, MERCI d'avance !)
- les indéterminées : la fameuse taille algérienne de Moustache !
- Pour l'une des variétés qui est particulièrement vigoureuse, suivant les conseils du Docteur Moustache, taille à deux bras
- Raisin vert : pas de taille selon la description qui en est donné sur le Site du Partage
MAIS, est-ce que je me trompe en pensant qu'un pied taillé à l'algérienne prend moins de place qu'un autre conduit en buisson à 5 branches ?
MERCI par avance pour vos réponses et pour vos remarques !
Bonne soirée à vous tous !!

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
la taille à 4 branches

pour plus de détails, l'article de Moustache
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article6

pour plus de détails, l'article de Moustache
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article6
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Moi non plus je ne saisis pas bien cette taille .
je comprends qu'il faut garder quatres bourgeons et couper la tige principale en dessous du premier bouquet floral, mais ce premier bouquet floral n'apparait il pas normalement entre la deuxieme et la troisieme feuille ?
je dois me tromper quelque part .
sinon, vous pensez quoi de l'Algérienne en cordon vertical pour ananas et noire de crimée ?
je comprends qu'il faut garder quatres bourgeons et couper la tige principale en dessous du premier bouquet floral, mais ce premier bouquet floral n'apparait il pas normalement entre la deuxieme et la troisieme feuille ?

je dois me tromper quelque part .
sinon, vous pensez quoi de l'Algérienne en cordon vertical pour ananas et noire de crimée ?
-
- Bourgeon de bavard
Bien compliqué la culture des tomates. Je vais vous donner ma bonne vieille méthode, utilisée par mon grand père, mon père..... qui marche sans se casser la tête ni avoir fait des études supérieures
J'enlève les feuilles qui touchent le sol.
Je taille les rejets qui partent au départ des feuilles.
Je laisse 5 Ã 6 grappes maximum par pied et taille au dessus.
Je mets des variétés différentes afin d'avoir des tomates sur une période longue.

J'enlève les feuilles qui touchent le sol.
Je taille les rejets qui partent au départ des feuilles.
Je laisse 5 Ã 6 grappes maximum par pied et taille au dessus.
Je mets des variétés différentes afin d'avoir des tomates sur une période longue.

- Espiets
- Prince du jardin
pascal39130
Exactement ce que je disais en début de post !
Cette histoire de taille et des semi déterminés me laisse perplexe .
Personnellement , je ne garde que 2 types de conduite .
1- à une tête, comme le faisaient mon père et mes grand-pères depuis des générations .
2- rien pour les buissonantes .
à la rigueur la conduite à 2 têtes .
Exactement ce que je disais en début de post !
Cette histoire de taille et des semi déterminés me laisse perplexe .
Personnellement , je ne garde que 2 types de conduite .
1- à une tête, comme le faisaient mon père et mes grand-pères depuis des générations .
2- rien pour les buissonantes .
à la rigueur la conduite à 2 têtes .
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Bonjour !!
Merci pour l'explication Espiets ! Je l'avais vu, mais comme Pascal Clerc parlait de buisson à 5 branches je ne pensais pas que c'était ça !
Suis pas convaicue par cette conduite, certes c'est joli, mais je pense un peu complexe pour un début, non?
Comme j'ai trois pieds de chaque, j'vais expérimenter aussi
!! la taille à une tête, algérienne, à deux têtes ( Combien d'espace entre les 2 tuteurs ?) !
Finalement, est-ce qu'il est possible de pratiquer toutes ces tailles sur les indéterminées ? ou vaut-il mieux pour elles de garder une taille à une tête ou algérienne ? Est-ce qu'on les étête ?
ça facilitera l'organisation des rangs ! du moins je l'espère
!!
Merci à vous tous pour vos réponses précieuses!!

Merci pour l'explication Espiets ! Je l'avais vu, mais comme Pascal Clerc parlait de buisson à 5 branches je ne pensais pas que c'était ça !
Suis pas convaicue par cette conduite, certes c'est joli, mais je pense un peu complexe pour un début, non?
Comme j'ai trois pieds de chaque, j'vais expérimenter aussi

Finalement, est-ce qu'il est possible de pratiquer toutes ces tailles sur les indéterminées ? ou vaut-il mieux pour elles de garder une taille à une tête ou algérienne ? Est-ce qu'on les étête ?
ça facilitera l'organisation des rangs ! du moins je l'espère

Merci à vous tous pour vos réponses précieuses!!
- Espiets
- Prince du jardin
Toutes les tailles dont je parle sont des tailles algériennes , d'aprés un article de Moustache se référant au Traité de Culture Potagères pour l’Afrique du Nord édition de 1945
La seule que Moustache pratique et que l'on nomme courament la tille algérienne est la taille en cordon vertical à une tête et peut se pratiquer sur toutes les tomates à croissance indéterminées .
Pour les tomates à croissance semi déterminée, je m'arréterais à une taille à 2 têtes en mettant mes piquet à 40 ou 50 cm maxi .
La seule que Moustache pratique et que l'on nomme courament la tille algérienne est la taille en cordon vertical à une tête et peut se pratiquer sur toutes les tomates à croissance indéterminées .
Pour les tomates à croissance semi déterminée, je m'arréterais à une taille à 2 têtes en mettant mes piquet à 40 ou 50 cm maxi .
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Merci Espiets !!
c'est plus clair avec tes explications, je m'y retrouve bien !
Tant que j'y suis : chapeau bas à vous auteurs des tuteuriaux d'échages-tomates, ils sont supers bien fait, clairs, très pédagogiques ! Plus le forum, les débutants sont parés pour la belle aventure !
Bonne soirée !
c'est plus clair avec tes explications, je m'y retrouve bien !
Tant que j'y suis : chapeau bas à vous auteurs des tuteuriaux d'échages-tomates, ils sont supers bien fait, clairs, très pédagogiques ! Plus le forum, les débutants sont parés pour la belle aventure !
Bonne soirée !

- buttercupbush
- Fleur de pipelette