premier jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lauwlo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 10:40
Localisation : Pas de Calais

premier jardin

Message par lauwlo »

bonjour,
cette année pour la premiére fois je vais essayer de cultiver un jardin potager mais je n'y connais rien... a cet instant mon jardin est labouré. Que faut il planter en premier et quand ? en ce mmt ? merci...
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

salut a toi
moi aussi c'est mon premier potager cette année :)
Pour l'instant j'ai semé les radis ( autour du 08 mars ), le persil le meme jour ( il est sorti il y a environ 1 semaine )
j'ai planter les pommes de terre la semaine derniere
Pour les poireaux, courgettes, oignons, carottes je vais attendre la semaine prochaine
Pour les salades et tomates, pour l'instant c'est toujours en pots.
Enfin je vais essayer un melon que je semerais au mois de mai je pense
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

A l'attention de Lauwlo
On ne sait pas dans quel région tu cultives...Pour les pommes de terre, tout au moins dans le nord il est trop tôt. Ne pas oublier qu'il y a encore les saints de glace à passer.
Pour exemple, j'ai planté l'année derniére mes echalottes et oignons le 8 avril. Les pommes de terre ont été plantées le 21 avril. La plupart de mes semis l'ont été durant les 10 derniers jours d'avril . Attention: je suis dans la Somme donc au nord de la France. Pour info, sans aucune forfanterie , j'ai obtenu des résultats superbes.
En resumé, pour moi, ne pas brusquer les choses, si on séme ou plante trop tôt, on recommence souvent ou on n'a que des resultats mediocres
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis du même avis que de Dedelamouque.
lauwlo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 10:40
Localisation : Pas de Calais

Message par lauwlo »

Merci à tous!!
Pour info, je suis du Pas de Calais donc je pense que je vais encore attendre un peu pour ce qui est du jardin.. Sinon moi aussi j'ai commencé à planter dans des pots, mais pour l'instant je n'ai fait que persil, basilic, thym et tomates!! je pense que c'est un bon début!! :)
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir tisote :wink:,
pas d'affolemement par contre tout ce qui est semis a l'inérieure tu peus et sortir les plants dehors quand il fais beau ou alors sous tunnel...
Bonne soirée....
BOUDAWOK
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

ATTENTION DE LAUWLO
Donc nous sommes dans la même zone climatique. Un exemple frappant : les haricots verts pour lesquels tous les ans j'en sème des qu'on peut theoriquement le faire et j'en resème 3 semaines plus tard. A chaque fois les seconds produisent en même temps que les premiers et bien plus. Haricots verts Delinel semis le 15 mai. Tomates : repîquage vers le 5 ou 6 mai et sans tenir compte de la lune mais avec protection contre le gel...
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ben, Dédé l'mouque, on s'demande bien pourquoi tu n'sèmes pas tout trois semaines plus tard tous les ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

A l'attention de Pousse Brouette :
Pour information je ne suis pas du genre à raconter n'importe quoi pour le seul plaisir causer. Ce que j'affirme résulte de pas moins de 50 ans de pratique. Et je suis depuis pas mal d'années organisé pour repérer les dates de plantation et semis avec un suivi des variétés . Ceci dit pour les haricots verts tu peux tenter l'experience !!!
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

j'ai déja semé mes haricots verts, j'espère que se sera pas trop tot... mais j'habite dans le midi, il y a théoriquement 3 semaines d'avance sur Paris.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

moi aussi j'ai semé des haricots mais protégé sous tunnel

la terre est a 22 degrés.
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Moi aussi j'ai semé des haricots il y a 2 semaines sous tunnel et j'ai pris cet aprés midi de leurs nouvelles. Eh bien il font aux alentours de 10 centimétres et il n'en manque pas un !
Mais je vais bien me garder de les découvrir sous prétexte qu'il fait chaud . Car je me souviens d'avoir fait l'expérience à mes depends il y a 2 ans et la nuit même ou je les avais decouverts il a gelé aux alentours de 0 degrés et bonjour les dégats.
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
lauwlo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 10:40
Localisation : Pas de Calais

Message par lauwlo »

Bonjour,
Alors moi pour l'instant j'ai planté mes échalottes, oignoins rouges, persil, carottes, radis, pomme de terre et salade sous toile....
je ne sais pas si je dois planter mes petit pois et mes haricots maintenant ou s'il faut que j'attende encore un peu... c'est tentant avec le temps qu'on a....
et les tomates quand est-ce que je peut les repiquer??
merci
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Pour repiquer les tomates, la légende veut qu'il est préférable d'attendre que les saints glaces (11, 12 et 13 mai) soient passés...

Moi c'est ce que je prévois de faire...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

A l'attention de Lauwlo:
Pour les tomates il est effectivement trop tôt à cause des saints de glace ou alors il te faut les protéger . J'avais , l'an dernier, fait tout un cadre en tubes de recup de tonnelles et recouvert le tout d'un voile de forçage.Mes tomates avaient été plantées le 4 MAI : donc prudence...
Par contre les pois peuvent être semés sans plus attendre, pour les haricots attendre qu'il y ait 15 degrés dans la terre. Semis de haricots l'an dernier le 15 MAI... 8) 8)
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
lauwlo a écrit :je ne sais pas si je dois planter mes petit pois et mes haricots maintenant ou s'il faut que j'attende encore un peu... c'est tentant avec le temps qu'on a....
et les tomates quand est-ce que je peut les repiquer??
pour les petit pois, tu peux y aller sans hésiter, directement en pleine terre, j'en ai semé déjà à plusieurs reprises depuis février et ça pousse (et les semis les plus récents vont rattraper les premiers rapidement puisque les conditions de semis sont plus favorables depuis quelques semaines)
concernant les haricots, j'en ai semé la semaine dernière en godets, ce qui permet de les mettre à l'abri, car les semis et repiquages en pleine terre sont pour plus tard (mi mai), à peu près comme pour les tomates d'ailleurs, quand les températures nocturnes ne descendront plus en dessous de 10°C (fin mai dans mon coin). il faut adapter bien sûr selon son climat et la météo et tout et tout.
quelles variétés cultives-tu ?
a+
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Plantations et semis

Message par Rital28 »

Personnellement, j'ai planté l'échalote et l'oignon.
Mes petits pois lèvent bien les premiers semés il y a 3 semaines ont 10cm de haut ; ils aiment bien la fraîcheur.

les radis lèvent bien également ainsi que les semis de salade à couper.

Le 1er mai, comme tous les ans, je plante les tomates et je sème une première volée de haricots blancs, violets, verts, sabre, beurre....

Quant aux saints de glace, c'est de la foutaise. Ca fait 17 ans que je jardine + 3 ans de jardins familiaux et je n'en ai jamais subi de conséquences.:angel: :angel: :sermon: :sermon:

L'an dernier par exemple, on crevait de chaleur (région Centre au Nord de la Loire).

Veille plutôt à ce que la terre soit "amoureuse" :bisous: (c'est sans doute imagé mais cela traduit bien l'état dans lequel doit se trouver ton terrain).
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Les petits pois ne sont pas fragile au gel?
je vais donc semer les miens cette semaine!

Et pour les haricots je crois que je vais faire comme toi samouss, j'ai bien envie de tenter des semis en godets et repiquage mi mai....

Merci pour ces infos!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »