taille du rosier, meme en bouton??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

taille du rosier, meme en bouton??

Message par zazie_la_zizanie »

bonsoir,

bon voilà, en me referant aux calendriers des taches des mois de mars-avril sur le site de aujardin, j'ai lu qu'il fallait tailler les rosiers en cette période là. hors il se trouve que les 2 rosiers que j'ai planté à la fin de l'été dernier (env 1m60) font des boutons par ci par là (d'ailleurs attaqué par quelques premiers pucerons bie coriaces).
Ma question est donc, aussi bete soit elle, faut il malgré ca que je taille les deux rosiers ou au contraire que je n'en fasse rien???

merci de vos réponses...

z_l_z :sleep:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

ils sont jeunes,ils doivent être encore vigoureux, si tu vois qu'ils se développent de manière homogène et que des départs de branches démarrent un peu partout cela ne devrait pas être super utile de tailler.
mais bien entendu ce n'est qu'un avis perso :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
virginie ile aux moines
Graine de timide

Message par virginie ile aux moines »

salut zazie,

tu peux encore tailler si vraiment il existe des branches de tes rosiers qui soient noires ou très abimées ou encore rongées par une maladie

mais en ce moment ,mieux vaut laisser tes jeunes rosiers poussés et tu auras tout le temps au début du printemps prochain pour les taillés et leur donner une forme. surtout si tu as pris la précaution de les raccourcir en les mettant en place en fin d'été
profite de tes roses sans remords :P
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Tu sais les calendriers c'est très bien : ça donne des repères mais.... jusqu'à s'y tenir ?? Avec le temps qu'on a eu cette année c'est carrément impossible. Pour tes rosiers : fais comme te le dit Virgine. Enlèves seulement le bois mort, sinon tu risques de perdre une bonne partie de leur floraison, ce qui serait quand même dommage.
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Message par zazie_la_zizanie »

je vous remercie de vos réponses :D
je ne les taillerais donc pas cette année, c'était ce que me dictait mon instinct, mais en jardin j'ai justement du mal à l'etre en général, instinctive... d'où le suivi plus rébarbatif d'un calendrier pour repère...
merci pour vos conseils en tout cas

z_l_z

et euh sinon j'ai un schlumbergera et un rhipsalidopsis, mais pas de jaune, dsl... :wink:
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Sinon, pour info, avril, c'est vraiment fantaisiste, à moins d'habiter quelque part où il neige encore en ce moment... :lol:

Les rosiers, ça peut se tailler entre novembre et mars, avec une préférence pour les "extrémités" de la période, et un non catégorique pour les jours et nuits de gel.

Il y en a qui taillent en novembre, d'autres en mars, d'autres une première fois (à mi-tige) en novembre et une seconde fois (à 3-4 noeuds) en mars.

Personnellement, je préfère mars car de la sorte, le temps que les bourgeons émergent, il n'y a plus de risque qu'un gros gel les "croque".
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »