l'héliotrope
- khristine
- Fleur de pipelette
l'héliotrope
Connaissez-vous cette fleur odorante et fort agréable?
J'a acheté 4 plants ce matin mais je ne sais pas du tout quelle ampleur ils prendront.Savez-vous s'ils se développent beaucoup en largeur?aucun vendeur n'a pu me répondre.
Ca m'aiderait pour connaitre les distances de plantation ou savoir si je peux éventuellement les regrouper dans un même pot.
Merci et à bientôt
J'a acheté 4 plants ce matin mais je ne sais pas du tout quelle ampleur ils prendront.Savez-vous s'ils se développent beaucoup en largeur?aucun vendeur n'a pu me répondre.
Ca m'aiderait pour connaitre les distances de plantation ou savoir si je peux éventuellement les regrouper dans un même pot.
Merci et à bientôt
- khristine
- Fleur de pipelette
Très joli.La croissance est-elle rapide?je ne sais pas à quoi ça ressemblera en été.
Voici à quoi ressemblent les miens pour l'instant

J'avais l'intention de les mettre dans un pot de ce type sur la terrasse afin de profiter du parfum:

Dois-je en choisir un plus gros ou mettre ces fleurs en pleine terre?
Bonne journée
Voici à quoi ressemblent les miens pour l'instant

J'avais l'intention de les mettre dans un pot de ce type sur la terrasse afin de profiter du parfum:

Dois-je en choisir un plus gros ou mettre ces fleurs en pleine terre?
Bonne journée
- khristine
- Fleur de pipelette
J crois que je vais aller en effet acheter un gros pot.Puis-je mettre tous ces plans dans un même pot ou un seul suffit?suzychris a écrit :tu peux peut être les mettre dans un gros pot cet été et les replanter au jardin quand elles commencent à faire la tête,je fais souvent ça avec les nouvelles plantes que j'achète,et les remettre en pleine terre ,ça leur donne une nouvelle vie.
ps:c'est super joli ça les heliotrope,j'adore!
Merci à toi

- khristine
- Fleur de pipelette
Le vendeur m'a précisé que cette plante est vivace en méditerranée.Je suppose qu'elle doit être senible au froid.myriam26 a écrit :et bien..... ici au nord elle doit rentrer en hiver et ne devient jamais ( enfin chez moi ) aussi imposante.
Au fait, Comme on n'en trouve pas facilement en vente j'en ai semé. est-ce fiable comme résultat?
Quant à la semence , je ne sais pas.Attendons l'avis des pros.
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
sur Paris voilà ce que ça donnait sur la terrasse plein sud dans un pot très large (>40 cm )

au sud
j'ai encore jamais essayé mais je les mettrais plutot en pleine terre ; en les protégeant l'hiver tu as des chances de les garder plusieurs années
il existe maintenant des variétés arbustives , est-ce ce que tu as pris ??
d'accord avec toi pour le parfum sublime j'adoooooorre
mais qu'est que c'est cher ! 8 € le pied...... pas encore trouvé dans mes prix, j'attends de faire un tour en Italie 

au sud

d'accord avec toi pour le parfum sublime j'adoooooorre

Jaca
- khristine
- Fleur de pipelette
C'est vraiment très joli.Je ne sais rien de la variété que j'ai prise.Les vendeurs ne m'ont pas renseignée.J'ai simplement été séduite par le parfum et la fleur en elle-même que tu peux voir ci-dessus(il me semble que nous avons les mêmes mais je peux me tromper).Concernant le prix, je n'ai payé que 3 euros et des poussières tout cela.jacaranda a écrit :sur Paris voilà ce que ça donnait sur la terrasse plein sud dans un pot très large (>40 cm )
au sud![]()
j'ai encore jamais essayé mais je les mettrais plutot en pleine terre ; en les protégeant l'hiver tu as des chances de les garder plusieurs années
d'accord avec toi pour le parfum sublime j'adoooooorremais qu'est que c'est cher ! 8 € le pied...... pas encore trouvé dans mes prix, j'attends de faire un tour en Italie
- jacaranda
- Pépinière à blabla
si ce n'est pas indiscret où les as-tu trouvé à ce prixkhristine a écrit :C'est vraiment très joli.Je ne sais rien de la variété que j'ai prise.Les vendeurs ne m'ont pas renseignée.J'ai simplement été séduite par le parfum et la fleur en elle-même que tu peux voir ci-dessus(il me semble que nous avons les mêmes mais je peux me tromper).Concernant le prix, je n'ai payé que 3 euros et des poussières tout cela.jacaranda a écrit :sur Paris voilà ce que ça donnait sur la terrasse plein sud dans un pot très large (>40 cm )
au sud![]()
d'accord avec toi pour le parfum sublime j'adoooooorremais qu'est que c'est cher ! 8 € le pied...... pas encore trouvé dans mes prix, j'attends de faire un tour en Italie

je sais bien que sur la côte tout est bcp +cher mais à ce point !!
car ce sont les mêmes godets
Jaca
- Tiger
- Bourgeon de bavard
L'héliotrope met quelques années avant d'arriver à 1m.
A noter qu'elles tiennent jusqu'à -4 -5° maximum. Donc pour la plupart d'entre nous à rentrer.
Mais c'est vrai que c'est très sympa ces odeurs de vanille. d'autant plus que la floraison dure...dure ... dure ....
A noter qu'elles tiennent jusqu'à -4 -5° maximum. Donc pour la plupart d'entre nous à rentrer.
Mais c'est vrai que c'est très sympa ces odeurs de vanille. d'autant plus que la floraison dure...dure ... dure ....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
-
- Fruit de la jacasse
J'en ai une en pot, mais c'est pas facile facile. C'est hyper gourmant en eau et aussi en engrais. Chez moi en Eure & Loir, un jour d'oubli d'arrosage en été et toutes les feuilles pendouillent lamentablement. Je n'ose même pas imaginer dans le sud avec le cagnard. Le point positif c'est que ça repart toujours... en hiver bien sûr c'est dans la véranda, voire dans la maison, elle a un air chétif mais repart dès que je la sors à l'extérieur.
- khristine
- Fleur de pipelette
Faut-il couper les fleurs déssechées stp?frédérique a écrit :J'en ai une en pot, mais c'est pas facile facile. C'est hyper gourmant en eau et aussi en engrais. Chez moi en Eure & Loir, un jour d'oubli d'arrosage en été et toutes les feuilles pendouillent lamentablement. Je n'ose même pas imaginer dans le sud avec le cagnard. Le point positif c'est que ça repart toujours... en hiver bien sûr c'est dans la véranda, voire dans la maison, elle a un air chétif mais repart dès que je la sors à l'extérieur.
-
- Fruit de la jacasse
Quand ça devient moche je coupe l'extrémité, mais à mon avis ce n'est pas une obligation, sauf si l'aspect te dérange. Sinon j'ai complètement oublié de dire qu'en principe le semis marche assez bien, vu que dans le nord on cultive l'héliotrope comme une anuelle, c'est une plante très usuelle dans les "jardins de curé"... dans mon village j'en vois en bordure de certaines maison, c'est très joli et ça a l'air facile (contrairement à la culture en pot).
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
Je n'en ai pas dans mon jardin, mais je connais quelqu'un qui en a depuis environ 50 ans dans son jardin, pas loin de chez moi.
Au fait pour les curieux, j'avais découvert il y a longtemps au JB Hambury à La Mortola ( 3 km de Menton , en Italie ) une autre espèce d'Heliotrope, Heliotropium amplexicaule, qui est rampante. Je ne l'ai jamais vu ailleurs.
Au fait pour les curieux, j'avais découvert il y a longtemps au JB Hambury à La Mortola ( 3 km de Menton , en Italie ) une autre espèce d'Heliotrope, Heliotropium amplexicaule, qui est rampante. Je ne l'ai jamais vu ailleurs.
- jacaranda
- Pépinière à blabla
ouiJean06 a écrit :Je n'en ai pas dans mon jardin, mais je connais quelqu'un qui en a depuis environ 50 ans dans son jardin, pas loin de chez moi.

Jaca
- khristine
- Fleur de pipelette
Désolée Jacaranda,je n'avais pas vu ton message plus tôt.J'ai trouvé ces héliotropes dans une jardinerie près de Marseille.Si tu fais un saut par ici fais-moi signe, je te donne l'adresse.jacaranda a écrit :si ce n'est pas indiscret où les as-tu trouvé à ce prixkhristine a écrit :C'est vraiment très joli.Je ne sais rien de la variété que j'ai prise.Les vendeurs ne m'ont pas renseignée.J'ai simplement été séduite par le parfum et la fleur en elle-même que tu peux voir ci-dessus(il me semble que nous avons les mêmes mais je peux me tromper).Concernant le prix, je n'ai payé que 3 euros et des poussières tout cela.jacaranda a écrit :sur Paris voilà ce que ça donnait sur la terrasse plein sud dans un pot très large (>40 cm )
au sud![]()
jardinerie ou surface ?
je sais bien que sur la côte tout est bcp +cher mais à ce point !!
car ce sont les mêmes godets