Plantes à cycle court pour potager d'école ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
lili29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 27 juin 2006 21:41
Région : Bretagne

Plantes à cycle court pour potager d'école ?

Message par lili29 »

Bonjour, je suis instit et je voulais avoir des conseils pour commencer un potager avec mes élèves. 8)

Je pensais mettre des carottes, des salades (en plant), des tomates (en plant mais au mois de mai nous sommes en Bretagne ! :wink: ), des radis et il me manquait une chose.

Pensez-vous que cela colle avec les vacances le 6 juillet ?
Verront-ils le fruit de leurs efforts ?
Est-il possible de commencer certains semis en classe pour les planter plus tard ?

Je pensais faire des mini potagers au carré (4 carrés pour 2 enfants).
Si cela donne encore l'été ce n'est pas grave, à piori, le centre de loisirs serait intéressé pour le continuer pendant les vacances !

Voila, j'attends tous vos conseils avec impatience ! :D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Personnellement, j'y mettrais également haricots et petits pois.
Quand j'étais gamin, à l'école, on faisait germer des haricots dans de la ouate humide, je trouvais ça sympa. Ensuite, tu peux éventuellemnt les repiquer et faire une comparaison avec ceux mis directement en pleine terre...
lili29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 27 juin 2006 21:41
Région : Bretagne

Message par lili29 »

Merci pour ta réponse.
Combien de temps faut-il environ entre le semi et la première récolte ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Par chez moi, pour des haricots en bonnes conditions, autour de 45 à 60 jours...
En les faisant gonfler dans l'eau avant pour qu'ils germent plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

je suis pas certain que vous puissiez voir les tomates mures pour le 6 juillet en les mettant en mai dans votre région ...

Légumes rapides plus adaptés : radis (1 mois), haricots verts (2 mois si la terre est chaude), aromatiques (persil, basilic en plants ...), plants de salades (parce que faire les semis ça va pas permettre d'avoir des salades en 2 mois seulement), courgettes (a défaut d'attendre les fruits vous pouvez utiliser les fleurs pour en faire des beignets avant les congés d'été),
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
le chou chinois est aussi un légume "rapide" et ça change un peu de l'ordinaire.
il y a aussi les graminées (monocotylédones) comme le blé, qui ont un développement différent (mais rapide) des autres plantes du potager en général (dicotylédones), et qui sont à la base de notre alimentation...
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Un grand BRAVO lili29
Félicitations Lili enfin une enseignante qui comprend bien son travail : faire découvrir et transmettre.
N'oublie pas les tomates cerises, il existe des variétés surprenantes de tomates (coeur de boeuf).
Les haricots verts nains sont sympas.
Pourquoi pas en prévision du mois d'octobre un pied de potiron
Tu peux même faire une tour à patates dans un sac de terreau.
Je te souhaite plein de plaisirs et de petits bonheurs avec tes élèves et encore un grand BRAVO. Canotte
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
lili29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 27 juin 2006 21:41
Région : Bretagne

Message par lili29 »

Merci pour vos encouragements

J'ai des élèves de CE1-CE2 (8-9 ans) et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose quand ils m'ont dit que les tomates poussaient dans des arbres et qu'aucun ne savait ce qu'était un verger !

Les tomates cerises sont peut être plus rapides à mûrir que les tomates classiques ???
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

oui, ça devient rouge assez vite et c'est plus rigolo à manger pour des enfants ...
Avatar de l’utilisateur
lapepet
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 19:58
Localisation : région lyonnaise la semaine,la Drôme le we

Message par lapepet »

Bonjour,
moi aussi je suis enseignante mais en maternelle
et c'est parti , nous avons en projet avec des enafnts de 4 ans environs de faire pousser "des choses".
L'école à un petit bout de jardin mis à disposition par la mairie et nous sommes allés le voir cet après-midi
il y aura bcp de travail car il est en friche depuis quelque temps déjà
gros travail de désherbage, d' arrachage la semaine prochaine pour préparer le terrain.
les enfants ont envie de planter de fleurs, d'autres m'ont proposé des haricots verts, des feuilles, des salades. nous allons voir
moi de mon côté j'avais prévu de planter des fleurs qu'il pourraient voir fleurir avant les grandes vacances,pour le plaisir des yeux
un coin avec des arômates; basilic, menthe, coriandre, aneth, ciboulette... pour eveiller leur odorat
et du côté des légumes, des haricots, des pois car çà lève assez vite
des radis (ms il faut un bon arrosagepour en avoir), un ou 2 plants de tomate cerises car çà pousse plus vite que les tomates classiques des pommes de terre qu'ils pourront retrouver à l'automne et qq plants de fraisiers qui sont déjà en fleur pour qu'il puisse voir d'ou vient la fraise.
Voilà ce que je souhaite faire avec mes petits 1 ou 2 fois par semaine.
c'est beaucoup de boulot ms je pense que c'est une expérience super pour eux.
je compte prendre des photos des différentes étapes pour en faire un albums, afin qu'ils puissent en garder une trace et qui sera aussi un support pour le raconter aux autres enfants
bon courage à toi lili29
tant qu'on a la santé....
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Y'a des tomates précoces, elles pourraient être mûres pour fin juin, non? (Désolée, le potager, c'est pas mon truc :roll: )
Et sinon, ce serait pas possible de faire un plant de fraisier/framboisier/tomate cerise/pomme de terre ou je sais pas trop quoi... par enfant. Ce serait p ê un peu plus contraignant de les laisser en pot, mais ils pourraient les ramener le dernier jour!
Sinon, je peux t'envoyer des graines de courges, de poivrons ou piments (mais suis pas sûre que ce soit génial pour des ptiots) (ce sera ma contribution)!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

les petits pois c'est sur ! en semant vite vite.... je récolte chez moi avant les vacances scolaires
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

Plantes à cycle court pour potager d'école ?

Message par adishatz »

bonjour
et bravo pour ton initiative
ancienne instit de maternelle, j'ai aussi pratiqué le jardinage avec mes petits, mais on s'y prenait un peu plus tôt.
ça nous a ,aussi, donné l'occasion de fabriquer des "épouvantables" en langage enfantin
nous avons fait pousser des radis, des petits pois, des pommes de terre, des carottes, des laitues, des fraises, des citrouilles ( pour la rentrée suivante ) des tomates aussi jusqu'à ce que j'apprenne que les feuilles de solanacées étaient toxiques et qu'à ma question le centre anti poison m'ait demandé des tas de renseignements et là, je me suis dit "aïe et si"....
donc les pommes de terre, je les ai fait pousser dans un grand aquarium (sur une étagère, donc trop haut pour qu'ils y plongent leurs mimines)en les positionnant sur le pourtour . de cette façon, leur développement était parfaitement observable en direct. pour les tomates, j'ai aussi continué, mais elles étaient inaccessibles aux enfants hors de ma surveillance.
et nous avons mangé avec enthousiasme notre production
bonne réussite dans ton activité
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

les pommes de terre, je les ai fait pousser dans un grand aquarium (sur une étagère, donc trop haut pour qu'ils y plongent leurs mimines)en les positionnant sur le pourtour . de cette façon, leur développement était parfaitement observable en direct
J'avais cru lire que les pommes de terre en formation risquent de se teinter en vert si elle voient la lumière (d'où l'un des avantages du buttage). En effet les tubercules se mettent à produire de la chlorophylle si ils voient de la lumière ainsi qu'une autre matière ... dont j'ai oublié le nom ... la solanine ? peut être ? ... et que cette molécule était indigeste voir toxique ???

Ainsi faire pouser des pommes de terre dans un aquarium contre les paroies ne risque t-il pas de faire des pattates vertes indigestes ?
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Super que les instits aient ce genre d'idées !!

En cycle court, il y a les épinards, ça va vite, seul inconvénient: souvent les enfants n'aiment pas les épinards !
En tomates, l'an dernier j'avais des St Pierre début juillet.
Mais pour les semis, c'est trop tard, il faut alors trouver des plants.
Steph
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

et pourquoi pas quelques fleurs pour qu'ils fassent de jolis bouquets pour leur petite maitresse
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Nous avons planté des tomates cerises il y a deux ans, et à la rentrée, il y avait tellement de tomates que les momes s'en gavaient à chaque récréation.
Nous ne nous posons jamais la question des vacances à l'école, on retrouve le jardin en septembre. Cette année il y avait des artichauts en graines à notre retour, et les pétunias explosaient de couleurs.

Cette année, nous laissons les enfants semer ce qu'ils apportent, sauf un endroit où nous avons fait des bacs "à couleur" : un bac par couleur de fleur, on melange toutes les espèces.

Ce qui importe c'est que les enfants comprennent que de la graine nait la plante et que de la fleur viennent les graines. les radis sont excellents pour cette démarche, il ne faut pas tous les manger, en laisser un ou deux monter en graine.

c'est aussi très important de leur montrer la faune qui existe dans un jardin et leur rôle : les pollinisateurs, les prédateurs, les parasites (je n'aime pas ce nom mais bon) et leur apprendre à ne pas lancer les vers de terre sur les filles pour les faire hurler.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

Message par adishatz »

Pif a écrit :
les pommes de terre, je les ai fait pousser dans un grand aquarium (sur une étagère, donc trop haut pour qu'ils y plongent leurs mimines)en les positionnant sur le pourtour . de cette façon, leur développement était parfaitement observable en direct
J'avais cru lire que les pommes de terre en formation risquent de se teinter en vert si elle voient la lumière (d'où l'un des avantages du buttage). En effet les tubercules se mettent à produire de la chlorophylle si ils voient de la lumière ainsi qu'une autre matière ... dont j'ai oublié le nom ... la solanine ? peut être ? ... et que cette molécule était indigeste voir toxique ???

Ainsi faire pouser des pommes de terre dans un aquarium contre les paroies ne risque t-il pas de faire des pattates vertes indigestes ?
tu as tout à fait raison, mais l'essentiel dans ce cas était que les enfants pouvaient observer le développement racinaire et le formation des nouveaux tubercules, il restait pour la consommation celles qui ne voyaient pas la lumière , au centre de l'aquarium et puis on triche un peu, :wink: on rajoute des pommes de terre ou des fraises ou autres lquand la quantité est insuffisante, :oops:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »