Sangliers à Bruxelles que faire?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Sangliers à Bruxelles que faire?

Message par laurentlg »

Et oui vous ne rêvez pas, des sangliers ont été observés dans la fôret de Soignes à Bruxelles !

Actuellement les autorités n'ont pas encore pris de décision quand au futur sort réservé de ces animaux, il faut dire que cet animal pourrait représenter un danger pour la sécurité des promeneurs très nombreux dans la fôret sans compter les dégâts possibles pour les automobilistes.

Voilà qui devrait lancer le débat, laissons faire la nature ou devrons nous procéder à l'abattage systématique de toute la troupe?

Vos avis et commentaires sont les bienvenus !
Dernière modification par laurentlg le mar. 17 avr. 2007 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Oui, j'ai vu ca! On se disait justement avec mon homme que toute cette belle foret manquait de gibier y a pas plus tard que le mois passé!
Y a pour le moment que 2 à 4 sangliers maxi, donc je pense qu'ils vont se contenter de les observer et de controler la reproduction, non?
Enfin, je reve peut-etre, mais tout cet espace permettrait bien la cohabitation sangliers-homme d'après moi...
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonjour,


laisser faire la nature ? va falloir faciliter le retours de son prétateur alors :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Un sanglier peut parcourir une trentaine de kilomètres en une journée, et il est fort probable qu'il ne reste pas longtemps.

Animal principalement nocturne, craintif, il fuit l'homme et les chiens, et le risque pour les promeneurs serait n'importe comment quasiment nul s'il restait.

Par contre un sanglier acculé ou blessé, ou une mère croyant ses petits en danger, peuvent se défendre violemment. En fait, il suffirait d'un peu d'éducation des promeneurs pour que tout se passe bien !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

J'habite tout près de la forêt de fontainebleau , ici on cohabite de force avec le gibier et il n'est pas rare en pleine journée de croiser un chevreuil ou même une harde de biches -je l'ai vu de mes yeux en plein après midi à Barbizon , l'endroit de la forêt le plus fréquenté le dimanche ....
alors les sangliers ! on manque d'en percuter régulièrement en voiture à l'automne ....
le propre d'une forêt n'est il pas de contenir du gibier et des grands animaux ? honnêtement , je pense que vous avez de la chance .... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pousse-brouette a écrit :Animal principalement nocturne, craintif, il fuit l'homme et les chiens, et le risque pour les promeneurs serait n'importe comment quasiment nul s'il restait
Le sanglier craintif, nocturne, fuit l'homme :arrow: c'est de moins en moins vrai.

Quand aux risques pour les promeneurs, gaffe quand même :wink: il y quelques mois, un sanglier a fichu une belle panique (je sais plus dans quelle région) dans un village et a même blessé des personnes il me semble.
Quand il m'arrive de croiser des sangliers, je leur cède le passage vois-tu :lol:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

J'aime bien la nature mais en effet je me pose de sérieuse question sur le danger que représente ce gros gibier pour les voitures, motos, mobylettes...

Il ne se passe plus un jour sans que les journaux ne relatent dans la rubrique fait divers des accidents aux conséquences plus ou moins graves pour l'automobiliste qui se retrouvent parfois face à une horde de sangliers en migrations vers de nouvelles forêts.

Quand aux sangliers qui possèdent des jeunes, je ne pense pas que ce soit sans danger pour les promeneurs de la forêt non plus.

Et puis c'est une première non des sangliers dans métropole de plus d'un million d'habitants? Je ne sais pas si tout cela est vraiment conciliable, malgré je le répète que je sois pour un respect de la nature mais pas sans contrôle, le sanglier n'a en effet aucun prédateur à part les chasseurs dont il se méfie tellement qu'il devient difficile à chasser.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

ça , évidemment , si la forêt est en plein centre de bruxelles ça change la donne ! je ne vois pas de sangliers se baladant dans le bois de vincennes ! (quoique ... il y en a peut être , je n'en sais rien )
effectivement pour moi ce ne sont pas des animaux craintifs , mais au contraire ils sont sûrs de leur force et n'hésitent pas à charger ; les seuls que j'ai vu étaient sur la route et moi en voiture , sinon une fois à la chasse aux champignons j'ai juste entendu le grognement d'un marcassin dans
les fougères , et je me suis taillée vite fait , car qd il y a le petit il y a la maman , et elle st beaucoup moins mignonne !!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et oui il y a une forêt dans Bruxelles ! Et pas une petite, grâce à cette forêt Bruxelles est la capitale d'Europe la plus verte.

Avec ce problème donc des sangliers, il y a aussi du gibier comme le coq faisan, le renard et bien sur les bambis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

k6hte a écrit :ça , évidemment , si la forêt est en plein centre de bruxelles ça change la donne ! je ne vois pas de sangliers se baladant dans le bois de vincennes ! (quoique ... il y en a peut être , je n'en sais rien )
effectivement pour moi ce ne sont pas des animaux craintifs , mais au contraire ils sont sûrs de leur force et n'hésitent pas à charger ; les seuls que j'ai vu étaient sur la route et moi en voiture , sinon une fois à la chasse aux champignons j'ai juste entendu le grognement d'un marcassin dans
les fougères , et je me suis taillée vite fait , car qd il y a le petit il y a la maman , et elle st beaucoup moins mignonne !!!!!
Dans le bois Vincennes, il y a une faune très variée, surtout la nuit, mais une majorité de bipédes pour ce que j'en sais !

Pour les sangliers, il y a quelques années, il y en avait une semi-domestiquée juste derrière la location où on était en vacances avec des petits. Ils venaient nous voir, c'était sympa. Les petits, quand ils s'approchaient trop, on les poussait de la jambe. Un jour, la mère est venue se frotter le groin sur ma jambe... bah, j'ai attendu sans bouger qu'elle finisse de se moucher pour aller me laver :?
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »