Palmier malheureux

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Palmier malheureux

Message par hibou »

coucou, mon petit palmito(oui c'est son petit nom) va mal et je crois que c'est de ma faute...il me semble que je l'ai laissé trop longtemps sans eau alors qu'il etait bien exposé mais je souhaiterais:
- avoir confirmation de mon erreur et savoir comment le faire reprendre(ou survivre)...j'ai deja du couper quelques feuilles...
- connaitre son espece exact
- savoir pourquoi les feuilles naissantes ne s'ouvrent pas (cela fait six mois que je l'ai...)

et pour finir savoir tout simplement si vous auriez quelques conseils pour un meilleur entretien?

il avait l'air pas si mal y'a meme pas une semaine mais la c'est la cata...:(

merci d'avance pour votre aide et vos conseils...

Image
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

de l'aide s'il vous plait pour un petit malheureux qui aimerait qu'on le sauve.... :(
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Si personne ne te répond ici, tu peux aller par là :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/index.php

ou là :

http://gardenbreizh.org/

Et si tu trouves ton bonheur, tu viens le raconter :D
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Re: Palmier malheureux

Message par Têtal »

hibou a écrit : - avoir confirmation de mon erreur et savoir comment le faire reprendre(ou survivre)...j'ai deja du couper quelques feuilles...
- connaitre son espece exact
- savoir pourquoi les feuilles naissantes ne s'ouvrent pas (cela fait six mois que je l'ai...)

et pour finir savoir tout simplement si vous auriez quelques conseils pour un meilleur entretien?

il avait l'air pas si mal y'a meme pas une semaine mais la c'est la cata...:(
Ton palmier est un Livistona rotundifolia. Contrairement aux autres Livistona celui ci est assez frileux donc l'hiver à l'intérieur. Par contre, c'est normal qu'il ne fasse pas de nouvelle palme en hiver. Maintenant qu'il fait chaud, il devrait se développer.

Il lui faut beaucoup de lumière, donc place le sur ta terrasse ou balcon, dans un endroit abrité du soleil mais très lumineux, ou léger soleil filtré, surtout au début pour l'habituer après un hiver long. Les livistona sont des soiffard, donc arrose bien! Si tu penses que la terre est trop sèche, place le dans ta baignoire et laisse le tremper 20 minutes que la terre se gorge d'eau, c'est parfois miraculeux.

J'en ai un aussi qui fait 3/4 palmes chaque été. Pour l'hiver, endroit lumineux, pas trop chaud (évite prés du radiateur) et arrosage modéré.

Tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

MERCIIIIIIII :lol:

je l'ai bien fait tremper cette apres midi,sur tes conseils mais je crois en fait que la terre du pot est mauvaise car elle seche tres rapidement.

puis d'apres ce que tu me dis, j'ai eu tout faux jusqu'a maintenant... :?

depuis les six mois que je l'ai, j'essayais de le mettre le plus possible au soleil car je suis parti du principe qu'un palmier vit au soleil.......... :oops:
et je ne l'arrosais que lorsque la terre etait tres seche alors qu'il faut qu'elle soit humide :cry:

en revanche, il fait toujours bon chez moi(je suis un peu comme le palmier...j'aime pas le froid lol) donc pour ca y'a pas de probleme mais et je ne peut pas le sortir car je n'ai pas de terrasse ni de rebord de fenetre assez grand...

crois-tu d'apres la photo qu'il y'a toujours espoir de le faire reprendre?
ca a l'air plus fragil qu'il n'y parait ces betes la...
en tout cas si ca marche, je vous posterez une photo des qu'il aura enfin ouvert une nouvelle palme!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

salut effectivement ton palmito à bien souffert!
et là je pense qu'il à chopé un champignon! j'ai le meme que toi est il commençais l'été dernier à avoir les bouts des palms qui se décoloraient pas longtemps après l'achat, je l'ai traité avec un fongicide, je pense que tu devrais y songer, si ce n'est pas trop tard!! :(

li ce post ftopic41017.html
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

hibou a écrit :je l'ai bien fait tremper cette apres midi,sur tes conseils mais je crois en fait que la terre du pot est mauvaise car elle seche tres rapidement.

puis d'apres ce que tu me dis, j'ai eu tout faux jusqu'a maintenant... :?

depuis les six mois que je l'ai, j'essayais de le mettre le plus possible au soleil car je suis parti du principe qu'un palmier vit au soleil.......... :oops:
et je ne l'arrosais que lorsque la terre etait tres seche alors qu'il faut qu'elle soit humide :cry:

en revanche, il fait toujours bon chez moi(je suis un peu comme le palmier...j'aime pas le froid lol) donc pour ca y'a pas de probleme mais et je ne peut pas le sortir car je n'ai pas de terrasse ni de rebord de fenetre
Tu pourrais le replanter avec une bonne terre. Essaie d'enlever un peu de l'ancienne terre (souvent les horticulteur utilise de la tourbe donc pas facile à garder humide ensuite).

Non tu n'as pas fait tout faux. La luminosité c'est essentiel, même unpeu de soleil. Mais il a dû stresser chez toi. A toi de trouver le bon dosage pour l'arrosage. Et aussi atmosphère pas trop sec. Mais rassure toi, c'est normal qu'il n'ait pas fait de nouvelle feuille cet hiver.

C'est sûr que c'est pas le plus facile des palmier d'intérieur!
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

pas le plus facil mais ses feuilles sont tellement jolies...enfin etaient...

merci pour tout tes conseils!!! :D tres sympa!!

je vais suivre tes conseils et changer un peu de terre et
je vais essayer de le faire destresser, trouver son rythme de croisiere...

merci encore!! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

Jm54, tu penses vraiment qu'il peut etre malade??

car moi je crois simplement que j'ai pas su m'en occuper correctement...
je l'ai laissé sans eau pendant trop longtps. je pense que logiquement les feuilles qui desechent est une reaction au manque d'eau surtout vu que je l'exposais pas mal, comme je l'ai expliqué.

depuis quelques jours je lui donne plus d'eau et meme si les bout sont desechés, il a repris un peu de couleur au niveau du vert(qui avait un peu pali et jauni).
je n'ai pas de taches dessus, pas comme une maladie tu vois?tu en penses quoi?

je vais essayer de mieux l'entretenir sur les conseils de Tetal,j'ai peur qu'un fongicide ne lui fasse pas trop de bien...
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

pour mon palmier (une autre espece que la tienne) j'utilisais de la terre à cactées.
Il est vrai que c'est un végétal du déset MAIS des oasis .....
Ils attrapent facilement des araignées rouges (invisibles) contre lesquelles on lutte par pulvérisation d'eau sur les feuilles.
PS: mon palmier allait si bien, grandissait tant qu'il touchait le plafond et que j'ai dû le donner à un jardin botanique pour son bien ... mais il me manque .... j'avais planté son noyau !
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ben, le rotundifolia n'est pas du tout une espèce désertique, bien au contraire, il a souvent très soif!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

meme que....... le mien va mieu :lol: (enfin du moins il a l'air)

bref ses feuilles n'ont pas empirées et une nouvelle feuille est en train de s'ouvrir woooaaaaa :lol:
depuis le temps que j'attendais que cette palme s'ouvre!!

allez, picture pour feter ca!! :D

Image

pensez vous que je devrais couper une feuilles sechées pendant que celle ci s'ouvre ou non?
il n'en a plus que 4(moches) pour le moment.

a bientoooot
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Les palmiers, comme bcp de plantes, n'aiment pas les pièces chauffées. L'hiver, il préfèrera un endroit plus frais et éclairé. L'air sec des apparts chauffés favorise plein de saloperie comme les acariens par exemple...
Tu risques de reproduire le phénomène l'hiver prochain.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

c'est un risque en effet...mais jme débrouillerai pour que ca n'arrive pas!!

j'espere qu'il se sera bien developpé d'ici la puis j'essayerai de lui trouver un coin comme tu le decris pour l'hivers.

sinon je coupe une feuille ou pas? pour lui donner des ressources?
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

hibou a écrit : sinon je coupe une feuille ou pas? pour lui donner des ressources?

Attend qu'elles soient sèche pour les couper. Même si c'est pas très joli pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

d'accodak chef!! :lol:

je prends mon mal en patience :lol:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

recoucouuuu,

bon mon palmier a enfin ouvert cette foutue palme, c'est bizarre je trouve que la tige soit moins haute que celles des anciennes palmes,non?

ducoup j'ai coupé une feuille voir deux qui etaient desechées...

ca met combien de temps en general pour s'ouvrir une palme? il y'en a une deuxieme en preparation(depuis que je l'ai acheté) mais la tige ne pousse pas c'est fou. :evil:

c'est long, pffff.

qu'est ce que vous en pensez?

Image
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Je pense qu'à 4H55, tu devrais être au lit. :wink:

Sinon, concernant le palmier, je pense qu'il serait mieux dehors. Ca n'a pas l'air très éclairé chez toi.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

si si c eclairé non mais ho!
c pas parce que je prends mes photos la nuit que je vis dans une grotte!! :twisted:

et puis t'as pas vu mon pseudo? bon bah, c pas pour rien na!
le hibou ne dors pas la nuit...il chasse les insectes comme toi!! :atable:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

en tout cas il vient pas souvent par ici le hibou : pas assez d'insectes dans le coin ? :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

:lol2:

et pourtant c'est bien le forum sur lequel je viens le plus souvent!

j'ai pas mal de probleme d'ordi depuis un moment (qui sont pas encore pres d'etre reglés) et en plus comme je m'y connait pas encore trop trop en plante moi je peux pas trop conseiller les gens donc je viens pour gratter les conseils des autres hihi!!! :lol:
je serais plus apte a repondre a des questions de déco/bricolage si quelqu'un cherche.

mais sinon, en contrepartie, je fais quand meme de la pub a ce site aupres de mes amis qui me demandent ou je cherches toutes mes infos!! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »