choix d'un Acer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

choix d'un Acer

Message par Crystal »

J'hésite sur l'achat d'un Acer.

Plusieurs variétés sont disponibles mais je ne connais pas la rusticité de chacuns. Que me conseillez-vous ?

Mon choix pourrait se porter sur :

en 1/ OSAKAZUKI
en 2/ ATROPURPUREUM
en 3/ Garnet
en 4/ Dissectum

Je vous remercie par avance de votre aide
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

et bien moi qui ne sait rien et qui rêve d'en avoir un (je crois que je t'en ai déja parlé) je dirais le dissectum parce que c'est celui que je choisirai si j'osais :lol:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

:? à bon ! moi je l'ai mis en quatrième position.

J'attends les réponses !! faites moi part de vos expériences :wink: SVP
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

du point de vue de leur rusticité aucun pb avec les acers qui ne craignent pas le gel
à la rigueur les gelees printanières abiment parfois les jeunes feuillages, mais avec l'expérience j'ai remarqué que ce n'était vraiment pas bien méchant (gelees + soleil + vent entraine des dégats plus conséquents mais pas dangereux)
apres tout depend de la taille, du type de feuillage, des couleurs (printemps et automne) que tu desires
osakazuki devient un arbre avec un feuillage de printemps vert clair tirant sur le rose et avec des petites "fleurs" rouges superbes et à l'automne il se pare de rouge : bref c'est un must
atropurureum reste rouge tote l'année avec des déclinaisons en fonctionde la saison et de l'exposition au soleil, il devient aussi un arbre : il y a bcp d'autres acer de ce type , à mon avis plus beaux et plus intéressants comme acer okagami par exemple (couleurs de printemps et d'automne bcp plus belles) ou trompenburg ( feuilles en forme de griffes, presque covexes)
apres pour les dissectum, il y a des 20 aines de cultivars, ds les rouges je te conseille crimson queen , un des plus beaux, et dans les verts, devenant jaune à l'automne viridis qui est superbe
ce qui compte ca va etre l'adéquation entre l'acer et l'endroit ou tu le plantes (exposition au soleil, au vent et type de sol) : c'est cela qui doit conditionner tes choix!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Tous rustiques surtout dans le 13, le problème sera plutôt du côté du calcaire qu'ils détestent et de la sécheresse de l'air en été qu'ils ne doivent pas trop aimer non plus, ainsi que les vents forts, donc choisir un endroit adapté. Sinon, lance une recherche avec Osakazuki et tu trouveras un post sur le sujet assez récent...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

garnet est un dissectum :wink: comme FRédérique je dirais pas de calcaire pas de soleil et pas de vent.....chez moi ou l'hygrométrie est assez importante j'ai eu des soucis l'an passé avec atropurpureum qui est pourtant facile de culture mon dissectum garnet a perdu toutes ses feuilles en été (bon il a redémarré au printemps) mais l'intéret des acers c'est surtout les coloris d'automne entre autre surtout ceux que tu as choisi alors ma réflexion est la suivante est ce intéressant de planter un végétal avec lequel on va se faire du souci :wink: as tu l'arrosage automatique? et en voit tu planté près de chez toi?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

laptitefred a écrit :et bien moi qui ne sait rien et qui rêve d'en avoir un (je crois que je t'en ai déja parlé) je dirais le dissectum parce que c'est celui que je choisirai si j'osais :lol:
tu sais que Dissectum garnet ou Virides peuvent être plantés en pot leur croissance est trés lente et adulte à 50ans voir plus ils ne font que 2m sur 2m (plantés en pleine terre :wink: ) dans un pot de 60/ 60 en pot tu peut le mettre abrité du vent à l'ombre ou mi-ombre pour Garnet et surveiller l'arrosage plus facilement....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

merci Josy de cette précision , un jour je craquerai surement :wink: et je note le nom de celui ci :lol:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Merci pour toutes vos réponses, l'endroit où je compte le planter est l'EST à mi-ombre, quoi que avec le sophora pleureur devant il risque fort d'être à l'ombre. Avant de le mettre en terre je vais attendre que ce bel arbre ai mis tout son feuillage.

J'ai effectivement un arrosage automatique. Je n'ai pas encore fait le test pour savoir si ma terre est calcaire, bien que ce ne soit que de la terre végétale rapportée.

Mais je pensais qu'il fallait le mettre dans de la terre de bruyère ?
Dernière modification par Crystal le jeu. 19 avr. 2007 8:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si ta terre est calcaire, ne met pas un érable de ce type dedans, il en mourra.
Il vaut mieux le mettre dans un grand pot (comme chez moi !)
On peut aussi faire une poche pleine d'autre terre (dite de bruyère) MAIS c'est toujours une technique dangereuse : si les racines arrivent à passer outre la délimitation, la santé de l'arbre va commencer à défaillir, et perdre un arbre de 10 ans ou plus parce qu'il a commencé à sortir de sa poche, c'est con !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je suis d'accord avec toi ailees :wink: ma terre et plutôt de type argileuse. Je vais faite le test du vinaigre :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »