Besoin de vous pour mon jardin ;o)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zutttt
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:53
Localisation : Chartres

Besoin de vous pour mon jardin ;o)

Message par Zutttt »

Bonjour à tous,

Il y a de cela de nombreux mois, je vous avais parlé de mon jardin et de ma "nullitude" (chouette mot, hein? :D ) concernant ses aménagements :lol:

Revoici un croquis :

//

Nos allées piéton et voiture seront réalisées en pavés et la terrasse en bois.

Dans le fond, il y a des champs à perte de vue et vu que c'est bien dégagé, le vent est du genre costaud. Je pensais y mettre une haie de bambous en guise de brise vent, qu'en pensez-vous?
On est obligé de mettre des haies vives et j'ai vraiment envie d'opter pour du persistant en grande majorité . J'ai noté qqs végétaux qui me plaisent :
*Eucalyptus Image
*Oranger du Mexique
*Escallonia
*Camellia
*Ciste
*Arbuste banane (Michelia Figo) Image
*Andromède
*Groseiller à fleurs
Notre haie doit faire 1.80m à 2m maximum. Que me conseillez-vous? Je n'ai pas envie de végétaux qui piquent ou avec des baies (j'ai toujours peur pour les enfants)

Pour le reste des aménagements, j'ai fait une liste des arbres qui me plaisent sachant qu'on doit obligatoirement en avoir 7 (1 par 100m² libre):
*Erable du Japon
*Groseillier
*Figuier
*Trachycarpus Fortunei
*Saule Crevette
*Tamaris
*Liquidambar Gumball
Normalement, ce sont 7 hautes tiges qu'il nous faut avoir mais comme je souhaite garder un peu de jardin, je vais faire l'impasse sur cette recommandation! Il n'y a que les alentours de la maison qui sont en mi-ombre, le reste est plein soleil. Parmi ces arbres, il n'y à que l'erable du Japon et le Trachycarpus qui, d'après mes recherches, aiment la mi-ombre. Je comptais mettre un trachy proche de notre future terrasse bois (j'ai une trentaine de plantules donc j'ai de quoi faire :lol: ). Concernant l'erable, ça donne quoi niveau enracinement? Pensez-vous que je puisse le mettre à l'avant de la maison (en bas à gauche) sans risquer pour les fondations du muret de cloture et celles de la maison?
En fait, j'ai beau faire des dessins et lire tout un tas de docs, je n'arrive pas à visualiser mon futur jardin. Je n'arrive pas à voir comment le rendre joli, où et comment placer les choses :cry: J'ai envie d'un jardin où pourront gambader mes futurs enfants, un jardin où ça sent bon, où c'est joli à regarder. Le jour où j'aurais des bébés, je n'aurais pas forcément beaucoup de temps à consacrer au jardin non plus.
J'ai envie d'un camaïeu allant du blanc au rouge, de petits potagers en carrés autour de ma terrasse.Je voulais planter des vivaces en une fine ligne de part et d'autre de mon allée piéton. Pour le reste, j'aime les rosiers (surtout anciens), les renoncules, les pivoines, les arums,...

Pourriez-vous m'aider, me conseiller? :cry: Je suis preneuse de vos bonnes idées, de vos croquis, conseils avisés et autres :wink:

Zutttt qui aimerait que créer un jardin soit aussi facile que cuisiner! :roll:
Dernière modification par Zutttt le jeu. 24 févr. 2011 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

y'a un truc qui m'interesserait beaucoup, c'est de connaitrela nature de ton sol :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Message par OTOLAF »

Salut !
Tu ne serais pas enceinte par hasard ? :wink:
Parce que je trouve que tu as beaucoup d'envies !!!
Allez, je plaisante !!! :lol:
Breizhement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
Zutttt
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:53
Localisation : Chartres

Message par Zutttt »

dagda a écrit :y'a un truc qui m'interesserait beaucoup, c'est de connaitrela nature de ton sol :wink:

Le sol est plutôt argileux. Côté ph, c'est neutre :wink:

Merci beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
Zutttt
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:53
Localisation : Chartres

Message par Zutttt »

OTOLAF a écrit :Salut !
Tu ne serais pas enceinte par hasard ? :wink:
Parce que je trouve que tu as beaucoup d'envies !!!
Allez, je plaisante !!! :lol:
J'aimerais que Dame Nature te lise Otolaf!! :roll: Malheureusement non, je ne suis pas enceinte :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sûr qu'un jardin c'est moins facile à réaliser qu'une recette de cuisine :lol: ça prends surtout plus de temps et d'investissement conseiller sur un début de jardin c'est très difficile à moins d'être architecte de jardin......mais tu as de très bons magazines qui donne des idées notemment les hors séries de l'ami des jardins par exemple il y en a un en ce moment le titre c'est 28 massifs pour petits et grands jardins ou alors les meilleurs vivaces pour toutes les situations ou encore 150 plantes faciles pour un jardin sans soucis peut être ne lit tu pas les bons magazines :wink: perso je ne sais pas conseiller sans voir de visu l'inspiration ne me vient pas, mais tu vas y arriver il suffit d'y croire :wink: pour les cistes et le choisya un sol lourd s'est pas top à moins de planter en butte ou d'alléger avec un peu de gravier
Avatar de l’utilisateur
Zutttt
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:53
Localisation : Chartres

Message par Zutttt »

jeannotin a écrit :sûr qu'un jardin c'est moins facile à réaliser qu'une recette de cuisine :lol: ça prends surtout plus de temps et d'investissement conseiller sur un début de jardin c'est très difficile à moins d'être architecte de jardin......mais tu as de très bons magazines qui donne des idées notemment les hors séries de l'ami des jardins par exemple il y en a un en ce moment le titre c'est 28 massifs pour petits et grands jardins ou alors les meilleurs vivaces pour toutes les situations ou encore 150 plantes faciles pour un jardin sans soucis peut être ne lit tu pas les bons magazines :wink: perso je ne sais pas conseiller sans voir de visu l'inspiration ne me vient pas, mais tu vas y arriver il suffit d'y croire :wink: pour les cistes et le choisya un sol lourd s'est pas top à moins de planter en butte ou d'alléger avec un peu de gravier
Merci Jeannotin, je prends note pour les magazines :wink:
Je te montrerai bien des photos de mon jardin mais il n'y à que de la terre et des mauvaises herbes et je ne suis pas sûre que ça t'inspire beaucoup plus qu'un croquis :lol:
Merci pour les conseils et pour ta gentillesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je crois que je n'ai pas tout compris... Les arbres ou arbustes que tu nommes te sont imposés ? Je trouve qu'il y a beaucoup d'exotisme dans toutes ces plantes :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Zutttt
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:53
Localisation : Chartres

Message par Zutttt »

AP54 a écrit :Bonjour !
Je crois que je n'ai pas tout compris... Les arbres ou arbustes que tu nommes te sont imposés ? Je trouve qu'il y a beaucoup d'exotisme dans toutes ces plantes :?
:lol: Non, ils ne me sont pas imposés, c'est juste des végétaux qui me plaisent :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

OK, je n'avais pas bien compris. Fais tout de même attention car tu as beaucoup d'essences qui ont un aspect très exotique. A moins de bien maîtriser cela, je pense que ça peut avoir un aspect curieux.... Mais je peux me tromper :)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Zutttt
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:53
Localisation : Chartres

Message par Zutttt »

AP54 a écrit :OK, je n'avais pas bien compris. Fais tout de même attention car tu as beaucoup d'essences qui ont un aspect très exotique. A moins de bien maîtriser cela, je pense que ça peut avoir un aspect curieux.... Mais je peux me tromper :)
Merci à toi :wink: Comme je n'y connais rien, je note ce que j'ai vu qui me plait mais ça reste des idées :wink: C'est pour ça que j'ai besoin de vos talents pour arriver à faire qqchose de joli :oops:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tu peux découper dans des prospectus de jardinage, des magazines, les photos des arbres ou plantes qui te plairaient et tu les poses simplement devant toi en les arrangeant comme tu voudrais les voir dans ton jardin (faut un peu d'imagination aussi :wink: ) et tu auras une première idée de l'harmonie générale de ton jardin.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Coucou ma belle ! C moi ;-)
Je suis tombée par hasard sur ton post !! :lol:
Pense au Photinia Red Robin (persistant avec de grosses hampes blanches au printemps), à la Corête du Japon (caduque),
Abélia persistant plein de petites fleurs roses de mai à septembre.
Je viens de mettre un Sarcococca (drôle de nom !!) peristant aux fleurs blanches très parfumées.
Les bambous c extra mais il faut absolument mettre une barrière anti rhizomes sinon, c'est l'envahissement, et prendre des bambous de taille moyenne (qui montent quand même à 3 m !!)
Tu peux mettre aussi un peu de résineux comme brise vent mais en haie libre (le Cyprès de Leyland ça pousse vite !)
Bizzzz
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Ah oui, tu as aussi les viornes persistantes (laurier tin) qui font de grosses fleurs blanches également !!
Avatar de l’utilisateur
Zutttt
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:53
Localisation : Chartres

Message par Zutttt »

Merci Cocotte :lol:


On va essayer de passer voir un pépinieriste ce we...

Pour le fond, j'ai pensé aux bambous pour ne pas avoir trop de déchets lors de la taille vu que c'est le champ derrière (pas envie de faire le tour du lotissement pour récupérer ce que j'ai coupé!). En plus, ça ferait brise-vent donc c'est l'idéal. Oui, je sais pour la barrière anti-rhizomes :wink:
Les résineux sont interdits par contre :cry:

Smackkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk ma chérie!!! :wink:
Dernière modification par Zutttt le jeu. 24 févr. 2011 10:33, modifié 1 fois.
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Mets un mur anti-bruit !!! Ou flingue tes charmants voisins !! :lol:
Le Photinia, le laurier tin ça pousse vite et bien sûr les bambous : au moins 1 m par an ! Le laurier cerise c assez génial aussi et ça pousse vite. Perso je trouve ça plus joli en haie libre que taillé.
Pense au lilas aussi même si c caduque au printemps et au moment où on commence à mettre le nez dehors ils ont déjà fait des feuilles et des fleurs !
Et pis ça sent bon !!!
Bizzzzzzzzzz
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »