PdeT : c'est la récolte !
PdeT : c'est la récolte !
Bonjour
Je plante et butte les pommes de terre dans la foulée:
-Ca les protège des derniers gels.
-Ca évite d'avoir à repasser dessus.
Je ne connais pas d'inconvénients

Je plante et butte les pommes de terre dans la foulée:
-Ca les protège des derniers gels.
-Ca évite d'avoir à repasser dessus.
Je ne connais pas d'inconvénients

Dernière modification par vin le lun. 16 juil. 2007 0:15, modifié 1 fois.
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Le butage décalé permet tout de même l'économie d'un désherbage! 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
Le buttage direct est plus facile à faire, mais y'a le problème des "mauvaises herbes". Et puis parfois le plant pousse plûtot sur le côté de la butte et on se retrouve avec des patates vertes si on y fait pas gaffe.
Les buttages successifs sont plus précis pour le "centrage" du plant. Mais c'est plus crevant à la main. Après expérience, les buttages successifs produisent légèrement plus que les buttages directs, mais ce n'est pas très significatif (je dirais 10% en plus pour la même variété la même année).
Kiki14, je butterais encore un petit peu les plants et l'année prochaine, utilise une ficelle pour marquer tes lignes. Lignes séparées de 60/65 cm et 30 cm (longueur d'un pied) entre chaque pdt sur la même ligne. Tu occuperas moins d'espace et tu pourras planter autre chose ou plus de pdt pour la même surface.
Les buttages successifs sont plus précis pour le "centrage" du plant. Mais c'est plus crevant à la main. Après expérience, les buttages successifs produisent légèrement plus que les buttages directs, mais ce n'est pas très significatif (je dirais 10% en plus pour la même variété la même année).
Kiki14, je butterais encore un petit peu les plants et l'année prochaine, utilise une ficelle pour marquer tes lignes. Lignes séparées de 60/65 cm et 30 cm (longueur d'un pied) entre chaque pdt sur la même ligne. Tu occuperas moins d'espace et tu pourras planter autre chose ou plus de pdt pour la même surface.
- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
merci bien IShot...effectivement j'ai planté ça un peu n'importe comment ......
l'année prochaine je pense que je serais un peu plus ordonné mais bref il parait que le jardin rend l'image de son jardinier alors ça va pas etre triste....et encore j'ai pas la place pour faire pousser du houblon....
en tout cas bonne journée a tous

l'année prochaine je pense que je serais un peu plus ordonné mais bref il parait que le jardin rend l'image de son jardinier alors ça va pas etre triste....et encore j'ai pas la place pour faire pousser du houblon....

en tout cas bonne journée a tous

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
En effet Ishot.
Je plante habituellement de la manière expliquée par vin, mais les inconvénients que tu cites sont bien réels et ennuyeux....
Le désherbage est fastidieux sur les buttes....
Cette année je recommence la plantation avec buttage décalé.
Je plante habituellement de la manière expliquée par vin, mais les inconvénients que tu cites sont bien réels et ennuyeux....
Le désherbage est fastidieux sur les buttes....
Cette année je recommence la plantation avec buttage décalé.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- sandragv
- Roi du massif
pour l'instant je n'ai que de grandes tiges feuillues vertesIShot a écrit :Pour manger tout de suite, n'importe quand à partir d'une dizaine de jour après la floraison. Pour la conservation, quand le feuillage a jauni complètement, et même après.
j'attends donc la floraison
merci du renseignement
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- exalight86
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Moi je n'attends pas toujours la floraison pour arracher quelques PDT dites nouvelles. Elles ne sont pas à maturité mais combien délicieuses.
Mais il faut avoir beaucoup de plans pour s'offrir ce délice, le but étant quand même d'avoir un certain rendement.
Comme Vin, la rate est beaucoup plus attaquée par le mildiou que la binje (60% pour la rate, 20% pour la binje, 0% pour la rosevalte).
Il apparait quand même qu'il y a des variétés qui résistent mieux à cette maladie.
Par contre, la rate avant que le mildiou ne se soit déclaré était très productive et un délice en sauté (sans les éplucher).
Cette variété donne un grand nombre de tubercules presques calibrées.
C'est la 1ère fois que j'en mais j'en referai l'année prochaine en espérant que Maitre Mildiou soit moins ardent.
Moi je n'attends pas toujours la floraison pour arracher quelques PDT dites nouvelles. Elles ne sont pas à maturité mais combien délicieuses.
Mais il faut avoir beaucoup de plans pour s'offrir ce délice, le but étant quand même d'avoir un certain rendement.
Comme Vin, la rate est beaucoup plus attaquée par le mildiou que la binje (60% pour la rate, 20% pour la binje, 0% pour la rosevalte).
Il apparait quand même qu'il y a des variétés qui résistent mieux à cette maladie.
Par contre, la rate avant que le mildiou ne se soit déclaré était très productive et un délice en sauté (sans les éplucher).
Cette variété donne un grand nombre de tubercules presques calibrées.
C'est la 1ère fois que j'en mais j'en referai l'année prochaine en espérant que Maitre Mildiou soit moins ardent.
-
- Graine de timide
Bonjour Cigale,Cigale a écrit :C'est vrai, mais je débutes c'est un premier essai, je n'avais que 5 plans, je vais quand même regarder s'il y a quelque chose dessous
Je débute aussi en matière de potager et j'ai planté deux rangs de pdt.
J'ai à peine vu la floraison... Elle est vraiment très très discrète et ce n'est
pas forcément étonnant que tu ne l'ai pas vu.
Moi mon problème ce sont les doryphores... Ils ont tout mangé !