haie arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

haie arbustive

Message par Labesque »

Bonjour,

J'ai l'intention de faire un "mur" végétal tout autour de mon terrain mais je ne sais pas trop quoi choisir comme végétaux. Vu que cela servira de séparation entre mes voisins et moi, je voudrais autant que possible des persistants et dans l'absolu des arbustes qui fleurissent (je suis compliquée !). Lorsque je suis allée à la jardinerie, il n'y avait rien de très emballant en persistant... Avez vous des idées ? Je voulais des orangers du Mexique mais le vendeur m'a dit que ça atteignait péniblement 1 m 50 de hauteur donc pas assez haut...

Je vous remercie de m'aider à trouver ces bêtes rares !
Tibo27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:12
Localisation : Normandie, Eure.

Message par Tibo27 »

Bonjour,

pour un des cotés du jardin, nous avons utilisé une "séquence" de 3 plantes :

- photinia red robin
- laurier
- forsythia

planté à 80cm les uns des autres.

Cela forme une belle haie, colorée, et fleurie (à part le laurier, car ce n'est pas un "noble").

Tibo
Debutant...
La terre de mon jardin est plutot argileuse, avec des silex, et le terrain est relativement exposé au vent d'Ouest. (essentiellement en hiver)
Avatar de l’utilisateur
Breizhil
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:38
Localisation : Finistère Nord

Message par Breizhil »

Bonjour,

il y a aussi les escallonia à fleurs roses ou blanches selon les goûts.... Ceux sont des persistants contrairement au forsysthia.

Perso j'évite les lauriers, trop pénible à entretenir (poussent vite et font des branches pas commodes à tailler)...

en persistant qui fleurit c'est l'époque du céanote (je ne sais pas s'il peut prendre dans le Lot-et-Garonne).

Sans jouer sur les fleurs, c'est sympa également de jouer sur des feuillage persistants bien contrasté par exemple : photinia et arbuste à feuillage vert foncé, il y a aussi les pittosporum avec les variétés à feuillage vert clair et blanc et celles bordeaux.

Je préfère jouer sur les contrastes que sur les fleurs qui ne durent qu'un temps.


Autrement je viens de planter un polygala persistant à belles fleurs roses.
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Message par sofi »

Essaie les viornes. Tu as de très nombreuses variétés de viornes.
Ils montent à 3-4m, sont persistants et fleurissent l'hiver ou au printemps selon la variété. Très dense, idéal en haie. Après la floraison, ils font des baies rouges ou bleues. Aucun entretien.

sofi

:top:
Tibo27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:12
Localisation : Normandie, Eure.

Message par Tibo27 »

Les viornes... je viens justement d'en ajouter à notre nouvelle "séquence" en cours d'elaboration pour un autre coté de jardin :D
Debutant...
La terre de mon jardin est plutot argileuse, avec des silex, et le terrain est relativement exposé au vent d'Ouest. (essentiellement en hiver)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:)les lauriers thyms
les eleagnus ebbeingii
les cotoneasters(baies rouges à l'automne pour les oiseaux
les pyracanthas (jolies fleurs blanches fin printemps et jolies baies pour les oiseaux)
les photinias ...... :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »