Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Un jour le mien sera comme ca!! Enfin j'espere...

Moi j'attends le 15 mai pour planter mes tomates et autres trucs...
Après les saintes glaces!

J'ai hate d'y être... par contre je me demandais si les fleurs devaient attendre... Craignent elles le gel?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
bijou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 11 avr. 2007 11:11
Localisation : Picardie

Message par bijou »

J'habite à côté de la mer, donc il ne gèle pas souvent. Je fais des essais car c'est aussi mon premier potager.
Sur les fiches de ce site, il est écrit que les capucines et les oeillets d'inde sont gélifs.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Merci pour l'info!
donc je persiste et signe j'attends le 15 mai... ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
bijou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 11 avr. 2007 11:11
Localisation : Picardie

Message par bijou »

Sur le site j'ai trouvé une astuce pour les tomates, mais cela peut marcher pour d'autres plantes. :D

Si le gel arrive, je mets ce système en place.

Voici le copier coller :

Dans les régions pas trop chaudes, style Nord est de la France, si vous plantez vos tomates début avril, mais oui,vous pouvez inventer des mini serres avec des bouteilles en plastique transparents, vous coupez le fond de la bouteille , vous l'enfoncez autour du pied sans l'abîmer, en plus ça le protège des insectes, puis quand il sera stabilisé et aura un peu poussé, disposez des galets autour du pied , il chauffe la journée, et restitue sa chaleur la nuit, c'est très efficace, pareil pour les fraises...
Christian de Nancy
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

pour les fleurs, les annuelles gèlent bien sur, mais moi je suis dans le sud ouest et même si le froid devait revenir un peu, j'ai prévu des bouteilles et du film d'hivernage pour mes tomates précoces
dans le pire des cas j'ai fais plusieurs semis à plusieurs dates, si tout va bien ,j'aurai beaucoup de tout et sinon j'aurai quand même un peu
a condition qua j'arrives à dompter ma terre, mais ça c'est une autre histoire.....
poissonnette38
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par poissonnette38 »

Merci Isa pour les solutions pour mes vers:
sur ce carré là ils ont tout bouffé heureusement comme j'ai 4 carrés j'avais mis des salades dans 2 d'entre eux et dans le second elles sont superbes , presque bonnes à manger!
Pour remplacer mes plants mangés j'ai mis des plant que j'ai récupéré dan sun talus près de chez moi: des semis naturels qui venait surement du jardin voisin et du coup des plants gratis pour moi.
le repiquage n'a pas l'air de leur plaire beaucoup à moins que ce soit encore ces vers: je vais appliquer les conseils d'Isa on verra bien.

sinon moi comme je suis dans une région où les gelées sont loin d'etre encore lointaines toutes mes cultures sont sous voile de forcage. du coup avec le beau temps de ces derniers jours ca pousse à vu d'oeil. tout est sorti sauf le persil: j'irait acheter un plan je crois pourremplacer mon semis raté.
les premiers radis seront gouttés ce soir!!!

comme mes pois et fêves commencent à etre bien beau il va falloir que je pense au palissage auriez vous une solution simple et peu couteuse, voire de récup pour ca?
à quelle hauteur ca grimpe les fêves?
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

ah yes! moi aussi ca m'interesse une idée de palissage a pas cher... ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Je commence cette année aussi deux carrés, on va bien voir ce que çà va donner, mais je suis motivée.

Pour le palissage, je compte mettre deux piquets (genre ronds à béton : 3 € les 6 mètres je crois) et un grillage à béton (très peu cher aussi).
Ca coute pas grand chose et c'est du solide.
Je vais trouver çà chez Leroy Merlin, aux matériaux.

La question est de savoir si je les laisse rouiller ou si je les badigeonne d'une peinture forcément pas très bio...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

allez je ne résiste pas à vous remettre des photos. C'est la deuxième année de mes carrés. Je trouve que c'est beaucoup plus joli avec des fleurs


Image



Image

Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

poissonnette38 a écrit : tout est sorti sauf le persil: j'irait acheter un plan je crois pourremplacer mon semis raté.
les premiers radis seront gouttés ce soir!!!

comme mes pois et fêves commencent à etre bien beau il va falloir que je pense au palissage auriez vous une solution simple et peu couteuse, voire de récup pour ca?
à quelle hauteur ca grimpe les fêves?
le persil est toujours très difficile à faire germer, il lui faut presque 40 jours mais une fois parti, ça envahi

les fèves ça fait une quarantaine de cm de hauteur, pas besoin de les palisser, juste leur mettre un rafia pour leur éviter de se coucher sur les voisins


guinette, si tu ne les peins pas il se fondront mieux dans le paysage, moi je laisserai comme ça...
l'an passé j'ai trouvé des baguettes de bambou d'un mètre 50 que j'ai entrecroisées ça tient encore, et ça ne m'a pas couté très cher. Les pois ont poussé dessus -on les aperçoit sur la deuxième photo
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Image

on voit mieux le méli mélo de bambous sur cette photo
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Chapeau Pascale !
Je vais faire des photos de mes deux carrés, mais en fait ce sont les mêmes, et j'essayerai de vous les montrer, mais ils ne sont pas si avancés...
Sur une photo, on voit des pots en terre cuite, tu y mets quoi ?
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ton potager en carrés est vraiment magnifique pascale :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Merci pour les compliments. Les pots, ce sont des petits buis que je trimballe depuis plusieurs années et des pots à boutures...

Tu sais guinette, l'année dernière à la meme époque, ce n'était pas si beau... certaines plantes comme les poirées ou le persil et les poireaux ont passé l'hiver et ça habille un peu.....

voilà comment c'était il y a un an...

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ca donne envie tout ca!!

Moi mes radis sont sortis...
Mais c'est le seul carré non vide :(

J'hésite a mettre mes haricots!!

J'attends encore un peu avant de mettre mes fleurs et mes autres légumes...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

heureusement que tu as mis des photos de l'année dernière, ça me rassure !!!
hier, dimanche, j'ai enfin pû, après avoir rattrapée ma terre, faire des semis dans mes carrés: bourrache, 2 variétés de radis, origan, persil, basilic, cerfeuil, oseille, ciboulette, soucis, tagètes, oeillet d'inde, chicorée, et j'ai aussi planté de l'ail, oignon et quelques laitues, à part 2 melons
y a pas grand chose à voir !
poissonnette38
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par poissonnette38 »

merci Pascale pour ces photos encourageantes! et pour tes conseils pour les feves
moi j'ai déguster mes premiers radis la semaine passée: miam! et on devrait en remanger cette semaine je pense avec le temps qu'il fait . ainsi que mes grenobloises!
c'est mon premier essai et pour le moment je suis ravie de cette technique ca pousse bien et je n'ai quaiment aucun entretien à faire: c'est important pour moi qui n'ait pas beaucoup de temps et qui suit enceinte donc pas besoin de me fatiguer encore plus!
chez moi tout est encore sous voile de forcage pour accéléer les choses et surtout en prévision d'une gelée toujours possible : du coup pour les photos.....
pour le palissage j'ai un osier chez moi dont j'ai quelques branches coupées, croyez vous que je pourrai m'en servir pour palissez les pois? comment les disposer? je pensais faire des sortes de tipi dans chacun de mes cases. par contre ce ne sera que temporaire car je ne pense pas que ce soit suffisament costaud pour les tomates et courgette de nice qui viendront plus tard.
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Bonjour
Je viens de découvrir vos potagers en carré et je trouve ça génial
Dans mon jardin, ça ne va pas du tout
C'est le débandade
Je crois que je vais tout simplement essayer de faire comme vous
Il va falloir que je mette mon mari au travail
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

Message par FLOTINE »

bonjour a tous
me revoici il y a un an j'avais commencé un potager en carrés suite à un accident il est tombé à l'eau
mais le virus est bien imprégné et me voici reparti avec mon mini jardin
que je suis en train de refaire car les autres étaient envahis d'herbe (presque 1 an sans entretien)
je viens de les déplacer et je vais mettre la terre ce soir ou ce week end
quelle terre mettez vous dans vos carrés ?
j'habite le sud ouest et la terre de mon jardin est argilo calcaire pas génial pour les carrés
j'ai acheté de d'or brun et de la terre de plantation mais la coupez vous avec autres choses
donnez moi votre recette
merci
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

salut voisine !
j'ai la même terre que toi et vu la quantité de carrés que j'ai , j'ai fais avec :wink:
mais si tu le peux ,rajoute du terreau ou du compost
et tiens nous au courant ...
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

Message par FLOTINE »

contente de trouver une amatrice de petits jardins dans mon secteur j'ai une amie à agen et j'y vais de temps en temps
je vais prendre une photo du début de mon potager et je la mettrais sur le site ce soir
vous verrez mon avancement
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Comme isa!! Je n'ai ajouté que du compost maison! Et a la prochaine tonte je vais faire un paillage avec l'herbe au pieds de mes tomates... l'herbe est censé se confondre a la terre en fin d'été!


Par contre je ne sais pas comment définir ma terre...
Je suis en bretagne (ille et vilaine)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

Message par FLOTINE »

voilà le début de l'aventure pas terrible pour le moment mais j'espère que bientôt les légumes se battront pour avoir un peu de place

Image

maintenant nettoyage et remplissage dans les jours à venir
sitka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 18 avr. 2007 13:39

Message par sitka »

J'aurais besoin de vos avis éclairés! :?:
J'ai l'intention de faire quelques carrés de potager.
Seule modification, je voudrais faire des carrés de 90x90. Pour pouvoir les intégrer dans mes plates-bandes (120x120 serait trop grand), parce que j'ai des planches de 90 et que c'est aussi un multiple de 30. Donc ça ne devrait pas poser de souci.
Qu'y voyez-vous comme objections, remarques, etc... Je n'ai pas de recul sur les potagers en carré et il y a peut-être quelques aspects auxquels je ne pense pas...
En dehors du fait que j'aurai une production moindre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Moi je ne vois pas de pb a ce que le carré soit plus petit
Plus grand ca peut poser problème, car il faut pouvoir accéder au milieu du carré sans marcher dessus!

le mien est de 120*180... il faut en fait conserver au moin une largeur a 120 au max je pense!

Sinon j'en vois pas d'autres...

d'autres avis?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »