Minette à poils longs( des nouvelles!!)

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Minette à poils longs( des nouvelles!!)

Message par Dadine »

Bonjour à tous, j'ai une minette depuis 9 mois, blanche à poils longs, et j'ai un petit souci : J'ai découvert en la carressant de grosses boules sous le cou jusqu'aux pattes avant. J'imagine que ce sont des poils très emmêlés. J'ose pas penser à des tumeurs quelconques puisqu'elle est en pleine forme, apprécie qu'on y touche, qu'on y brosse etc.
Malgré de nombreux brossages je n'arrive pas à me sortir de ces monstrueux "catons". Je viens de lui passer de l'huile de tournesol espérant démêler tout ça. Que puis-je faire d'autre ?? Ses poils vont-ils tombé tous seuls ?? Est-ce courant chez les chats bien velus comme la mienne ???
Merci de m'aider.
Dernière modification par Dadine le mer. 18 avr. 2007 9:30, modifié 1 fois.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

ca se produit chez les chiens à poils longs, alors les chat, why not ...
la seule astuce que j'ai trouvé avec le youki, c'est de couper et de bien surveiller quand ca repousse de toujours bien peigner aux endroits suspects.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

après avoir vérifié que ce sont des boules de poils, tu peux les couper sans crainte : il faudra ensuite la brosser très régulièrement afin d'éviter que cela ne se reproduise! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

le problème des chats et chiens à poils longs, c'est qu'il leur faut un bon brossage tous les jours!
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Dadine,
Je sais de quoi tu parles ayant à la maison un mainecoon et un chat des forêts norvégiennes.
Attention si tu coupes ces paquets de poils. En effet, quand ils sont très emmelés ils forment une boule dure.
Mais il faut savoir qu'ils sont emmelés jusqu'à la racine et que la peau du chat y est collée!!
Si par malheur un de mes chats présente ce type de noeud c'est toujours mon mari qui se charge de le couper car il faut être extrêmement habile et avoir une vue perçante pour ne pas faire de boutonnière dans la peau du chat.
Il travaille avec des petits ciseaux à couture très pointus.
Il fait très attention et n'a jamais eu de geste malheureux :D :bravo:
Bon courage et à bientôt
Mon blog

Odile
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent : je ne délire pas !! Ton témoignage Odile me réconforte totalement. Moi non plus je n'ose pas couper car je sens bien que la peau n'est pas loin. J'ai tenté de raser avec mon petit bic mais il n'y a rien qui s'en va. J'observe ma minette qui fait justement sa toilette à l'endroit où j'ai mis de l'huile.... C'est vrai que j'avais un peu laissé tomber le brossage quotidien. En tout cas, Merci 1000 fois à vous tous. Vous êtes bien sympas !!
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

pt ê qu'avec des ciseaux à ongles recourbés tu aurais moins de risque de faire une "boutonnière" (amusante visuellement l'expression ^_-)
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Après des essais infructueux pour détacher ces grosses boules, je n'ai pas un mari aussi intentionné que celui de Odile, j'ai téléphoné au véto qui les lui enlèvera demain. Il ne faut pas leur laisser car ce sont des nids à microbes et parasites. Voilà, en fait avoir des animaux domestiques c'est comme pour le jardin, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend : dès demain je la brosserai à nouveau tous les jours !!!
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Eh bien voilà, le jour où mon mari "sucrera les fraises", je menerai mes chats chez le véto !:lol: :lol: :lol:
Merci pour l'information et à bientôt Dadine!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Aïe aïe aïe! Un jour j'ai coupé la peau tendre de mon Chat Roux en voulant couper trop près la boule de poils. Lui qui est si caractériel, il a à peine gémit. J'en aurais pleuré.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Ma mère a coupé comme ca l'oreille de notre chien. Le pauvre n'a pas broché non plus.
Le mien a failli subir le même sort, et pareil il n'a rien dit ... ce sont quand même des cremes ..
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

oui maintenant que ton chat n'aura plus de boules de poils vu que ce sont des poils longs, il faudra le brosser tous les jours sinon ça recommencera.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Il y a 1 an 1/2, j'ai recueilli une chatte à longs poils qui vivait abandonnée depuis plusieurs années, elle a autour de 5 ans (via le véto),
pourtant ses poils ne sont jamais emmêlés, bien que je ne la brosse jamais, (elle n'avait jamais été brossée avant moi), le véto (toujours lui) dit qu'ele est croisée sacrée de birmanie et que c'est pour ça que ses poils ne font pas de bourre, vous croyez que c'est vrai ? :shock:
Image
Voici Mounette, un ange de douceur et de calins qui me suis partout comme un petit chien, et bavarde !
Jackie 83.

Carpe diem...
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Jackie, elle est magnifique ta Mounette et heureusement que ça ne lui arrive jamais même sans brossage. La mienne jusqu'ici allait bien mais avec la mue, je pense que tout s'est emmélé. C'est une chatte européenne, la m^me que dans la pub sheba mais en "batarde" avec tout mon respect la pauvre. Elle était étonnement pleine de poils à la sortie de l'hiver pi maintenant ça tombe tout !! j'espère que demain ils ne me la rendent pas en lambeaux !!
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) Merçi pour Mounette, la tienne doit être très belle aussi, toute blanche !
même s'il la "rate" un peu, c'est pas grave, ça repousse et elle sera plus à l'aise..
Jackie 83.

Carpe diem...
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Et bien ça y est je suis allé la chercher !! Z'ont même pas eu besoin de l'endormir ! A la tondeuse ! Elle a des trous un peu de partout mais ça ne fait rien. J'ai appris qu'elle était croisée avec un persan la ch'tite. Voilà je suis contente tout s'arrange.
Jackie, tu sais elle n'est plus vraiment blanche depuis qu'elle gambade au jardin... elle est plus souvent grise, recouverte de feuille mortes et de mauvaise herbes (tu sais celles qui accrochent bien) mais bon l'avantage c'est qu'on voit bien lorsqu'elle est sale !!

A bientôt à tous !!
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

J'ai le même "problèmes" avec mes chats de van, comme en ce moment avec le soleil elles prennent (comme tout els autres chats) des "bains de poussières" le résultat est plutôt visible sur pelage clair...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Re: Minette à poils longs( des nouvelles!!)

Message par Sissy20 »

Dadine a écrit :Bonjour à tous, j'ai une minette depuis 9 mois, blanche à poils longs, et j'ai un petit souci : J'ai découvert en la carressant de grosses boules sous le cou jusqu'aux pattes avant. J'imagine que ce sont des poils très emmêlés. J'ose pas penser à des tumeurs quelconques puisqu'elle est en pleine forme, apprécie qu'on y touche, qu'on y brosse etc.
Malgré de nombreux brossages je n'arrive pas à me sortir de ces monstrueux "catons". Je viens de lui passer de l'huile de tournesol espérant démêler tout ça. Que puis-je faire d'autre ?? Ses poils vont-ils tombé tous seuls ?? Est-ce courant chez les chats bien velus comme la mienne ???
Merci de m'aider.
Je viens de trouver la solution! :D Le peigne à effiler!!! :mrgreen: Je n'ai jamais réussi à l'utiliser sur mes cheveux, mais pour ces satanées boules de poils, c'est idéal : pas de risque de faire une "boutonnière" (comme avec les ciseaux), et pas de gros "trou" dans le pelage (comme avec la tondeuse ou les ciseaux)... Il suffit de le passer doucement dans le pelage, lorsqu'il bute sur une boule de poils, il la sectionne et le problème est réglé! Bien sûr, pour les très grosses "bourres", il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais le résultat en vaut la peine! :top:
Image
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Merci je suis preneuse pour ce peigne. Il y a deux ans j'en ai chercher un pour moi (ma soeur me coupait les cheveux avec cet engin là!!!) mais n'en ai pas trouver. Où as-tu acheter le tien ??? Je suis sure que malgré mes brossages Minette en aura besoin l'an prochain et des bourres il lui en reste encore............pi j'aurai bien besoin d'un petit effilage du cheveu :wink:
MERCI d'avance pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Le mien est vieux, j'avais dû l'acheter sur le catalogue de la Vitrine Magique. Je crois qu'on en trouve sur les catalogue de VPC, dans les grandes surfaces (j'ai entendu parler des Monoprix), et sur ce site :
http://www.unigro.be/newsite_2/index.ph ... s=5&pos=12
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Merci beaucoup !! Je vais regarder tout ça de plus près.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »