Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

je ne pense pas que ça pose de problème. tes carrés feront aussi 30x30

en fait, 120x120, c'est la taille max pour pouvoir acceder au milieu du potager sans marcher dedans.

meme s'il est petit, bonne récolte tout de meme.
Aussi petit soit il, c'est toujours un plaisir de manger ses propres récoltes.

le mien fait 120x150, c'est pas tres grand non plus.
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

Message par FLOTINE »

je pense qu'il n'y a pas de problèmes si tu peux aller de chaque cotés de carres
je viens de recevoir le livre l'art du potager en carrés pas de soucis pour ces dimensions tant que les cases font 30 x 30
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

Message par FLOTINE »

voici la suite des évènements je viens de mettre une couche de terre mélangée moitié terre de jardin enrichie fumure or brun et moitié terreau plantation
demain je mettrais une couche de terre de jardin avec du terreau ordinaire
et ensuite mon premier mélange
pour finir avec du terreau fin pour les semis
voilà je pense que c'est pas mal.quand pensez vous ?

Image

petit train ira loin !
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Message par virginie ile aux moines »

salut

il est bien ton carré et tu as mis de l'or brun, moi j'en suis fan, avec ça ça va pousser d'enfer!! :bonds:
poissonnette38
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par poissonnette38 »

Carrés 90*90 =pas de probleme , c'est meme ce qui est conseiller pour des cultures sur balcons dans le livre l'art du potager en carré.

pour le mélange de terre FLOTTINE ca me parait bien ce que tu fait. moi je ne me suis pas donner tant de mal j'ai pris la terre que j'ai sur mon terrain bien qu'elle soit assez argileuse et je l'enrichierait de compost maison entre chaque culture. pour le moment ca à l'air de trés bien fonctionner comme ca.

en tout cas je ne regrette pas du tout d'avoir opter pour ce genre de jardin, c'est facile ca prend peu de temps et les résultats sont là!

mes dernieres plantantions d'hier: 4 plants de blettes, 2 choux fleurs: à suivre....
j'ai encore pas oser les tomates aubergines et courgettes de crainte d'un retour du froid.
les radis , salades et la roquette est excellente!
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Chose promise, chose due, je vous envoie une photo d'un de mes deux carrés (ce sont les mêmes).

Image

Avec mon chéri, nous avons installé aujourd'hui le treillis (qu'on ne voit pas très bien, à cause de la brande derrière). Si çà peut donner des idées à Titval et à Poissonnette...

Et hier, j'ai planté tomates, aubergines et courgettes, en espérant qu'il ne gèle plus !

Une copine m'a rapporté que les paysans du coin disent que lorsque le lilas est fleuri, il ne risque plus de geler. Comme le lilas est fleuri... Je croise les doigts !

Voilà où j'en suis : loin des beaux carrés de Pascale, mais ce sont mes premiers pas dans le domaine !
Avatar de l’utilisateur
bijou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 11 avr. 2007 11:11
Localisation : Picardie

Message par bijou »

Super!!! :D
Je suis toujours aussi contente de voir des nouvelles photos de vos petits ou grands (pour ceux qui ont plusieurs carrés) potagers.
j'ai hâte de voir nos légumes et nos fleurs lorsqu'ils auront poussé.
J'ai complètement réagencé le mien.
Je vous montrerais des photos lorsque mes plants auront poussé.
Sand05
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 18:03
Localisation : Hautes alpes - 05

Message par Sand05 »

Bonjour, depuis le temps que je voie tout vos carrés, j'ai enfin passer le cap. J'en ai fait 2 de 120 x 120 remplis de terreau et avec de la bonne terre en dessous.

Par contre j'habite à 1400m d'altitude et je ne sais pas vraiment quelles variétés semer ou planter. Déjà chez nous le voisin (jardinier "professionel") me dit qu'il ne fait rien avant fin mai. c'est loin!
J'ai commencé des semis. Est ce bon de les faire dans une jardinière?

Je ny connais rien! Mais je veux m'améliorer.
J'essaierais de mettre des photos prochainement.

Merci de votre aide si vous connaissez le climat montagnard :lol:
Jardinier en herbe du grand froid
cricri30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 avr. 2007 17:29
Localisation : Gard

Message par cricri30 »

Bonjour les verdoyantes et verdoyants

Jusqu'à ce jour, je n'ai fait que des plantations en ligne, en essayant de me souvenirs des techniques de mon grand-père...
Pouvez-vous m'expliquer l'avantage du potager en carré.
Deuxième question : j'ai toujours fait de grandes rigoles entre mes butées de terre (tomates, poivrons, aubergines, concombres) Seules les courgettes sont plantées dans des "entonnoirs ".
L'eau de l'arrosage restera si cette année, je plante "à plat"?
Et je compte faire un paillage avec de la paille de lin. Étant dans le Gard, vallée du Rhône, je ne vais perturber la mémoire su sol?
la fin ne justifie pas toujours les moyens
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Bonjour Cricri,

C'est ma première année où je jardine en carré, après avoir lu, lu et relu LE livre "L'art du potager en carré".
En fait, il s'agit d'obtenir de quoi se nourrir, sans gaspillage, et de manière intensive, dans le sens où dès qu'une récolte est faite, on replante autre chose.
Si tu cultivais en ligne, peut-être consommais-tu toute ta récolte ? Si c'est le cas, je ne suis pas sure que le potager en carré te convienne, car il s'agit de petites quantités, et généralement de jeunes légumes (la salade n'a pas le temps de monter !).
En revanche, si tu avais de la perte, tu peux t'intéresser aux carrés.
En plus d'être suffisant, ce potager est joli et pratique (tu travailles de l'extérieur des carrés, sans mettre les pieds dedans).
Et enfin, le fait que plusieurs légumes, voire fleurs, se côtoient, les maladies ont plus de mal à s'installer, y compris certains insectes indésirables (mais les limaces restent attirées par les salades !!).
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.

Pour les autres questions, je ne suis pas calée, et préfère laisser des experts te répondre.
seb988
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 mars 2007 17:39
Localisation : Lyon

Message par seb988 »

Bonjour à tous,

Je me lance aussi en postant quelques photos de mon 1er et unique carré.

Image

Myosotis // Pois mangetout + laitue // Pois mangetout + laitue // Myosotis
Laitues // Mesclun // Vide // Radis
Carottes// Carottes // Navet // Betteraves + 1 chou
Laitues // Laitues // Radis // 1 chou + 3 laitues

Image

J'en profite aussi pour vous poser une petite question. La technique indique de consommer rapidement les 4 salades périphériques pour laisser celle au centre pousser normalement.
Mais a quel stade cueillir les petites salades ?

Pour ceux qui se poseraient la question, une de mes laitues à été grignotée par une larve de noctuelle d'où son remplacement par une toute pitite.

Bonne soirée
cricri30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 avr. 2007 17:29
Localisation : Gard

Message par cricri30 »

Code : Tout sélectionner

Si tu cultivais en ligne, peut-être consommais-tu toute ta récolte ?
merci quinette pour ta réponse. En effet, je consomme toute ma récolte (coulis, conserves, plats cuisinés et surgelés) et en plus, je fournis ma mère en légumes frais.
Je vais rester encore cette année "en ligne" sauf pour un carré de plantes aromatiques.
Je vous montrerai des photos une fois le tout installé.
la fin ne justifie pas toujours les moyens
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

cricri,

Je suis du meme avis de guinette...
Le petit plus que j'ai trouvé pour le jardin en carré c'est le peu de temps que cela demande!
en effet l'espace etant restreint pour les légumes il l'est aussi pour les mauvaises herbes!
Et comme je ne dispose pas de beaucoup de temps je pense que ca va me convenir... (c'est ma premiere année...)

J'ai mis des photos dans un autre post sur les jardins en carré mais je ne résiste pas a vous en mettre une ici:
Image

Sinon moi j'ai paillé avec de l'herbe fraichement tondue! Je tente sur les conseils d'un forumeur...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

C'est un grand carré, Titval !
Qu'as-tu mis dedans ?
Et que comptes-tu y mettre ?
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

J'avais béché mon jardin 180*180 avant de découvrir les jardins en carrés! kan je les ai decouvert j'avais trop envie de tenter l'experience! du coup j'ai pris le max que je pouvais, 180*120.... Du coup c'est un jardin en rectangle ;-) Ca le fait!

Mais je débute c'est ma première année! L'année passé j'avais juste mis des radis!

Voici mon petit plan :
Image

En fond vert clair c'est ce qui s'y trouve déjà!

J'ai finalement 2 carrés en trop par rapport a ce que je compte y mettre!
Mais je me dis que je craquerai pitet pour deux plans de je ne sais quoi...

J'ai pas encore installé mes tomates, poivrons, aubergine, mon père me dit "Patience!" donc j'essaye de patienter ;-)
Et en dehors du rectangle je pense mettre 2 plans de courgettes et 2 plans de physalis (cerise de terre) et j'ai 8 fraisiers!!

Voila ma petite famille ;-)

J'ai d'ailleurs quelques questions :
- un plan de choux de bruxelle ca donne beaucoup de choux de bruxelle? Est ce que ca tiendrai dans un carré 30*30?
- Les haricots vert je peux déjà les semer?

Vali valou!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

tout dépend des températures que tu as chez toi, moi il a fait 27° toute la semaine ( sud ouest ) :D
je pense qu'a partir de 20° tu peux, en sachant que tu peux les couvrir si les températures descendent, bouteilles en guise de serres, voile d'hivernage
mais bon, si il y a encore des riques de gelées chez toi, patiente !!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Oui, les choux de bruxelle poussent en hauteur donc je pense qu'il est possible de les mettre dans tes deux carrés restant, mais tu peux planter des salades par exemple en attendant car les choux de bruxelles se plantent qu'en fin de l'été si je ne me trompe.
J'ai moi aussi une ptit question à poser. cette année j'ai envie de planter mes légumes dans de gros pots et d'autre qui poussent rapidement dans des carrés parce que je dois bientôt déménager. A votre avis quel seraient les légumes qui pourrait pousser dans des pots?
Je pensais mettre des haricots verts rame, salade, blettes, tomate, aubergine, concombre. Qu'en pensez-vous, y en a t'il d'autre que je pourrai mettre aussi?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Donc pour résumer, pour les haricots je vais patienter : conseil de isa et de mon papa ;-) il fait super beau ici aussi depuis une bonne semaine, mais on est pas encore a l'abri.... le climat est tellement déréglé, et puis je suis en bretagne ;-)

Pour les choux de bruxelles merci pour l'info catden! je vais sérieusement me pencher sur le sujet!!

J'avais vu dans un post quelqu'un qui avait effectivement planté ses tomates en pot! donc ca doit marcher! je ne retrouve plus le post car je crois que ca date un peu...
Tu peux aussi y mettre un tas d'aromatique aussi je pense non?
Pour les concombre j'ai un peu de mal a les imaginer en pot, car leur plants sont assez envahissants non? du coup pas forcement facile a transporter apres... enfin je ne suis pas une experte! attends d'autres avis ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

catden, j'ai retrouver ce post sur le potager en pot

ftopic24610.html

il y en a peut être d'autres dans la culture en pot....
bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Je viens d'aller voir le compagnonnage :
Sur un site ils mettent que les choux n'aiment pas être avec les tomates et les haricots!
et sur un autre le contraire....
Vous en pensez quoi vous?

Mais par contre catden, ils disent de les semer de mi avril a mi mai!! donc c'est carrement le moment!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

merci pour les conseils et le site que j'ai été voir. Pour les concombre je voulais les palisser sur un grillage comme je l'ai fait l'année dernière au jardin. C'est super car ça prend moins de place. Pour les choux de bruxelles tu voulais partir du semis, moi je les achete en plants que je plante direct dans le jardin. J'avais essayé le semis l'année dernière mais une bête m'avais tout ratiboissé en une nuit.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

titval, dans mes livres à moi, ils disent que le chou de bruxelles aiment:

carotte, céleri, tomate,épinard, laitue, cerfeuil, haricot nain, navet et surtout la mâche

source: le poireau préfère les fraises et les bonnes associations au potager

:roll:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je rajoute à la liste le céleri, betterave et les pommes de terre. Et le poireau aime aussi le céleri car l'année dernière j'ai mis des celeris à coté de mes poireaux et je n'ai pas eu le ver du poireaux feuillage sain.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Je pense que je vais essayer des choux de bruxelles alors

Merci bien !
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
poissonnette38
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par poissonnette38 »

pour ce qui est de la culture en pot , à l'époque où j'était en apart j'ai cultivé des tomates cerises en pot : ca a trés bien fonctionner par contre mes aubergines et courgettes n'ont pas marché du tout il faut dire que c'était plein sud une année de canicule....peut etre que mes pots étaient trop petits pour la courgette.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »