Engraisser sainement un bananier
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Engraisser sainement un bananier
Bonsoir,
Il me faudrait un engrais bio pour bananier.
J'espère qu'une solution existe, aidez-moi s'il vous plaît…
Il me faudrait un engrais bio pour bananier.
Voilà , comment alimenter un bananier d'intérieur sans toute cette chimie lourde qui nous tue à petit feu ?musaphile a écrit :Donc, je disais qu'Il n'existe pas dans le commerce d'engrais special bananier. Par contre, d'autres engrais destiné à une autre plante, type NPK, pourront avoir les proportions adequates pour le bananier.
Il faut eviter d'avoir une proportion trop forte de phosphore, dont l'exces bloque l'assimilation de certains oligots elements par la plante. Certains preconisent des engrais de type NPK 15.15.15 ou 20.20.20 (c'est ce que j'avais trouvé lors de mes premieres recherches sur le net). mais apres essai, je trouve ces proportions mal appropriées au bananier, la part de phosphore est trop forte.
Je fais varier le type d'engrais entre le printemps et l'été : forte proportion d'azote et potassium pour la reprise de la vegetation (au printemps quoi! ), et forte proportion de potassium ensuite.
j'ai choisi un engrais type NPK+Mg+OE.
Si il n'y a pas de Mg et d'autres oligots elements, ce n'est pas grave, il existe des produits qui apportent seulement cela.
La proportion de NPK doit etre a peu pres 6.1.6 soit 6 parts d'azote pour une part de phosphore et 6 parts de potassium (par exemple NPK 18.3.18 ). une fois l'engrais avec la bonne proportion de NPK deniché, il n'y a plus qu'a jouer sur la dilution pour qu'il y ai environ un taux de dilution de l'azote de 20% (ce taux pour un engraissage "normal", d'un bananier adulte).
Par contre, une fois la reprise de la vegetation passée et pour une eventuelle fructification, j'utilise un engrais NPK dont les proportions sont plutot 3.1.9 (par exemple NPK 9.3.27. Dans ce cas, j'applique la dilution preconisée sur la boite).
J'espère qu'une solution existe, aidez-moi s'il vous plaît…
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
en utilisant un engrais "bio" de proportions similaire (type engrais pour agrumes, ou meme le "toute plante"de de marque or brun qui a l'avantage d'être moins cher). Il y a aussi la possibilité d'utiliser un fertilisant à base de fumier et d'algues, mais ils ont souvent une odeur désagréable, ce qui n'est pas terrible pour l'intérieur.
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Merci de m'avoir répondu, ça ne passionne pas le foules mon soucis
En fait, je me suis mal exprimé, je voudrais utiliser les ressources de mon jardin : compost, orties etc…
Je débute, connais rien du tout mais suis motivé
J'ai 3 enfants en bas âge ou presque, je voudrais qu'ils comprennent la nature…

En fait, je me suis mal exprimé, je voudrais utiliser les ressources de mon jardin : compost, orties etc…
Je débute, connais rien du tout mais suis motivé

- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- musaphile
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
http://ferme-gessienne.over-blog.com/
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Génial, mercimusaphile a écrit :je t'ai trouvé ça Mr Happy :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... mis09&st=0

Lu très vite, très très vite et me suis arrété là :
Ça donne 2-1-1, pas terrible.compost bio, issus de végétaux N=1% donc pour 1 tonnes 10 Unités d'azote
P=0.5%=5 unités/t; K= 0.5 %
Je lirai ce qui se disait avant tout à l'heure.
Picnic au château de Versailles…
- musaphile
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Mr Happy a écrit :Picnic au château de Versailles…

J'peux venir!

http://ferme-gessienne.over-blog.com/
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Dans le forum éco-bio il y avait aussi cette analyse de compost qui me parait plus pertinente:
"elements fertilisants:Kg/tonne de ms)
N:13.3
P2O5:5.8
K2O:11.2
Ca:61.4
Mg:6.9
ce sont des valeurs pour du compost en place centralisé pour la période de juin 2004, bien sûr ces chiffres peuvent varier au cour de l'année "
Ce qui fait une composition de N.P.K 1,3 - 0,6 - 1,1. Ca me parait pas mal pour des bananiers
"elements fertilisants:Kg/tonne de ms)
N:13.3
P2O5:5.8
K2O:11.2
Ca:61.4
Mg:6.9
ce sont des valeurs pour du compost en place centralisé pour la période de juin 2004, bien sûr ces chiffres peuvent varier au cour de l'année "
Ce qui fait une composition de N.P.K 1,3 - 0,6 - 1,1. Ca me parait pas mal pour des bananiers

- hibou
- Graine de timide
j'y arriverais,car j'adore voir leur evolution, avoir la fierté de me dire que je les ai fait pousser et me dire que se sont les plus belles lol!!
mais apparement ici y'a une sacrée concurence avec de tres belles espèces,des gens plutot calés et sympa (j'en profite bien jusqu'a maintenant d'ailleur)!!
merci,mon surnom complet c'est Hibouface,tu sera le seul a savoir(chut!),un petit personnage inventé car il parait que je ressemble a un hibou,voila l'explication hihi
mais apparement ici y'a une sacrée concurence avec de tres belles espèces,des gens plutot calés et sympa (j'en profite bien jusqu'a maintenant d'ailleur)!!
merci,mon surnom complet c'est Hibouface,tu sera le seul a savoir(chut!),un petit personnage inventé car il parait que je ressemble a un hibou,voila l'explication hihi
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte