Mes tites tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

prettyval a écrit :Ah, la question du terreau ne m'était pas adressée car mes plants se portent bien je trouve.

Désolé
:D
Non, ma remarque s'adressait à tous ceux qui rencontrent des problèmes de croissance de leurs plants , c'est juste pour partager des observations sur une experience malheureuse .

Pas de quoi être désolé, y'a pas de mal :balancoire:
prettyval
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 20 juil. 2004 13:54
Localisation : montargis

Message par prettyval »

Bon bah alors pour dire que mes plants ne sont pas dans du terreau de semis, mais un terreau universel acheté dans une coop agricole.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

vin a écrit :
Natou a écrit :et ca pousse Prettyval??
Les miennes ne poussent plus depuis que je les ai repiqué au stade de deux feuilles .QUAnd il faisait beau je les ai sorti un peu pour qu'ils s'endurcissent mais bon poussent pas plus!!
Y surement quelque chose que je fais pas bien mais quoi :?
Tu les a repiqué dans du terreau à semis ?
Bonjour,

Je réponds peut etre un peu tardivement mais oui j'ai semé et repiqué dans du terreau special semis que j'ai acheté à la cooperative agricole.
SI je mets un peu d'engrais special tomate vous pensez que ça peut le faire?? :?
vin

Message par vin »

Natou a écrit : Bonjour,
Je réponds peut etre un peu tardivement mais oui j'ai semé et repiqué dans du terreau special semis que j'ai acheté à la cooperative agricole.
SI je mets un peu d'engrais special tomate vous pensez que ça peut le faire?? :?
Il me semble que le terreau spécial semis ne contient pas d'éléments nutritifs pour les plants, c'est juste un substrat neutre et aseptisé. L'eau suffit à la graine dans un premier temps pour le développement jusqu'à 2 feuilles, après faut nourir un peu la bête.
Le mieux est de les transplanter à nouveau dans un mélange de terre, terreau, compost.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Vin a raison. le terreau à semis est réservé comme son nom l'indique pour les semis, il ne contient pas d'engrais.

Il faut utiliser du terreau à plantation pour repiquer ses plants.

Moi je fais un mélange terre de jardin et terreau.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Jarphil a écrit :Vin a raison. le terreau à semis est réservé comme son nom l'indique pour les semis, il ne contient pas d'engrais.

Il faut utiliser du terreau à plantation pour repiquer ses plants.

Moi je fais un mélange terre de jardin et terreau.
Ok je vais faire ça cette apres midi alors, j'espère que je verrais la différence. :wink:

Merci à vin également :wink:
speedygirl
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 22 août 2006 15:01
Localisation : Marne

Message par speedygirl »

Jarphil a écrit :Vin a raison. le terreau à semis est réservé comme son nom l'indique pour les semis, il ne contient pas d'engrais.

Il faut utiliser du terreau à plantation pour repiquer ses plants.

Moi je fais un mélange terre de jardin et terreau.
Peux-t-on arroser avec un peu d'engrais azoté type purin d'ortie au début, pour stimuler laébête ou est-ce déconseillé ?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

On peut arroser avec du purin d'ortie une fois au début. Puis après plusieurs arrosage classique, on peut en remettre. Il ne faut pas trop apporter d'azote à la plante car sinon elle devient sensible aux maladies.

Attention il ne faut pas trop arroser car sinon on risque d'asphyxier les racines.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voila, j'ai fait les rempotages avec du terreau et j'ai ajouté deux bonnes poignees d'or brun et de la terre de jardin. SI ça ne s'arrange pas, ben j'en ferais plus, c'est vraiment trop compliqué et je pense ne pas réunir toutes les bonnes conditions pour faire ces semis. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ipomée du Nord
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 sept. 2006 0:53
Localisation : Wasquehal (59290)

Comment semer pour obtenir des tomates ?

Message par Ipomée du Nord »

Bonjour,
Bien sûr, pour les pros, ça peut sembler curieux comme question mais il faut bien débuter un jour...
Dites-moi, comment faites-vous pour obtenir de délicieuses tomates ?
J'ai un balcon assez grand, plein sud. Suffit-il de planter les pépins des tomates ? Si oui, combien, comment ?
Dites-moi tout pour que je puisse épater mes voisins ;=))
Jusqu'à présent, j'achetais des plants et je dégustais leurs fruits mais pourquoi ne pas tenter ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Natou a écrit :Voila, j'ai fait les rempotages avec du terreau et j'ai ajouté deux bonnes poignees d'or brun et de la terre de jardin. SI ça ne s'arrange pas, ben j'en ferais plus, c'est vraiment trop compliqué et je pense ne pas réunir toutes les bonnes conditions pour faire ces semis. :roll:
faut pas te décourager comme ça .
Ni se compliquer la vie :wink:
pour ma part, je repique dans de rempotage et j'arrose toujours mes plants par les pieds . je met mes godets dans une cagette et le tout dans l'eau, jusqu'à ce que le terreau soit bien imbibé . Le fait d'arroser par le bas attire les racines vers le bas et les oblige à occuper tout le pot .
Une fois que le terreau est bien imbibé, j'égoute le tout et attend qu'il commence à sécher pour recommencer . Une fois par semaine, je met de l'engrais liquide dans le bain .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Quand j'ai repiqué mes tomates hier soir j'ai pu voir que les racines poussaient tout de même.
Merci Espiets de ton soutien, je vais essayer de faire comme toi mais tes tomates ne sont elles pas encore dehors???
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes tomates sont en super état , m'en reste encore quelques unes à semer, d'autres à repiquer , et hier , j'en ai planté 18 au jardin :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Espiets, tu sèmes encore???? Mais c'est vrai que chez toi les lutins t'aident , petite veinarde, tu aurais pu m'en mettre un ou deux dans tes paquets de graines, ils m'encourageraient au moins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tiens, un petit encoragement :wink:
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa Merci beaucoup

:kiss: à toutes les deux
psyarm
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 12 mars 2007 18:05

mes tomates font la tete

Message par psyarm »

voila j'ai semer des tomates, ensuite quand elles ont eu deux feuilles j'ai mis dans des godets de 8c cm, elles ont maintenant 5 feuilles, j'arrose, mais la les feuilles tombes et font la tete, elles osnt verte, comme faire pour qu'lles poussent droite et fassent plus de feuilles, et quand dois je les mettre dans un pot de 20 cm de diametres, merci et qu'elle treeau car la elles sont dans du terreu de semis amis apres qu'elle terreau dois je prendre ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le fait qu elles fassent la tete c est qu elles sont a l etroit et en plein soleil (je suppose ?)

j avais le meme probleme sur 4 plants plus gros que les autres ; je les ais mis en pleine terre, elles vont beaucoup mieux :wink:

apres faut voir si ton climat te permet de les planter maintenant en pleine terre.... (attention aux saints de glace mi mai , je ne sais pas où tu habites)

si ce n est pas le cas, tu peux rempoter avec un terreau un peu plus riche (compost, fumier ou engrais....) pour qu elles aient un peu de nourriture en attendant la transplantation definitive
le terreau a semis c est uniquement pour le semis , tu aurais deja dû le changer lors du 1er rempotage
psyarm
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 12 mars 2007 18:05

mes tomates

Message par psyarm »

mes tomates sont dans des godets de 8 cm avec du terreau de semis, elles font 5 cm de long mais on me dis que je dois cchanger de terreau, mais qu'elles terreau je dois prendre ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

terreau de rempotage
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
psyarm
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 12 mars 2007 18:05

mes tomates

Message par psyarm »

chez moi il fait un temps variable, soleil pluie de 20°c alors qu'en avril il faisait tres chuad, mon blacon est situé plein sud, j'habite en region paris au sud est de paris (90 km de Paris). je sais pas si je dois mettre 2 a 3 plantes de tomates dans un pot de 15 cm de diametre mais je sais pas encore avec quelle terre. j'ai au moins 9 plantes principalement des tomates cerises et 2 ou 3 tomates normalent. elle ne poussent pas tres vites. On me dit qu'il faut arroser regulierment mais dans la journée je les laissent dehors a 20)c 30°c et la terre seche. j'arrose tous les matins et soir; j'ai une plantes ou les feuillent se sont recrevillé car il parrait que j'ai mis trop d'eau; je sais pas trop quoi faire car elle ne font que 8 cm de longavec plusieurs feuilles.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Oh non, il faut qu'un seul plant de tomate par pot, et celui-ci le plus grand possible, au moins 30cm de diamètre car les tomates sont des plantes voraces. Plus le pot est grand et plus la plante sera bien développée et supportera les arrosages irréguliers. Prendre un bon terreau pour jardinière qui contient de la terre végétale pour que le substrat garde mieux l'humidité :)
psyarm
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 12 mars 2007 18:05

tomates cerises

Message par psyarm »

meme pour mes tomates cerises je dois mettre un seul pied dans un pot, j'ai ue 20 cm ou alors des bacs de 40 cm et 50 cm,
j'habite en region parisienne
Répondre

Revenir à « A la culture »