örable du japon ne démarre pas bien
- mira99
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
örable du japon ne démarre pas bien
Coucou,
J'ai un érable du japon de 1m depuis 3 ans dans un bac en plein soleil. Il a bien été jusqu'à ce printemps. Mais il ne démarre pas bien. Il 'y a que quelques bourgeons qui sont entrain de s'ouvrir sur des nouvelles branches. Les grandes branches sont vides et grises. En y réfléchissant, j'ai remarqué que déjà l'été passé, quelques branches étaint grises. Que lui arrive-t-il ? L'hiver était doux et je l'ai protégé. Que dois-je faire pour le sauver ? Couper ? Maintenant ? Comment ?
J'attends vos réponses avec impatience !!!
Merci et a+
J'ai un érable du japon de 1m depuis 3 ans dans un bac en plein soleil. Il a bien été jusqu'à ce printemps. Mais il ne démarre pas bien. Il 'y a que quelques bourgeons qui sont entrain de s'ouvrir sur des nouvelles branches. Les grandes branches sont vides et grises. En y réfléchissant, j'ai remarqué que déjà l'été passé, quelques branches étaint grises. Que lui arrive-t-il ? L'hiver était doux et je l'ai protégé. Que dois-je faire pour le sauver ? Couper ? Maintenant ? Comment ?
J'attends vos réponses avec impatience !!!
Merci et a+
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
salut !
Les érables du japon ne sont pas faits pour rester en pot !! à moins de les traiter comme des bonsaïs ! Les branches sont grises... grises comme de la cendre ? si c'est le cas, c'est la faute à un champignon ! donc : taille des branches atteintes, désinfection du sécateur, traitement à l'alliet ou un fongicide ( bouillie bordelaise inutile). Vite vite !! car les champignons se propagent vite quand il fait chaud et humide ! et puis pleine terre, c'est plus que nécessaire, c'est un arbre !
Bon courage !
à plus!
Les érables du japon ne sont pas faits pour rester en pot !! à moins de les traiter comme des bonsaïs ! Les branches sont grises... grises comme de la cendre ? si c'est le cas, c'est la faute à un champignon ! donc : taille des branches atteintes, désinfection du sécateur, traitement à l'alliet ou un fongicide ( bouillie bordelaise inutile). Vite vite !! car les champignons se propagent vite quand il fait chaud et humide ! et puis pleine terre, c'est plus que nécessaire, c'est un arbre !
Bon courage !
à plus!
- mira99
- Bourgeon de bavard
aïe... Tu crois ? Voici une photo :

Dis-moi vite s'il s'agit de ton champignon ! Merci "buisson de pot de beurre" (buttercupbush).
En ce qui concerne le bac, un voisin à ma mère en a un dans un pot depuis des années et il se porte à merveille. J'ai prévu de le mettre en terre quand il grandira, si j'arrive à le sauver ...

Dis-moi vite s'il s'agit de ton champignon ! Merci "buisson de pot de beurre" (buttercupbush).
En ce qui concerne le bac, un voisin à ma mère en a un dans un pot depuis des années et il se porte à merveille. J'ai prévu de le mettre en terre quand il grandira, si j'arrive à le sauver ...
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
j'ai du mal à voir sur la photo. Est-ce que les branches ont grillé ou sont contaminées... j'ai bien peur que ce soit la deuxième solution..
A ta place, je couperais tout ce qui est gris pour ne garder que ce qui est vert, puis traitement! re-traitement quand les feuille seront sorties. Rien n'est désespéré pour les érables quand ont a agi vite ! c'est solide ! Puis mets le plus à l'ombre, dans un nouveau pot avec une nouvelle terre ! J'espère que Jeannotin va répondre, elle est balaise sur ces questions !
à bientôt pour j'espère de bonnes nouvelles

à bientôt pour j'espère de bonnes nouvelles
- mira99
- Bourgeon de bavard
En tout cas les branches grises sont mortes. Bon, j'essaie tout ça, en espérant que ce n'est pas trop tard. J'avais offert cet arbre à mon mari pour ses 35 ans et il y tient
. Au pire des cas, peut-on bouturer une branche saine ? Car il en reste peu.Si seulement je vous avais demandé l'automne passé quand ça a commencé,,,