Le nénuphar et les iris en hiver...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
natty
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : sam. 17 juil. 2004 23:26

Le nénuphar et les iris en hiver...

Message par natty »

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis, j'ai un petit bassin et je voudrais savoir comment vous faites pour les plantes d'eau l'hiver :?
Le nénuphar, est-ce qu'il faut le couper à ras et le mettre dans un peu d'eau....beaucoup?? J'ai aussi des iris, comment dois-je procéder???
Je vous remercie pour votre aide :)
Natty :daisy:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ici tout reste en place. Je taille ce qui est trop grand et pêche les feuilles et fleurs de nénu quand elles fanent jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Depuis plusieurs années c'est ainsi dans le bassin le plus ancien. L'autre est plus profond et c'est encore moins de soucis.

Si tu retites le nénu c'est que ton bassin est peu profond ( - de 60 cms là où il est planté) et qu'il peut faire très froid au point de geler jusqu'à la souche ( et les poissons ? ). Dans ce cas il faut le mettre à l'abri dans un peu d'eau mais au frais.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Plantes et hiver

Message par aquajardin »

Normalement, les plantes aquatiques dites "rustiques" restent en place l'hiver à condition que les racines ne soient jamais prisent dans la glace. Pour cela, il faut une profondeur minimale de -40cm ou plus suivant les régions !
Le nénuphar ne doit pas être spécialement rabattu. Il suffit d'enlever les tiges et feuilles jaunies ou noircies afin d'éviter l'accumulation des déchets organiques au fond du bassin. Si vous ne faites pas cela, la formation de vase sera renforcée au détriment de l'équilibre du plan d'eau.
Pour les iris, il faut les rabattre à 10 cm au dessus du niveau d'eau maximum du bassin.
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »